JPEGMAFIA m'avait soufflé l'an dernier avec Veteran (puis sur youtube, avec des concerts incendiaires). Sur cet album, le rappeur/producteur imposait un style unique et futuriste, entre agression et beauté, déconstruction et reconstruction. All My Heroes Are Cornballs en est le digne successeur.
Introduit par le single "Jesus Forgive Me, I am A Thot", probablement un des morceaux les plus espiègles, marquants, créatifs et inspirants sortis cette année, entre indus, noise, hip-hop, rnb, électronique et pop céleste aux accents parfois rock. Soufflant le chaud et le froid, il arrive à faire cohabiter des éléments parfois éloignés sur la même track. Comme sur "Kenan Vs. Kel" où une prod hip-hop un peu jazzy comme chez A Tribe Called Quest rencontre une guitare à la Black Sabbath. C'est parfois pur et beau au premier degré, à en chialer, comme l'interlude électronique "Post Verified Lifestyle" ou l'intro de "Beta Male Strategies", qui vire ensuite au rock psyché puis au post-dubstep, avant de faire tout ça en même temps. Autres moments de folie créatives, "All My Heroes Are Cornballs" sonne comme si Prince avait grandi sous l'influence de Death Grips.
JPEGMAFIA - Jesus Forgive Me, I Am A Thot (Clip, 2019)
L'autotune, ici pas mal utilisée, introduit une part plus grande apportée au chant, induisant une proportion de chansons plus classiques (avec pas mal de guitare dedans) un peu plus grandes ("Grimy Waifu", "Free The Frail", "Rap Grow Old & Die x No Child Left Behind", "BasicBitchTearGas" qui cite le classique "No Scrubs"), même si les gros bangers sont toujours là ("PTSD") et les entre-deux réussis ("BBW", "Thot Tactics", "Dots Freestyle Remix", "Papi I Missed You").
Le disque, bien que dense (pas mal de titres même si beaucoup sont courts) est une réussite, la suite logique et le prolongement de Veteran, et la preuve concrète que Peggy est là pour durer.
Mes morceaux préférés : Jesus Forgive Me I Am A Thot, Kenan Vs Kel, Beta Male Strategies, Grimy Waifu
Alex
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