Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 2 août 2019

Le Bilan du Mois : Juillet 2019 (& rattrapages)


  Alors que le grand Ras G nous a quittés, je vous laisse le coeur lourd avec quelques disques réconfortants, qui à eux seuls prouvent que de toutes façons, quelqu'un quelque part continuera toujours et coûte que coûte à faire de la bonne musique. 

  Je profite de l'été, moins riche en sortie, pour vous proposer quelques rattrapages de sorties 2019 à coté desquelles j'étais passées sur le moment, j'espère bien être à jour le mois prochain, croyez-moi il y a de très bonnes choses.

Bonnes écoutes


L'ALBUM DU MOIS

Asbestos Lead Asbestos - Nature Of The Feline
USA
Pop, Rock, Electronique, Punk, Psyché, Folk
Lien vers la chronique
 Asbestos Lead Asbestos est un duo de pop expérimentale déjà culte, et ce Nature Of The Feline est l'album qui va les faire rentrer dans la cour des grands. 

  Entre rock indé, électro-rock 90's, comptines psyché vénéneuses, pop expérimentale, noise et punk, ce disque malicieux, percutant et provocateur donne un énorme coup de pied dans la fourmilière pop. C'est une déclaration de guerre libre et queer, un gros bol d'air frais, un doigt d'honneur tendu vers le ciel, et c'est jouissif.
Mes morceaux préférés : Not Your Average Twink, Shrimp Asmr, July 7th 2018, Fetus, I Smoke Too Much, Boys Like Me, Gaslighting

Ecouter sur Deezer ou Spotify ou Bandcamp


L'EP DU MOIS

Lil Nas x - 7 EP
USA
Hip-Hop, Trap, Pop, Rnb, Country, Rock
Lien vers la chronique
  Enorme tube à l'histoire incroyable (un rappeur gay, black, qui chante façon country des histoires de tracteurs et de chevaux sur un beat trap et un sample de Nine Inch Nails), "Old Town Road" est difficile à éviter et à détester tant le charme simple de ce morceau fun et léger est contagieux. Mais le garçon en a davantage sous la pédale, comme le prouvent des morceaux comme "Panini" (entre emo-trap et Travis Scott, avec un petit emprunt mélodique à Nirvana) ou encore "Rodeo", entre Western, rock indé et trap, avec un bon feat de Cardi B. Il sait également se marrer en explorant des genres comme la pop-trap, le rock ou l'électro-pop. L'avidité de Lil Nas x à essayer de toucher à tous les genres, sans aucune retenue, et la joie évidente que cela lui procure sont totalement contagieuses, et l'EP dans son ensemble est vraiment plutôt solide, et s'il est dispersé, il atteint plusieurs des cibles qu'il vise à la fois. A suivre...
Mes morceaux préférés : Panini, Old Town Road, Rodeo, C7osure (You Like), Bring U Down

Ecouter sur Deezer ou Spotify


LES MORCEAUX DU MOIS

Kalash & Damso - JTC / Praliné
Belgique/ France
Hip-Hop, Rap Français, Electro-Pop, Trap, Pop, Dancehall
  Damso est chaud en feats en ce moment, entre Vegedream, Nekfeu et D.A.V, il régale. Encore plus ici avec Kalash, qui tente des trucs dans les aigus façon Rae Sremmurd / Travis Scott sur le jouissif "JTC" et joue les séducteurs rnb/dancehall sur la sensuelle "Praliné", que Drake aurait probablement aimé voler. Du bon boulot, parfait pour l'été. En plus, ça pousse Booba à sortir du sale, on est gagnants sur toute la ligne.

Sekhem Mahata - 60 S3C0NDS
  C'est l'été, je suis tombé sur ce son au pif, si ça passait à la radio je monterais le son. J'aimerais bien que ça passe à la radio, ce serait chouette. C'est pas mon style mais ça rentre bien en tête. Voilà vous savez tout, maintenant appuyez sur play.


LE CLIP DU MOIS 

SCH - Haut Standing
Hip-Hop, Rap Français, Electro-Funk, Pop
  La partie 2 de JVLIVS s'annonce assez ensoleillée mais toujours aussi exigeante et fine musicalement, en tous cas c'est du gros boulot.



BILAN ALBUMS

*** On a adoré :

Blood Orange - Angel's Pulse
USA/Royaume-Uni
Pop, Rnb, Hip-Hop, Psychédélisme, Rock, Funk, Jazz
Lien vers la chronique
  Avec une série de 4 albums absolument parfaits sous le nom de Blood Orange (mon préféré, de peu, étant Freetown Sounds, sorti en 2016), le génial Devonté Hynes a inventé un monde. En digne héritier des grands artistes pop (on pense alternativement aux Beatles, à Prince, à Marvin Gaye...) il mêle les genres musicaux, tresse des fresques sonores reliant de magnifiques chansons entre elles, structurant ainsi des albums impeccables et uniques. Angel's Pulse est un peu différent, il a été présenté par Hynes comme une mixtape, un épilogue à Negro Swan, son chef-d'oeuvre de l'an dernier. Néanmoins, en perfectionniste, il assemblé ces chutes de studio avec soin pour que l'écoute en soit dynamique, vivante, et la tape s'écoute comme une longue suite composée par superpositions d'idées et reliée par collages successifs, dépassant ainsi le cadre frustrant de la compilation de faces B. Des chansons abouties sont reliées par des interludes plus courts pour former un tout supérieur à la somme de ses parts. On s'en doute un peu à l'écoute des albums denses et parfaits de Blood Orange, le disque dur de Hynes regorge de petites pépites qui n'ont pas pu trouver leur place sur ces disques. D'habitude, il réalise ces petites mixtapes de chutes de studio pour ses amis et ne les diffuse pas. Il a bien fait de changer cette habitude et de partager ces quelques titres avec le reste du monde.
Mes morceaux préférés : Benzo, Dark & Handsome, Gold Teeth, I Wanna C U
A écouter sur Deezer ou Spotify


Lee Fields - It Rains Love
USA
Soul, Funk, Pop, Psychédélisme
  D'entrée de jeu, on est bluffés par quelques morceaux intemporels s'imposant comme des classiques absolus. On l'est encore davantage lorsqu'on réalise que le reste de l'album atteint un niveau stratosphérique. Il est difficile d'en dire plus, tant cette succession incroyable de grooves sensuels, de tendresse et de romantisme émerveille. Alors foncez écouter ce très bon album !
Mes morceaux préférés : It Rains Love, Two Faces, You're What's Needed in My Life, Will I Get Off Easy
Ecouter sur Deezer ou Spotify


Flying Lotus - Flamagra
USA
Electronique, Jazz, Funk, Hip-Hop, Psyché, Pop
Lien vers la chronique
  Je suis très sensible à la musique de Flying Lotus. Entre hip-hop, électronique, jazz, psychédélisme, il brouille les codes et arrive à chaque sortie à magnifier ses mélanges et à les rendre plus audacieux musicalement, produits avec maestria, tout en gardant un feeling rythmique et un sens du riff qui rendent le tout relativement accessible. J'avais par exemple adoré son dernier LP en date, You're Dead !, avec une orientation entre électro et free jazz, avec quelques touches rap. Et bien on continue sur la même excellente lancée avec Flamagra. Quelques habitués comme Thundercat sont de la partie,  parmi quelques autres excellentes collaborations plus ponctuelles, et tout ce beau monde explore un monde psychédélique, quelque part entre électronique, jazz, hip-hop et musiques cinématographique et vidéoludique. Cet album est pas évident a appréhender, c'est en partie pour cela que je vous en parle relativement tard par rapport à sa sortie. Il est dense, riche (27 titres, 1h06), et nécessite du temps et de multiples écoutes pour déceler des prises qui permettent de tenir toute la durée de l'ascension de cette oeuvre assez titanesque. En revanche, vos efforts seront récompensés plus que largement, tant cet album a à vous offrir.
Mes morceaux préférés : Heroes, Post Requisite, Capillaries, Andromeda, Debbie Is Depressed, More, Takashi, Burning Down The House, Land Of Honey
A écouter sur Deezer ou Spotify

Cate Le Bon - Reward
Royaume-Uni, Pays de Galles
Pop, Rock, Psychédélisme, Glam, Electro-Pop, Art-Rock
Lien vers la chronique
  Le disque commence merveilleusement, avec un morceau immédiatement mémorable, "Miami". La qualité et l'originalité de son art restent au sommet, mais c'est dans la forme, plus accessible, plus assurée aussi, que réside la progression depuis ses derniers très bons albums en solo ou en collaboration. Avec davantage d'évidence, et tout autant de beauté bizarre. Comme finalement assez peu de gens savent le faire à ce niveau (on pense à Connan Mockasin, LA Priest, Steve Lacy...).  Un petit côté californien, songwriter, ainsi qu'une certaine gravité, une maturité désabusée, teintent alors la musique de Le Bon et contrebalancent quelques titres plus glam, psyché, funky, théâtraux, perchés et déviants. Un très bon album que je recommande donc chaudement vous l'aurez compris.
Mes morceaux préférés : Miami, Daylight Matters, Mother's Mother's Magazine, You Don't Love Me, Meet The Man
Ecouter sur Deezer et Spotify


**On a beaucoup aimé :

Guizmo - GPG 2
France
Rap Français, Boom Bap
Lien vers la chronique
    J'ai jamais complètement accroché à Guizmo avant. Enfin, j'ai jamais trop pris le temps d'écouter un album en entier non plus, mais j'ai été impressionné par ses freestyles en radio, et quelques singles (même si certains autres m'ont moins touché, d'où mon côté semi-convaincu). Mais ce GPG 2 est devenu ma porte d'entrée vers la musique du rappeur. Les prods sont à l'ancienne, les prises de son lo-fi sonnent "fait maison", le tout sonne ultra spontané, on imagine bien en écoutant ces morceaux le rappeur kicker dans son micro de radio, le sourire au lèvre, le casque sur les oreilles, on sent presque l'odeur de la fumée et de la sueur dans le studio. Les textes sont parfois fun, parfois profonds, toujours ciselés. La musique, comme je vous le disait, est un bon boom-bap à l'ancienne la plupart du temps, mais pas seulement, les influences varient au long de l'album vers du plus ou moins moderne, et mêlent habilement les genres (crunk, électronique, trap, chanson française, reggae...). ll y a en revanche dans ce projet beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de morceaux (29 !). Ça rend l'écoute un peu complexe, et c'est un peu dommage car en triant bien ces morceaux, on aurait pu avoir une des meilleures sorties rap de l'année, et une solide compilations de faces B de qualité. En attendant, qu'on l'écoute en plusieurs fois ou qu'on pioche dedans, ce disque gargantuesque remplit ses promesses et contentera largement l'amateur de rap FR.
Mes morceaux préférés : Gentleman, Sur Place, Rédemption, Gangsta Paradise, Je n'ai plus d'temps à perdre, Smoke, Beaucoup Trop, Le bruit et l'odeur
Ecouter sur Deezer ou Spotify

Juan Wauters - Introducing Juan Pablo
Pop, Folk, Latin
  Une très jolie oeuvre, entre pop façon Beatles, délicatesse folk et feeling latin. 
Ecouter sur Deezer

The Proper Ornaments - Six Lenins
Pop, Folk, Psyché, Rock
  Une suite à la hauteur de leur précédent excellent album, entre pop-folk délicate façon Beatles et songwriting à la Elliott Smith
Ecouter sur Deezer


Biche - La Nuit des Perséides
Chanson Française, Pop, Rock, Psyché, Bossa Nova
  Ces fans francophones de João Gilberto et de pop sixties sonnent comme un admirable croisement entre le Katerine des débuts, les Limiñanas, Dorian Pimpernel et Barbagallo

Beige Monk - a recalling of a dream in which i became enslaved by the game show host gods D~AD and grandpatriarch slithurge
USA
Pop, Psyché, Electronique, Folk, Prog
  Un disque unique, entre prog électro, psyché et traversé de folk façon Pink Floyd et expérimentations en tous genres (façon Animal Collective, ARTHUR...). Génial, très personnel et créatif.
Mes morceaux préférés : put me on a boat AKA song about being born, a solar anus, the eponymous dream AKA follow me
Ecouter sur Bandcamp



*On a apprécié :

Crumb - Jinx
Pop, Psyché, Rock Indé
  Très beau LP de pop indé délicate et cotonneuse, à écouter si vous aimez Melody's Echo Chamber et Halo Maud.
Ecouter sur Deezer

Dani Lee Pierce - Music From Recursion Plaza
USA - Ambient, Electronique
  Une bande originale de jeu vidéo à la direction ambient très classe, prenante et immersive.
Ecouter sur Bandcamp

Death And Vanilla - Are You A Dreamer ?
Dream Pop, Rock Indé, Electro-Pop
  Comme le titre l'indique, c'est de la dream pop, et croyez moi, c'est de la bonne.
Ecouter sur Deezer

Polo G - Die A Legend
USA
Trap, Hip-Hop
  Une bonne petite tuerie. Banger sur banger, pas de prisonniers, presque toujours dans l'urgence, la tension, la menace, mais avec le talent nécessaire pour créer de petites pauses cotonneuses et pop au milieu de la dureté de sa trap. 
Ecouter sur Deezer

Tree - WE Grown NOW.
Hip-Hop
  Tree, c'est avant tout une incroyable voix. Grave, rocailleuse, chaude, sans âge. C'est aussi un flow agile et puissant, très musical, et une oreille sûre pour des beats à l'ancienne mais frais. 
Ecouter sur Deezer

Yuna - Rouge
Pop, Rnb, Disco, Funk, Electro-Pop
  Un album ensoleillé, funky, doux, bien produit, rempli de belles collaborations, que demander de plus ?

Ecouter sur Deezer

Basile Di Manski - Transworld
France
Trap, Rnb, Pop, Electro-Pop
  Un bel exercice de rap/rnb "à la ricaine", avec une production impeccable et des vocaux plus que crédibles. 
Ecouter sur Deezer

Boosie Badazz - Badazz 3.5
USA
Trap, Hip-Hop, Rap, Soul, Blues, Jazz
  Le rappeur à la voix inimitable revient avec une tape alternativement sensible et hardcore, avec une fois encore une musicalité jazz, blues, soul qui transpire partout et rend son travail unique.
Mes morceaux préférés : Good Old Days, This World Fucked Up, Ball, Fuck The Night Away

Ecouter sur Deezer

Katie Dey - Solipsisters
Pop, Psychédélisme, Electronique, Folk
  Un très joli projet, intense, sensible, expérimental et aimable à la fois. Entre les expérimentations psyché électro folk d'Animal Collective, la créativité de Björk et les folies de SOPHIE.
Mon morceau préféré : Stuck
Ecouter sur Deezer

Alaskalaska - The Dots
Electronique, Pop
  Le groupe nous offre là une belle proposition, entre pop 80's, smooth jazz et électronique à tendance prog et planante, un peu comme un mix entre Is Tropical et Agar Agar qui voudraient faire du Egyptology. C'est très bien.
Ecouter sur Deezer

Tengger - Spiritual  2
Corée
Krautrock, Psychédélisme, Prog Rock, Ambient, Electronique
  Un doux album de rock progressif synthétique, hors du temps et de l'espace.
Ecouter sur Deezer


Mega Bog - Dolphine
Psychédélisme, Pop, Rock
  Un bon album d'art-rock, expérimental mais relativement accessible, prenant le temps d'instaurer une ambiance unique. Chose qui ne gâche rien, il est divinement produit et subtilement arrangé.
Ecouter sur Deezer

She Passed Away - Disco Anksiyete
Turquie
Electro-Pop, Post-Punk/New Wave
  Une belle leçon de coldwave à la John Maus.
Ecouter sur Deezer

Octavian - Endorphins
Hip-Hop, Grime, Trap, Pop, Electro-Pop, Electronique, Rnb
  Le petit génie poursuit sa route. Le chef-d'oeuvre n'est pas pour tout de suite, mais quelques morceaux ici présent sont à la hauteur de ses premiers singles éblouissants, son oreille est toujours aussi affûtée (les beats sont souvent originaux et futuristes) et c'est toujours un immense plaisir d'entendre son timbre éraillé et sensible.
Ecouter sur Deezer

Gucci Mane - Delusions of grandeur
USA
Trap, Hip-Hop, Rap, Rnb
  Un peu long, ce LP est en revanche plutôt solide, et contient quelques petites pépites.
Ecouter sur Deezer



BILAN EPs

**On a beaucoup aimé :

Dâm-Funk - STFU II EP
Electro-Funk, House, Funk
  Comme à chaque sortie de Dâm-Funk, cet EP est une petite tuerie. En mode posé, entre ambient, house et electro-funk, il nous régale de beats groovy, de basses profondes et de nappes planantes.
A écouter sur Deezer

Kokoroko - Kokoroko
Jazz, Afrobeat, Funk
  Une belle collection de jams jazzy et funky, à écouter sans modération sous ce soleil insistant.
Ecouter sur Deezer

Young Guv & James Matthew VII - Bloom
Pop, Folk, Psyché, Country
  Un EP de très belle facture, d'une douceur et d'une évidence pop naturelles. 
Ecouter sur Deezer

iLOVEMAKONNEN - M3
Rock, Pop, Hip-Hop, Rnb, Trap
  Mêlant habilement les genres musicaux comme à son habitude, Makonnen livre un EP très solide et assez charmant.
Ecouter sur Deezer


*On a apprécié :

KEY! - So Emotional
Hip-Hop, Rnb, Trap, Electro-Pop
  Parfois bluffant dans l'imitation de ses maîtres (Young Thug, Future...) dans les flows, KEY! est bien servi par des beats frais et aérés, et l'ensemble est un bon EP de rap très pop et estival. 
A écouter sur Deezer




Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire