Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 19 juillet 2019

Blood Orange - Angel's Pulse (2019)


  Avec une série de 4 albums absolument parfaits sous le nom de Blood Orange (mon préféré, de peu, étant Freetown Sounds, sorti en 2016), le génial Devonté Hynes a inventé un monde. En digne héritier des grands artistes pop (on pense alternativement aux Beatles, à Prince, à Marvin Gaye...) il mêle les genres musicaux, tresse des fresques sonores reliant de magnifiques chansons entre elles, structurant ainsi des albums impeccables et uniques. 

  Angel's Pulse est un peu différent, il a été présenté par Hynes comme une mixtape, un épilogue à Negro Swan, son chef-d'oeuvre de l'an dernier. Néanmoins, en perfectionniste, il assemblé ces chutes de studio avec soin pour que l'écoute en soit dynamique, vivante, et la tape s'écoute comme une longue suite composée par superpositions d'idées et reliée par collages successifs, dépassant ainsi le cadre frustrant de la compilation de faces B. Des chansons abouties sont reliées par des interludes plus courts pour former un tout supérieur à la somme de ses parts.

Blood Orange - Benzo (2019)

  Musicalement, on entend du rock psyché à la beauté angélique, façon Beatles, MGMT ou Tame Impala ("I Wanna C U", suivie du solo de guitare Princier  de"Something To Do"), du rnb cotonneux ("Happiness", "Today", "Dark & Handsome", "Birmingham", "Good For You", "Tuesday Feeling (Choose To Stay)") ou plus électronique ("Baby Florence (Figure)") ou plus rap ("Seven Hours Part1", "Take It Back"), de la pop-rock indé ("Berlin"), le tout étant relié par un esprit aérien, pop, mélodique, une instrumentation et des voix d'une douceur totale. 

  Quelques morceaux sortent du lot dès les premières écoutes, comme "Dark & Handsome", la belle ballade pop-rnb-jazz "Benzo", le southern rap de "Gold Teeth", porté par un beau feat du vétéran Project Pat. Mais je ne doute pas que des morceaux comme "Today", "Happiness" et d'autres suivent le même chemin au fond de mon crâne dans 2 ou 3 écoutes. Au passage, les collaborateurs de Hynes, qui sont pour beaucoup dans la réussite de ses ambitieux LP, sont ici bien mis en valeur, et Toro Y Moi, Kelsey Lu, Ian Isiah, Justine Skye, Gangsta Boo, Project Pat, Tinashe, BennY RevivaL, Arca et Joba sont en partie responsables de la réussite d'Angel's Pulse

Blood Orange - Gold Teeth (2019)

  On s'en doute un peu à l'écoute des albums denses et parfaits de Blood Orange, le disque dur de Hynes regorge de petites pépites qui n'ont pas pu trouver leur place sur ces disques. D'habitude, il réalise ces petites mixtapes de chutes de studio pour ses amis et ne les diffuse pas. Il a bien fait de changer cette habitude et de partager ces quelques titres avec le reste du monde.

Mes morceaux préférés : Benzo, Dark & Handsome, Gold Teeth, I Wanna C U

A écouter sur Deezer ou Spotify

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire