Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 4 mai 2019

King Gizzard & The Lizard Wizard - Fishing For Fishies (2019)


  Les fous furieux King Gizzard reviennent après une petite période de pause qui a paru une éternité aux amateurs du groupe, ultra prolifique. Et c'est avec un disque posé, assez pop, qu'ils font leur retour. En effet, ce Fishing For Fishes a pour ambition d'être un disque de boogie modernisé, et vous allez voir que le disque est construit comme un long crescendo vers plus de rock et plus de modernité. 

  On retrouve en effet des influences country et folk-rock updatées par des effets vocaux, des nappes de synthé et un parti pris psychédélique dès l'introductive "Fishing For Fishes", très beau morceau au passage. Qui enchaîne sur le boogie glam-rock de "Boogieman Sam", entre T Rex, Dr Feelgood et ZZ Top, puis sur la pop jazzy et ultra rythmée de "The Bird Song", autre grand moment. Je suis moins fan de "Plastic Boogie", plus avare en idées et un peu criarde, mais "The Cruel Millenial" remonte un peu le niveau sans pour autant faire partie des coups de génie du disque (tout ça est subjectif). 

King Gizzard & The Lizard Wizard - Fishing For Fishes (Clip, 2019)

  En revanche, la fin du disque est top, avec la pop très british de "Real's Not Real", le boogie accrocheur de "This Thing", un peu jazzy, pop et disco et à la limite du prog (rien que ça). Puis la transe d'"Acarine" électronifie encore davantage tout ça de manière très naturelle, passant de T Rex à Ashra puis à de la trance progressive d'une façon ultra fluide. Tout ça pour finir en apothéose sur mon morceau préféré du disque, "Cyboogie", boogie cosmique, synthétique et discoïde, génial et accrocheur de bout en bout, gavé de bonnes idées et de sons cool.

King Gizzard & The Lizard Wizard - Cyboogie (Clip, 2019)

  Vous l'aurez compris, à un morceau près, on n'est pas passés loin du perfect, mais ça n'empêche pas ce Fishing For Fishies d'être un très bon cru. L'idée de moderniser le rock "boogie" n'était pas facile à réaliser sans tomber dans des dizaines de travers différents, mais le groupe a réussi à en faire quelque chose de frais, fun et qui donne envie de sauter partout (en allant les voir en live si possible). Mission accomplie !

Mes morceaux préférés : Fishing For Fishes, Acarine, Cyboogie

Ecouter sur Spotify ou Deezer

Alex

4 commentaires:

  1. Le groupe le plus bandant de la décennie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ils sont forts dans un registre très pop comme dans des trucs plus garage voire quasi métal, cf leur dernier single

      Supprimer
  2. Super, ce groupe je le "cumule" sachant qu'ils ont un gros potentiel, me manquait l'étincelle, l'encouragement. Voilà, c'est toi qui de suite m'a fait écouter avec un léger plaisir les deux premiers titres, et puis je me suis jeté sur "This Thing" & donc "Cyboogie" et j'ai bien fait, tu as raison cela va crescendo. Jouissif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu aies accroché !
      Mes préférés du groupe : Paper Mâché Dream Balloon, Sketches of Brunswick East, Flying Microtonal Bananas.

      Supprimer