Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 16 juillet 2019

Guizmo - GPG 2 (2019)


  J'ai jamais complètement accroché à Guizmo avant. Enfin, j'ai jamais trop pris le temps d'écouter un album en entier non plus, mais j'ai été impressionné par ses freestyles en radio, et quelques singles (même si certains autres m'ont moins touché, d'où mon côté semi-convaincu). Mais ce GPG 2 est devenu ma porte d'entrée vers la musique du rappeur.

  Les prods sont à l'ancienne, les prises de son lo-fi sonnent "fait maison", le tout sonne ultra spontané, on imagine bien en écoutant ces morceaux le rappeur kicker dans son micro de radio, le sourire au lèvre, le casque sur les oreilles, on sent presque l'odeur de la fumée et de la sueur dans le studio. 

Guizmo - Gentleman (Clip, 2019)

  Les textes sont parfois fun, parfois profonds, toujours ciselés. La musique, comme je vous le disait, est un bon boom-bap à l'ancienne ("Gentleman", "92", "Je n'ai plus d'temps à perdre", "Rien d'mieux à faire", "Smoke", ou "Le bruit et l'odeur" hallucinant de puissance), parfois grandiloquent ou dramatique, tirant sur le crunk ("Danser", "GPG5", "Etendard", "C'est moi contre moi-même", "Nuage", "Qui est-tu ?"), parfois funky ("Sur place", "Gangsta Paradise"), jazzy ("Mama, j'suis égaré"), électronique ("Dans l'espace", "Tout seul"), et parfois à la limite de la chanson française ("La Pluie") ou du reggae ("Rédemption"), avec quelques incursions vers la modernité trap ("Toujours vrai", "Ton pied, mon pied", "Ahou", "Je n'sais pas c'qu'ils veulent", "Oh no !", "Beaucoup Trop") et quelques expérimentations ("Tout crade").

Guizmo - Le bruit et l'odeur (Clip, 2019)

  Comme vous avez pu le constater, il y a dans ce projet beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de morceaux (29 !). Ça rend l'écoute un peu complexe, et c'est un peu dommage car en triant bien ces morceaux, on aurait pu avoir une des meilleures sorties rap de l'année, et une solide compilations de faces B de qualité. En attendant, qu'on l'écoute en plusieurs fois ou qu'on pioche dedans, ce disque gargantuesque remplit ses promesses et contentera largement l'amateur de rap FR.

Mes morceaux préférés : Gentleman, Sur Place, Rédemption, Gangsta Paradise, Je n'ai plus d'temps à perdre, Smoke, Beaucoup Trop, Le bruit et l'odeur
Ecouter sur Deezer ou Spotify

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire