Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 26 juillet 2019

Flying Lotus - Flamagra (2019)


  Je suis très sensible à la musique de Flying Lotus. Entre hip-hop, électronique, jazz, psychédélisme, il brouille les codes et arrive à chaque sortie à magnifier ses mélanges et à les rendre plus audacieux musicalement, produits avec maestria, tout en gardant un feeling rythmique et un sens du riff qui rendent le tout relativement accessible. J'avais par exemple adoré son dernier LP en date, You're Dead !, avec une orientation entre électro et free jazz, avec quelques touches rap. 

  Et bien on continue sur la même excellente lancée avec Flamagra, qui démarre fort par une épopée électro-jazz au tempo impossible à suivre, la géniale "Heroes", avant d'enchaîner sur la magnifique "Post Requisite", véritable merveille récapitulant ce qui s'est fait de mieux de Miles Davis au footwork en passant par J Dilla, Dr Dre, la house de Chicago et Bootsy Collins. Un chef-d'oeuvre. On reconnaît également la patte du fidèle bassiste et chanteur Thundercat sur nombre de morceaux, dont "Heroes In a Half Shell", qui a un côté musique de jeux vidéos aussi farceur que pertinent musicalement, et "The Climb" sur lequel son chant est mis en avant.

Flying Lotus, Anderson .Paak - More (Clip, 2019)

  Globalement, les instrumentaux sont merveilleux , dans un genre hip-hop du 3e millénaire ("Capillaries", "FF4"), jazz mystique ("Andromeda", magnifique, "Pygmy" ou "Thank You Malcolm", probable hommage au regretté Mac Miller) funk psychédélique ("Inside Your Home", "Remind You", "Debbie Is Depressed", "Find Your Own Way Home", "Hot Oct.") ou dans un style plus visuel, entre cinéma ("Say Something") et retro-gaming parfois inspiré par le jazz japonais ("Takashi", "Pilgrim Side Eye", "All Spies"). 


Flying Lotus - Post Requisite (Clip, 2019)

  Les invités sont bien choisis, comme Anderson .Paak qui porte, entouré de choeurs gospels dramatiques puis d'un groove jazz-funk irrésistible, la très bonne "More". Ou le vétéran George Clinton qui vient apporter son charme alien inimitable sur "Burning Down The House", tandis que Solange impressionne sur la grandiose "Land Of Honey", qui pourrait illustrer une version moderne de Dune. Ou même les inattendus mais très beaux feat de personnalités plutôt connues pour leur électro-pop sautillante, comme Little Dragon sur "Spontaneous" et Toro Y Moi sur "9 Carrots". A noter également, la très prisée Thierra Whack sur "Yellow Belly", les géniaux Shabazz Palaces sur "Actually Virtual"Denzel Curry sur "Black Balloons Reprise", et David Lynch sur "Fire Is Coming".

Flying Lotus - Takashi (2019)

  Cet album est pas évident a appréhender, c'est en partie pour cela que je vous en parle relativement tard par rapport à sa sortie. Il est dense, riche (27 titres, 1h06), et nécessite du temps et de multiples écoutes pour déceler des prises qui permettent de tenir toute la durée de l'ascension de cette oeuvre assez titanesque. En revanche, vos efforts seront récompensés plus que largement, tant cet album a à vous offrir.

Mes morceaux préférés : Heroes, Post Requisite, Capillaries, Andromeda, Debbie Is Depressed, More, Takashi, Burning Down The House, Land Of Honey

A écouter sur Deezer ou Spotify

Alex


3 commentaires:

  1. Bien vu ce post pour guider, car c'est le monsieur tire encore dans tous les sens. Un héritier de Prince? Pour ce besoin de recherche et d'échapper aux tiquetes? En tout cas il y a de grands moments. Je me suis attardé en + des titres conseillés avec justesse sur "Black Balloons"et "The Climb" pour le Thundercat. j'ai hum entendu et vu le clip de "Fire Is Comming" ce David, toujours peur de la banalité, mais à force. Pour info le Flying a fait aussi un film "Kuso" je conseille la bande annonce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord pour Prince, et pour les grands moments !
      J'ai vu des extraits du film aussi ;)
      Merci pour ton passage ! Jette une oreille au Cate Le Bon chroniqué avant le FlyLo, je pense que ça peut être "ta came"

      Supprimer
    2. Cate, je l'avais repéré et je l'avais déjà écouté, je vais passer chez toi pour me laisser influencer.

      Supprimer