Mark Guiliana est un batteur de jazz américain, ayant entre autres bossé avec Avishai Cohen, Brad Mehldau, Meshell Ndegeocello mais aussi David Bowie (sur Blackstar), ce qui montre une certaine ouverture. C'est également un passionné de musiques électroniques, fasciné par l'IDM de Squarepusher, Aphex Twin ou Autechre et par le hip-hop de J Dilla, et il s'est donc logiquement mis à programmer en parallèle. Le dernier résultat de ses expérimentations à la croisée des chemins vient de sortir sous la forme d'un très bel album nommé Beat Music ! Beat Music ! Beat Music !, grand disque d'électronique avec la particularité plutôt rare d'avoir une batterie jouée en plus des boîtes à rythmes.
Mark Guiliana's Beat Music
Live à Rough Trade, Brooklyn, Avril 2019 (NPR/Jazz Night In America)
Entre musique de jeux vidéos ("BULLET"), synthpop ("ROAST"), électro-rock psychédélique à la lisière du krautrock et du rock progressif ("BONES"), IDM, house, jazz, hip-hop, dub (la fin de "STREAM"), électrofunk ("HUMAN") et passages plus noise rappelant presque Death Grips ("GIRL"), ce disque ne reste jamais en place mais arrive à synthétiser ces influences dans un tout fluide, lié par la musicalité du batteur. Cette richesse ce ressent dans chaque morceau, par exemple "BUD" rappelle autant Mammane Sani que Yellow Magic Orchestra, King Tubby et Gorillaz.
Entre les mélodies pop, les sons accrocheurs, le côté fun du sound design façon jeu vidéo, les rythmes enlevés, l'ensemble est en plus tout à fait accessible à tout le monde, des des morceaux comme "HOME" ou "BLOOM" en attestent. L'expérimentation est donc plus que réussie, je vous recommande donc l'écoute de ce disque assez unique.
Mes morceaux préférés : GIRL, BUD, BONES
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire