Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 18 avril 2019

Jok'Air - Jok'Travolta (2019)


  Véritable OVNI musical, Jok'Air est un chanteur-rappeur, situé quelque part entre rnb et trap. Il a fait partie du groupe La MZ (et semble d'ailleurs en avoir été le membre le plus prometteur), et a déjà quelques LP à son actif, tous contenant quelques très bons morceaux. Pour le situer, pas trop d'équivalents en francophonie, si ce n'est Hamza pour son habileté à mêler chant rnb et cadences trap avec un fond assez porté sur le sexe mais allant quand même plus loin que ça. Ou le collectif Bon Gamin (le producteur Myth Syzer en tête) pour leur relecture d'une certaine esthétique 80's version hip-hop. C'est plutôt chez les américains qu'on peut essayer de le comparer, d'abord à mon chouchou Ty Dolla Sign pour les mêmes raisons qu'Hamza, puis selon les morceaux, à The Weeknd, DRAM, Rae Sremmurd, Young Thug, Travis Scott, Migos...

  Le premier morceau, "Pour mes supporters", est d'ailleurs une tuerie rnb qu'Abel Tesfaye n'aurait pas reniée musicalement, avec par ailleurs quelques vrais partis pris (le violon, très présent, apporte une dimension supplémentaire à l'instru), un texte bien écrit et interprété avec talent. Dans le même style, nocturne, synthétique et sombre, "Les yeux sont sur nous" est une excellente chanson. Au passage, que ce soit sur les aspects personnels ou sociétaux, la plume de Jok'Air est assez acérée et touche souvent juste à coup de phrases bien senties qui suggèrent beaucoup avec peu de mots. 

Jok'Air - Club des 27 (Clip, 2019)

  "Jok'Travolta" possède également beaucoup d'atouts : une mélancolie autotunée portant un refrain mémorable, et une guitare 80's épique. Mais Jok'Air arrive à faire encore plus tubesque avec le morceau d'après aux inspirations pop-rock, la très rythmée "Club des 27", sorte de succession ininterrompue de refrains inoubliables. On retrouve une guitare 80's sur "Bonbon à la menthe", très pop, presque variété 80's et un poil rnb aussi : une grande chanson. Toujours très rnb, "Comme tu es" et son texte espiègle et touchant est une autre réussite, et "Gangster & Gentleman" un feat réussi avec l'intéressant Laylow

  Il y a également des aspects plus rap sur ce disque, comme sur la très vénère "4-5", énorme banger au passage, ou la très violente "Scarla" et son côté punk venu tout droit du soundcloud rap. 

Jok'Air - Bonbon A La Menthe (2019)

  Quelques autres bons morceaux parsèment le reste du disque, comme la très ambitieuse "Nos Souvenirs", la minimaliste "Vincent Vega", ou la très correcte "Ola Ola", mais malheureusement, je trouve certains titres un peu plus moyens ("Jay'z & Beyoncé", "Papa") et certains carrément en dessous ("A la poursuite du bonheur", "du sang et des cendres", "Radio sexe", "Las Vegas"), et si la plupart sont pas si mal que ça pris indépendamment, le fait qu'ils s'enchaînent tous au sein de cet album déjà dense (18 titres au total quand même), juste après une salve de titres géniaux, ça perd l'auditeur assez vite. 

  Bref, un poil inégal (surtout trop long en fait), mais extrêmement impressionnant et prometteur, ce Jok'Travolta a plus que largement rempli son quota de tubes géniaux et annonce de très probables coups de génie à venir. 

Mes morceaux préférés : Pour mes supporters, Les yeux sont sur nous, Jok'Travolta, Club des 27, Bonbon à la menthe, Comme tu es, 4-5, Nos Souvenirs 

Ecouter sur Spotify ou Deezer

Alex


2 commentaires:

  1. J'ai regardé le premier clip… et j'ai vomi ! Je ne suppote plus ce genre d'exhibition de viande aux hormones ! Le pauvre Jim Morrison doit se retourner dans sa tombe !
    Alleluia ! Dans le deuxième clip, le bellâtre n'est présent que par la voix et je lui trouve quelques similitudes avec Doc Gynéco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr d'avoir compris la 1e phrase désolé !
      Oui y'a de bonnes choses un peu "à la Gynéco" c'est vrai, bien vue l'association !

      Supprimer