Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 12 avril 2019

Le Bilan du Mois : Mars 2019

le groupe Le SuperHomard

  Ce mois-ci je n'ai vraiment pas eu le temps de chroniquer grand chose, vous allez donc découvrir mon avis sur pas mal de disques sur ce post. Il est long, beaucoup d'albums ont retenu mon attention, mais seuls quelques rares élus m'ont vraiment transporté. Cependant, avec un peu de chance vous comprendrez et ressentirez mieux que moi certains de ces excellents disques qui méritent de ne pas passer à la trappe. Cette liste est un peu décalée, il y a pas mal de rattrapages de Février, et je ne parlerais de certaines sorties de Mars qu'en Avril, faute de temps pour les avoir assez écoutées ce mois-ci. Mais on s'en fout non ? 

Bonne(s) écoute(s) à vous


L'ALBUM DU MOIS

Hamza - Paradise
Belgique
Rnb, Hip-Hop/Rap, Trap, Pop/Electro-Pop, Dancehall, Afrobeats, Psyché
  Hamza ayant lui-même produit par le passé, il a l'oreille pour choisir les meilleures prods. Sa sensibilité unique au chant, entre rnb et rap autotuné, d'une habileté rare dans les flows sans cesse changeants, le fait sortir du lot et sublimer ces prods incroyables. Le disque est par ailleurs séquencé avec une minutie d'horloger, et est par ailleurs très homogène et équilibré, ses prods aux influences variées (rnb, trap, dancehall, afrobeats, électro-pop...) partageant des marqueurs communs, et la balance entre bangers et morceaux plus posés étant admirablement gérée. Hamza a une oreille musicale hors du commun et a réussi sur ce projet à atteindre ses ambitions démesurées avec quelques unes des prods les plus impeccables que vous entendrez cette année (et quand je dis ça je pense à l'international), qu'il a su transcender par son chanté-rappé unique et virtuose.
Mes morceaux préférés : Henny Me Noie, Audemars Sheet, Validé, HS, Paradise, Le Même Sort

A écouter sur Deezer ou Spotify 



L'EP DU MOIS

Kari Faux - Cry 4 Help
Hip-Hop, Rnb, Pop, Nu-Soul, Soul/Funk
  Découverte (pour ma part) sur des collaborations avec notamment Patrick Paige II de The Internet, Kari Faux s'illustre ici en prenant le devant de la scène, et excelle particulièrement dans un mélange de hip-hop espiègle et de nu-soul sensuelle.
Mon morceau préféré : In The Air 


LE MORCEAU DU MOIS 

The Comet Is Coming - Summon The Fire
Royaume-Uni
Jazz, Electro-Pop
  Incroyable morceau à la jonction entre free jazz et électro-pop dansante, ce titre euphorisant n'est que la partie émergée d'un iceberg dont je vous reparlerai bientôt, puisque si le génial disque dont il fait partie est déjà sorti (et aurait pu être album du mois à égalité), je préfère attendre un peu de le maîtriser davantage avant de vous en parler, pour le mettre en valeur correctement. Je vous laisse, je dois aller sauter partout en écoutant cette folie.



BILAN ALBUMS

***On a adoré :


Le SuperHomard - Meadow Lane Park 
COUP DE COEUR
France
Pop, Rock, Psyché, Electro-pop/Synthpop, Baroque Pop
Lien vers la chronique
  Le SuperHomard est avant tout le projet solo du musicien avignonnais Christophe Vaillant (Pony Taylor, The Strawberry Smell), qui joue de la plus grosse partie des instruments sur disque, avec néanmoins l'aide de son frère à la batterie et à la basse et de l'artiste anglaise Pandora Burgess au chant. Vous avez d'ailleurs déjà pu croiser ce nom sur notre blog, puisqu'on avait beaucoup aimé leur précédent EP. Leur pop psychédélique, assortie d'influences cinématographiques et assaisonnée de synthpop, fait mouche, autant sur des pop songs directes que sur des instrumentaux rêveurs et baroques.  Et peu importe par quel aspect on aborde ce disque, il est inévitable de dire que c'est un bonheur sonore absolu, divinement produit et d'une richesse et d'une subtilité rares dans les arrangements. Chaque minute regorge de petits détails sonores à découvrir à chaque écoute, et le tout sert des mélodies d'une évidence pop magnifique. Indiscutablement une grande réussite pop.
Mes morceaux préférés :  Paper Girl, Meadow Lane Park, SDVB, Snowflakes, In the Park, Springtime, Door After Door
Ecouter sur Spotify ou Deezer



Th Da Freak - Freakenstein 
COUP DE COEUR
France
Rock, Garage, Pop, Punk
  Le rockeur le plus cool de France revient avec un nouvel album, après le délicieux The Hood de l'an dernier, avec un mélange de néo-60's plus assumé (surf, psychédélisme), de pop à guitare 80's, et de garage brutal qui doit un peu au grunge, façon Ty SegallTout au long du disque, il y a en tous cas toujours un truc qui accroche l'oreille, sans passer par la facilité : des mélodies et riffs imparables, qui vont rester collés au fond de votre cerveau pendant un moment. Ces chansons mémorables, interprétées avec une coolitude sans limite, font de ce disque un incontournable de l'année. 
Ecouter sur Spotify ou Deezer
Mes morceaux préférés : Surrender, Mars Attacks!!, Peeling The Onion, Kurtains, Nutty

Solange - When I Get Home
USA
Nu-soul, Pop, Rnb/Soul, Jazz, Funk/Electro-funk, Hip-Hop, Trap, Psyché
  Largement composé à partir de jams improvisées, entrecoupé d'interludes, minimaliste dans son son et souple dans ses structures, c'est un album de croquis, d'ébauches, au trait précis mais sans fioriture - choix artistique spartiate et courageux  assumé et maîtrisé, la perfectionniste ayant passé des heures à éditer ces jams, retoucher les sons, prenant son rôle de productrice très à cœur, et ça s'entend : le disque est poli, impeccable, immaculé, tout en laissant échapper un peu de naturel de temps en temps : un rire, une respiration, une irrégularité de voix...  Musicalement, on oscille entre jazz, nu-soul, et hip-hop, avec une présence notable de claviers funky et de boîtes à rythme sèches, presque trap, et un côté psychédélique. C'est un album ouvert aux contributions, mais laliste impressionnante de collaborateurs accouche pourtant d'un disque ultra personnel, d'une homogénéité remarquable.  Un excellent album, pas forcément évident à aborder pour un non-initié, mais un régal pour les amateurs de musique moderne qui en attendent créativité, diversité, audace, naturel et perfectionnisme. Un petit bijou.
Mes morceaux préférés : Things I Imagined, Binz, Down With the Clique, My Skin My Logo, Way to the Show, Sound Of Rain, Almeda
A écouter sur Spotify ou Deezer 

IAMDDB - Swervvvvv.5 
Rnb, Pop, Hip-Hop, Trap, Jazz Vocal, Nu-Soul, Soul

  Un projet absolument inclassable mais génial, un peu comme si Erykah Badu avait l'âge de Jorja Smith et décidait de sortir sa propre version d'une mixtape de trap-jazz cosmique. Un peu le versant bad girl de l'album de Solange finalement. C'est en tous cas tout à fait passionnant et perfusé d'une énergie insolente absolument irrésistible.
Ecouter sur Spotify



***On a beaucoup aimé :


Sleaford Mods - Eton Alive
Royaume-Uni
Punk, Electro-Rock, Rock
  Les deux anglais reviennent avec un putain d'album qui claque. Dès le début, "Into The Payzone" et "Kebab Spider" sont deux putain de bangers. Musicalement, c'est la même recette, encore et encore : un poil de punk une basse post-punk menaçante, un soupçon de dance-punk dans les rythmiques et les programmations, mais il en faut un sacré talent pour ne pas lasser quand on fait dans le minimalisme, surtout avec un chant aussi marqué que chez les Sleaford ModsD'ailleurs, c'est probablement une bonne introduction au groupe, l'ensemble étant assez diversifié et accessible.
Mes morceaux préférés : Into The Payzone, Kebab Spider, Policy Cream, Negative Script, When You Come Up To Me, Flipside
Ecouter sur Spotify ou Deezer

Julia Jacklin - Crushing
Pop, Folk, Rock
  Une très belle collection de morceaux tour à tour pop, rock et folk, empreints d'une rage et d'une urgence n'enlevant rien à leur délicatesse. Un très très beau disque dans le genre.

Avey Tare - Cows On Hourglass Pond
USA
Pop, Folk, Psychédélisme, Electro-pop
  Une belle oeuvre, nocturne, méditative, mature mais pas totalement apaisée pour autant, contenant quelques unes des plus belles chansons récentes d'Avey Tare comme "Saturdays (Again)" par exemple, mais aussi quelques expérimentations réussies comme l'enchaînement des deux premiers titres. Lorsqu'il rappelle les sommets de Down There comme sur ces deux titres, ou de Strawberry Jam sur "Nostalgia In Lemonade", ou qu'il offre de nouveaux sommets d'intensité dramatique ("Chilly Blue", "Remember Mayan") ou d'apaisantes comptines psyché ("Our Little Chapter", "HORS_") on se prend à espérer au grand disque, mais on n'y est pas tout à fait. Les écoutes répétées me donneront peut-être tort, mais j'entends ici un peu trop de l'inertie amorphe qu'on sentait poindre sur les titres les moins inspirés de Painting With et m'avait beaucoup ennuyée sur Tangerine Reef. A la manière de son précédent effort solo, Eucayptus, sur lequel je ne suis finalement pas beaucoup revenu malgré ses qualités, je pense que ce disque ne va pas me marquer, mais il reste néanmoins une aimable réussite artistique, à défaut d'avoir fait chavirer mon coeur. 

Puzzle - X Hail
USA
Pop, Electro-Pop, Rock, Punk, Hip-Hop, Vaporwave
    Puzzle est un projet solo d'un des deux frères de The Garden, et tout comme son autre groupe, c'est un bordel génial. Comment voulez vous qualifier cette musique ? Il y a des synthés qui ont presque un son de musique de jeux vidéos, des rythmiques punk hardcore, et un chant scandé presque rappé. On peut en revanche affirmer sans se tromper que c'est de l'excellente pop musicAlors oui, sans doute que dans l'ensemble, le côté amorphe de la musique ainsi que certains éléments (le chanté-rappé) peuvent lasser, mais avouez que c'est quand même une proposition artistique assez unique, qui mérite d'être découverte, et qui n'est pas loin d'accoucher de quelque chose de très grand. Il manque juste un peu de sélection dans toutes ces idées géniales (les deux frères sont ultra productifs ensemble et en solo), et on aura un chef-d'oeuvre de The Garden, Puzzle ou Enjoy dans pas longtemps.
Mes morceaux préférés : Loose Cannon, Junk, Disappear, Over1234think, Pointless Content, Sitting in the back of my car

Ecoutez-le sur SpotifyDeezerBandcamp ou Youtube




Aleksi Perälä - Sunshine 3 & Starlight 3
IDM, Electronique
  A l'écoute de ces deux projets d'Aleksi Perälä, on peut sans trop de doutes affirmer qu'il fait partie des disciples d'Aphex Twin, mêlant dans son électroniques des ambiances planantes, des rythmiques parfois dansantes parfois déstabilisantes, des mélodies mémorables et des bizarreries IDM jouissives. Deux projets solides et chaudement recommandés. 
Ecouter Sunshine 3 ou Starlight 3 sur Spotify


Black Taffy - Elder Mantis
Abstract Hip-Hop, Electronique, Ambient
  Un très très bel album d'abstract hip-hop, d'une élégance rare et d'une délicatesse infinie.
A écouter sur Spotify


Stella Donnelly - Beware Of The Dogs
Pop, Rock, Folk
  Un très beau disque de chansons puissantes et délicates à la fois, aux textes forts mis en musique avec beaucoup de talent, et chantés par une voix accessible et maîtrisée. 
Mes morceaux préférés : Allergies, Old Man
Ecouter sur Spotify


Stephen Malkmus - Groove Denied 
USA
Electro-pop, Rock, Psychédélisme, Krautrock, Post-punk
  L'ex-leader de Pavement nous offre là sa première véritable oeuvre solo, et il en a profité pour faire un truc dont le grand fan de Can qui est en lui rêvait depuis longtemps : un album d'électro-rock. La grande qualité de ce disque c'est son côté joueur, cette découverte et cette excitation qu'on sent à chaque instant. Les digressions électroniques sont ainsi très fun et musicalement assez folles, mais finalement elles donnent à ce projet un petit côté anecdotique lorsqu'on entend les morceaux suivant davantage le format chanson comme "Viktor Borgia". Le côté synthpop façon Human League (voire Roxy Music) est tellement mémorable qu'on en redemande. A l'inverse, il y a beaucoup de guitares et peu d'électronique en fin de disque (les 3 derniers morceaux), et ça sort un peu de l'ambiance si bien installée. Mais je chipote là, ce disque est très bien en l'état, et la version fantasmée que je m'en fais n'aurait pas forcément été meilleure.
Mes morceaux préférés : Viktor Borgia, Love The Door, Grown Nothing
Ecouter sur Spotify


Pond - Sixteen Days
Australie
Rock, Synthpop/Electro-Pop, Psyché, Prog, Glam
  C'est avec une impeccable suites de morceaux synthpop que Pond revient. Etant très fan de leur album de 2013, un peu moins mais presque autant de celui de 2015, j'avais perdu petit à petit mon intérêt pour ce groupe et les projets solo d'Allbrook. Ce disque n'a pas tout à fait restauré mon niveau d'excitation, mais il faut reconnaître qu'il est bien foutu, et contient quelques unes des meilleures chansons du groupe. Son côté glam, ensoleille, synthétique aussi, quelque part entre les MGMT fascinés par les Stones du 1er album et les derniers Tame Impala, accroche directement l'auditeur. 
Mes morceaux préférés : Daisy, Tasmania
Ecouter sur Spotify

Delicate Steve - Till I Burn Up
Rock, Electro-Rock, Electro-Pop/Pop
  Un album super cool d'électro-rock post-Ratatat, très accrocheur et malin, plein de fun et de talent.
Ecouter sur Spotify

Undermathic - Living Holograms
Electronique, French Touch, Electro-Rock, Electro-Pop, House, Electro-funk
  La suite logique des aventures électro-rock du premier LP de Jackson & His Computer Band, de celui de Justice et de Human After All des Daft Punk, avec un peu de l'ambition de groupes de l'écurie DFA comme The Juan MacLean. Cette reprise de flambeau ne manque pas de panache et ne se contente pas de pasticher mais écrit de nouvelles pages de cette histoire électro-rock. Un disque impressionnant. 
Ecouter sur Spotify


Fatamorgana - Terra Alta
Electro-Pop/Synthpop, New Wave, Post-punk
  Une électro-pop minimale en espagnole de haute volée. Fortement recommandé !
Ecouter sur Spotify

Kehlani - While We Wait
Pop, Rnb
  Ce court mais impeccable album fortifie la place de Kehlani au sommet de la partie accessible mais bien foutue du rnb mondial, et la rapproche d'artistes comme Ty Dolla Sign, dont l'influence (et la présence vocale) apportent au disque chaleur, sensualité et modernité.
Lien Spotify

Little Simz - GREY AREA
Hip-Hop
  Little Simz élargit considérablement sa palette déjà variée avec ce disque éclectique et organique qui met en valeur son flow impeccable.
Ecouter sur Spotify

Powder - Powder In Space 
Compilation - Electronique
  Cette compilation stellaire du label Powder regorge de merveilles électroniques aussi novatrices que fascinantes. Une vraie expérience. 



Cochemea - All My Relations
Jazz
Une douce rêverie jazz.
Ecouter sur Spotify


Hubert Lenoir - Darlène 
Chanson
  Un dique complètement barré, entre comédie musicale, cabaret, jazz, chanson française, glam... Déconcertant et enthousiasmant, il me faudra un peu plus de temps encore pour en faire le tour, mais c'est assurément une oeuvre remarquable.
Ecouter sur Spotify


*On a apprécié :

U-Bahn - U-Bahn
Post-Punk
  Un efficace album de post-punk aux contours assez pop. Recommandé !

Ecouter sur Spotify

Crocodiles - Love Is Here
Rock, Pop
  Petite déception pour ce dernier album de mes chouchous qui continuent d'album en album à aller vers une musique que je trouve moins intéressante et vitale que celle qui les a fait connaître. Mais il reste quelques traces de leur brillante écriture glam rock dans ce LP par ailleurs plutôt dispensable. 
Ecouter sur Spotify

Giggs - BIG BAD... (Royaume-Uni - Grime) Lien Spotify
Benny Sings - City Pop (Pop) Lien Spotify
Czarface Meets Ghostface (Hip-Hop) Ecouter sur Spotify
Half Japanese - Invincible (Rock Indé ) Lien Spotify
Offset - Father Of Four (USA - Trap) Lien Spotify
The Claypool Lennon Delirium - South Of Reality (Prog-Rock, Pop, Psyché) Ecouter sur Spotify
Snapped Ankles - Stunning Luxury (Post-Punk) Lien Spotify
Papooz - Night Sketches (Pop, Electro, Disco) Lien Spotify
loveni - Une nuit avec Bon Gamin (Rap fr) Lien Spotify




BILAN EP

Charlotte Adigéry - Zandoli
House, Funk, Pop
  Funky, impertinent, fun et bien foutu, c'est un EP plus que solide.
Ecouter sur Spotify

Mr Oizo - Rythme Plat
France
French Touch, Electronique
  Cet EP hommage à "Flat Beat", 20 ans après, est un petit 2/4 pour moi, avec un génial feat avec le rappeur italien Phra (suite à leur addictive collaboration "No Tony") et un bon hommage avec le bien nommé "Rythme Plat". Le reste ne me parle pas trop, mais c'est déjà ça.
Ecouter sur Spotify

Alex




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire