Hamza est un chanteur/rappeur belge qui m'intéresse depuis déjà quelques temps. Son dernier projet, 1994, m'avait déjà convaincu de son talent, et le single "Life" prouvait qu'il avait la capacité d'atteindre le même niveau de succès artistique, commercial et critique de ce qui se fait de mieux en ce moment dans le rap franco-belgo-suisse-etc. J'attendais donc ce disque, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Pour trouver l'inspiration, Hamza a fait un double parcours trouvant leur concrétisation dans deux voyages. D'abord, un voyage intérieur, introspectif, matérialisé par un trip au Maroc, sur les traces de ses origines familiales, qui l'a bousculé dans ses habitudes. Puis une démarche tournée vers l'extérieur et les collaborations, avec notamment des sessions de studio en Californie. Tout ça pour dire que cet album est à la fois très personnel, permettant à l'artiste d'affirmer son style au passage, et très accessible, riche et moderne dans ses sonorités.
Hamza - Paradise (Clip, 2019)
Hamza ayant lui-même produit par le passé, il a l'oreille pour choisir les meilleures prods. Sa sensibilité unique au chant, entre rnb et rap autotuné, d'une habileté rare dans les flows sans cesse changeants, le fait sortir du lot et sublimer ces prods incroyables. Le disque est par ailleurs séquencé avec une minutie d'horloger (cf l'enchaînement entre les titres, notamment entre "Le même sort" et "Paradise"). Il est par ailleurs très homogène et équilibré, ses prods aux influences variées (rnb, trap, dancehall, afrobeats, électro-pop...) partageant des marqueurs communs, liés par un travail fin sur le sound design, et la balance entre singles, bangers et morceaux plus posés est admirablement gérée.
La trap psychédélique, presque sub-aquatique, de "Le même sort" introduit par exemple parfaitement le gros single "Paradise", mélange de beat trap et de samples de guitare dynamisé par le charisme d'Hamza. Le deuxième single, "HS", en feat avec l'excellent SCH (cf JVLIVS, sorti l'an dernier, parmi les meilleurs disques de rap fr de la décennie), fait également le taff niveau efficacité et se grave rapidement au fond de votre boîte crânienne.
Hamza & SCH - HS (Clip, 2019)
La propreté des prods, au risque de me répéter, est tellement criante qu'on se croirait souvent sur un disque de ricain (impression confirmée par l'usage fréquent de l'anglais), on entend parfois des influences de Young Thug ou Playboi Carti, Travis Scott dans les flows, de Metro Boomin, Mike WiLL Made-It ou Pi'erre Bourne (ainsi que Scott là aussi) dans les prods, et les tracks plus trap sont toutes incroyables ("Validé", "Blue Crystal", "Mac & Cheese", "Gynéco", "Galerie", "Meilleur").
Quelques unes sortent même largement du lot, et s'imposent dès la première écoute comme des classiques, qui tourneront par la suite en boucle dans de nombreux casques ("Audemars Shit", "Henny Me Noie"). Ces dernières, un poil plus pop, illustrent bien ce qui fait la grandeur de ce disque : la fusion permanente entre les genres musicaux. D'autres exemples de ça sont audibles sur la fusion trap-rnb "Addiction" et "Deep Inside", ainsi que sur des titres assez uniques comme "50x" qui, à la manière du dernier SCH, mêle à sa trap des éléments de façon assez inhabituelle (guitares, samples d'oiseaux, d'orage, cri à la James Brown...).
Hamza - Henny Me Noie (2019)
Une autre facette de ce disque, plus sensuelle et dansante, doit plutôt son existence à Drake, ou en tous cas se base sur les mêmes influences que ce dernier : rnb 90's, dancehall, afrobeats nigérian et house sud-africaine, comme par exemple sur "Sometimes" ou le feat assez inattendu avec Aya Nakamura sur l'impeccable doublé "Dale x Love Therapy", qui utilise à merveille la synergie entre les deux voix sur une double prod mémorable. J'aurais pas parié là-dessus, mais c'est extrêmement réussi. Un autre feat, "Minuit 13", encore plus improbable, avec Chris et Oxmo Puccino (sur une reprise des Korgis en plus!), se révèle plutôt bon après une première impression décevante (je reste sur l'idée que c'est le titre le plus faible du projet, mais il est tout de même bien foutu.
Hamza - Audemars Shit (2019)
J'ai l'impression d'avoir survolé le sujet, n'ayant par exemple pas trop parlé des paroles (pas le point fort du disque, les mots sont ici plus utilisés pour leur sonorité que pour le fond, mais malgré tout il y a quelques fulgurances). En tous cas j'espère avoir réussi à faire passer le message qu'Hamza a une oreille musicale hors du commun et a réussi sur ce projet à avoir les moyens de ses ambitions démesurées avec quelques unes des prods les plus impeccables que vous entendrez cette année (et quand je dis ça je pense à l'international), et qu'il a su les transcender de son chanté-rappé unique et virtuose.
Mes morceaux préférés : Henny Me Noie, Audemars Sheet, Validé, HS, Paradise, Le Même Sort
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire