J'avais repéré Sudan Archives sur ses premiers morceaux et EP très intéressants. J'étais intrigué par ce que sa musique pourrait donner sur un album entier. Premier bon signe, la signature Stones Throw, un des labels les plus intéressants en termes de pop (au sens large, car souvent proche du rnb, d'un funk cosmique et psychédélique, de la nu-soul, du jazz, de l'électro...) à la fois accessible et inventive. Et à l'écoute, les promesses sont exaucées. La voix et le violon de Brittney Parks sont à l'honneur, soutenus par une prod entre hip-hop, électro-pop indé et nu-soul, quelque part entre James Blake, Solange Knowles, Björk et Erykah Badu.
Sudan Archives - Confessions (Clip, 2019)
L'album commence par quelques notes de cordes pincées, un beat martelé et des paroles déchirantes, chantées avec émotion et retenue ("Did You Know") , puis enchaîne avec le lumineux single "Confessions", chef-d'oeuvre de pop baroque modernisée, au texte là encore doux-amer magnifiquement servi par la voix et les arrangements subtils. "Down On Me" donne à entendre une chanteuse à la voix assurée, tandis que la production grandiose et très visuelle évoque de grands espaces. Le rythme chaloupé et les refrains psyché de "Iceland Moss" enchantent, tout comme le (G?)funk tranquille, nocturne et californien à la Dâm-Funk de la belle "Green Eyes". Sur "Glorious" et sa prod bouclant des violons aux sonorités mi-orientales, mi-traditionnelles, on croirait du Beyoncé produit par Timbaland (on a d'ailleurs un couplet rappé de D-Eight au milieu de la track).
Sudan Archives - Green Eyes (2019)
Même si les morceaux qui ressortent aux premières écoutes sont éblouissants, ne vous laissez pas avoir, les deep cuts sont également très bonnes, et révèlent leur qualité avec les réécoutes. Comme "Black Vivaldi Sonata", et son instrumentale sensuelle, pesante et moite aux influences vaguement trap et grime, soutenant un chant ultra lascif. Ou la captivante "Coming Up". Ou sur le néo trip-hop de l'interlude "Stuck" et de "Honey", le rnb tranquille et rassembleur de "Limitless", ou bien la nu-soul psychédélique de "Pelicans In The Summer".
Sudan Archives, D-Eight - Glorious (Clip, 2019)
C'est un album absolument remarquable, une grosse claque : un chant assuré et délicat, des textes profonds, des arrangements divins, modernes et assez uniques avec une belle place donnée au violon, et des morceaux mémorables à la production impeccable. A écouter absolument.
Mes morceaux préférés : Did You Know, Confessions, Green Eyes, Down On Me, Pelicans In The Summer
Alex
oui, une belle claque.
RépondreSupprimer