Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 4 décembre 2019

Chromatics - Closer To Grey (2019)


  Le truc étrange avec Chromatics, lorsqu'on connaît le groupe, c'est que tout le monde attend leur supposé prochain album Dear Tommy depuis presque 10 ans (en exagérant un peu). Du coup, chaque année il est sur la liste des disques les plus attendus, chaque année il ne sort toujours pas. En attendant, quelques reprises, quelques morceaux, quelques BO aussi. Mais toujours pas d'album. Jusqu'à cet été et ce fameux Closer To Grey, sensé nous faire patienter et contenant lui-même des morceaux publiés il y a déjà quelques années. Vous comprenez donc l'ironie délicieuse de démarre l'album par une reprise de The Sound Of Silence de Simon & Garfunkel. Magnifique, au passage. Une reprise hantée, incarnée, douloureuse, belle. Tout comme cet album, qui se révèle être un vrai petit miracle.

Chromatics - Closer To Grey (2019, Full Album)
(Italians Do It Better)

  Parce qu'après cette jolie reprise initiale, on a direct une perfection synth-pop : "You're No Good", entre pop song classique, italo-disco et rock synthétique 80's (Blondie, Kate Bush...). Une merveille de composition, de mise en son, d'ambiances, d'interprétation. Un truc assez absolu, parfait dans son genre. Et là, on enchaîne directement sur le mix de new wave électronique et de post-punk/shoegaze gothique de "Closer To Grey", presque aussi belle, et sur l'envoûtante électropop acide et presque house ou dance de "Twist The Knife", qui est elle aussi tout à fait parfaite dans son genre. Autre sommet, "Touch Red" est délicate, telle un tapis de velours feutré tout d'un coup déchiré par un solo tranchant qui vous prend aux tripes. 

Chromatics - You're No Good (Clip, 2019)

  Les morceaux moins spectaculaires dans leur exécution sont également très réussis. Vaporeuse, marquée par le trip-hop et à l'ambiance cinématographique, "Light As A Feather" est une petite merveille, tandis que "Move A Mountain" est une fragile ballade dont les claviers et les cordes sembles aussi s'être échappées d'une pellicule (en parlant de cinéma, l'idée est encore davantage assumée par "Love Theme From Closer To Grey", ne serait-ce que dans son titre). La pulsation indus de "Whispers In The Hall" et sa mélodie en arpèges aigus, insistants et menaçants, évoque à la fois une musique de trailer hollywoodien, une déflagration post-punk, ou un banger trap. "Throught The Looking Glass" est un bel instrumental prog/kraut/ambient /coldwave planant, et sur "On The Wall" des choix radicaux de production viennent admirablement mettre en valeur la composition velvetienne. Il y a un petit quelque chose de français, de Tellier ou de Gainsbourg/Birkin, voire de Charlotte Gainsbourg, dans "Wishing Well", très élégant morceau.

  Peu importe quand sortira le prochain projet du groupe, car si c'est aussi réussi que ce Closer To Grey, l'attente vaudra la chandelle. Rien à rajouter là-dessus, sinon que vous devriez y jeter une oreille rapidement si ça n'est pas déjà fait.

Mes morceaux préférés : You're No Good, Closer To Grey, Twist the Knife, Touch Red

A écouter sur Deezer ou Spotify ou Youtube

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire