Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 6 décembre 2019

Iggy Pop - Free (2019)


   Après un superbe retour orchestré par Josh Homme avec Post Pop Depression (2016), très marqué par Bowie musicalement, Iggy Pop écrit avec ce Free un très beau nouveau chapitre de sa discographie passionnante. Marqué musicalement par le free jazz et l'ambient électronique, recourant parfois à des passages parlés voire narrés ("Free", "Sonali", "Page", "We Are The People", "Do Not Gentle Into That Good Night", "The Dawn"), il contient également une chanson pop-rock parfaite, "Loves Missing", au son tranchant venu du post-punk, et transcendée par l'interprétation caverneuse et désespérée de l'Iguane. Ce côté sombre, coldwave quasi gothique, est également bien mis en valeur sur "Glow In The Dark".

Iggy Pop - Loves Missing (Clip, 2019)

  Le disque n'est cependant pas dénué d'humour et de fun, en témoigne le rock bondissant à l'humour british façon Baxter Dury de "James Bond". Et il est très vivant dans son interprétation, tant musicalement où la forme est très libre, dénuée de toute notion de genre musical, que dans l'interprétation vibrante d'Iggy ("Dirty Sanchez"). 

Iggy Pop - Sonali (Clip, 2019)

  C'est un album intense, noir, souvent contemplatif, obsédé par la mort. Mais c'est aussi l'oeuvre d'un musicien qui a encore beaucoup à dire, à faire, qui a l'oreille acérée, la voix pleine de rage et l'esprit plein de malice. C'est un superbe disque.

Mes morceaux préférés : Love's Missing, Sonali, Glow In The Dark, The Dawn

Ecouter sur Spotify ou Deezer

Alex


2 commentaires:

  1. J'ai failli écrire que v'était bien d'avoir pris un peu de recul pour chroniquer cet album. Ha ha en fait de recul cela ne fait que quelques mois depuis sa sortie, mais le rythme du web donne une impression de davantage de temps écoulé. Je ne l'ai pas beaucoup écouté mais c'était avec plaisir. En fait il y a de nombreux disques que j'écoute en entier comme je regarde un film ou un livre. Si j'y prends du plaisir mais si le tout m'est familier alors cela sera une fois ou deux pas davantage. Moralité je m'attarde sur ce qui me dérange, sans me repousser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu pareil que toi, je ne saurais trop comment décrire pourquoi on s'attarde sur un disque mais le mélange plaisant / nouveau ou différent forcément c'est le combo gagnant.
      Le Iggy j'ai bien aimé dès la sortie mais il m'a fallu un peu de temps avant de complètement entrer dedans, d'où le temps de l'écriture en effet, pas si court par rapport au temps d'internet ;)
      A bientôt

      Supprimer