Shabaka Hutchings est un musicien passionnant. Saxophoniste british, il m'émerveille par son talent apparemment sans limite. Il multiplie les projets, croisant son jazz avec un afro-funk spirituel (Shabaka & The Ancestors), avec la musique caribbéenne et de la Nouvelle-Orléans (Sons of Kemet) ou ici avec un croisement de krautrock planant et psychédélique et d'électro-pop dansante (sous le nom The Comet is Coming donc). Et à chaque fois, il fait mouche, il tombe dans le mille et nous offre un des albums les plus importants de l'année. Ce disque ne fait pas exception (on a déjà nommé "Summon The Fire", issu de ce disque, morceau du mois en Mars).
The Comet Is Coming - Birth Of Creation (2019)
Après une longue intro ("Because The End Is Really The Beginning") entre psychédélisme noir, rock et jazz, façon Miles Davis époque Bitches Brew, il enchaîne sur un "Birth Of Creation" immédiatement mythique, avec un motif obsédant aussi instantanément iconique que celui de Charles Mingus sur "Moaning", et perfuse son jazz mystique d'une grosse dose d'électro anglaise, aboutissant à une musique unique et jamais entendue, puissante à en couper le souffle.
Lorsque résonne "Summon The Fire", quasi-tube dansant, juste après, on sait déja qu'on a affaire à un classique. Cette fusion électro-pop/jazz, irrésistible, créé immédiatement l'envie de vérifier si Shabaka et ses comparses passent en concert pas loin (je croise encore les doigts pour ma part), tant cette formation doit cracher le feu en live. Entre nu-rave et jazz, "Super Zodiac" est tout aussi énergisante, elle invite au pogo sur une musique résolument british dans ses excès comme dans ses coups de génie. D'ailleurs, on entendrait presque un lointain descendant de 808 State sur "Timewave Zero", autre très beau morceau d'électro-jazz mélancolique mais délicieusement rythmé.
The Comet Is Coming - Summon The Fire (Clip, 2019)
Tout aussi intense, et également nourrie à un psychédélisme sombre, orientalisant et cinématographique, "Blood Of The Past" émerveille, et l'intervention vocale de Kate Tempest, en spoken word, accentue très justement les aspects "bande originale" et mystique de la musique. Le psychédélisme planant et hypnotique de "Astral Flying" est une petite merveille, qui se prolonge un peu plus loin avec "Unity", entre rythme chaloupé et bande originale de film 70's. J'ai rarement ressenti autant d'immersion dans une musique aussi complexe, les seuls équivalents seraient le jazz de Coltrane, Pharoah Sanders ou Miles Davis, le psychédélisme électronique de Ras G ou l'électro alambiquée d'Autechre ou Aphex Twin. Pour vous situer le niveau incroyable de ce disque.
L'album se finit sur "The Universe Wakes Up", jazz euphorique durant lequel Shabaka se montre sous un jour plus free jazz que jamais, mais reste dans le domaine de l'accessible avec là encore des nappes de synthé très visuelles qui le raccrochent au sol, et donnent vraiment cette impression frappante de lever de soleil spectaculaire.
C'est difficile de résumer cet album, mais pour faire court : c'est brillant, éminemment accessible mais sans rien sacrifier à la qualité et à l'intégrité jazz de l'ensemble, c'est moderne, fun, parfois dansant, parfois planant. C'est un des grands disques de cette année, peut-être de cette décennie, et pas seulement en jazz, mais tout court. Alors foncez l'écouter !!!
Mes morceaux préférés : Summon The Fire, Timewave Zero, Birth Of Creation, Unity, Astral Flying
Alex
J'avais déjà marqué quelques titres, surtout le dernier. Par contre risqué la rapprochement sur le Mingus (j'en suis à cette étape sur mon fil jazz) j'ai enchaîné sur ton idée "Birth.." et "Moanin'" ... la claque que prend la comet c'est la chaleur et l'humanité qui se dégage du "Blues & Roots" (je me demande si je ne vais pas le chroniquer pour clôturer mes papiers Mingus?) et qui renvoit un peu la comète à la grandeur et froideurs des espaces infinis. En tout cas ça valait le coup
RépondreSupprimerTant mieux, j'essaie de convertir pas mal de monde a ce disque et c'est une excellente chose, il est époustouflant
Supprimer