Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 6 mai 2019

Altin Gün - Gece (2019)


  Le groupe hollando-turc préféré des amateurs de pop-rock de qualité revient avec un album dans la droite lignée de son prédécesseur, l'excellent On, qui avait eu le mérite de sortir de rock d'Anatolie du cercle restreint des connaisseurs et des diggers. 

  Sur ce Gece, Altin Gün continue à émerveiller sur un funk-rock implacable ("Yolcu", "Kolbasti"), parfois accompagné de synthés aussi cosmiques que discoïdes ("Vay Dünya", "Anlatmam Derdimi"), et l'alternance entre chants masculin et féminin est toujours un pur bonheur et fait ressortir quelques morceaux immédiatement attachants ("Leyla"). 

Altin Gün - Yolcu (2019)

  On note cependant un peu d'indulgence sur ce disque, notamment sur le disco alternatif de "Sofor Bey" qui tourne un peu en rond malgré de bonnes idées. Je ressens d'ailleurs un petit ralentissement en 2e moitié de disque, avec des morceaux beaux mais moins immédiats, comme la délicate prog-pop de "Derdimi Dökersem", "Gesi Baglari" et "Ervah-i Ezelde", l'orientation calme voire planante allant un peu moins au groupe, même si ces morceaux restent très beaux. Mais c'est très subjectif de ma part, et c'est un avis susceptible de changer avec le temps.

  De même, sur la plus funky "Süpürgesi Yoncadan", je ne retrouve pas les frissons des morceaux les plus urgents du groupe, en particulier faute à une production un peu plate qui donne un côté "déjà entendu" pas forcément flatteur, même si le morceau est par ailleurs assez percutant. 

  C'est un peu un problème de riche : lorsque votre début d'album est parfait, la suite souffre un peu de la comparaison. Mais globalement, c'est tout de même un très bon album et une suite digne à On, qui donne tout autant envie de les voir en live.  

Mes morceaux préférés : Yolcu, Vay Dünya, Leyla

A écouter sur Deezer ou Spotify

Alex


4 commentaires:

  1. Ca sort de ma zone de confort, mais il y a vraiment quelque chose. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore davantage aimé leur précédent si tu as le temps de l'écouter

      Supprimer
  2. Celui-là je l'ai collé dans mon lecteur mp3 et je crois qu'il n'est pas près d'en sortir. Sublime !

    RépondreSupprimer