Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 9 décembre 2019

Vald - Ce Monde Est Cruel (2019)



  J'ai pas capté Vald tout de suite, j'ai toujours suivi de loin sans vraiment connaître, en appréciant un son sans écouter un projet entier. Et puis Xeu est sorti, et cette fois je l'ai écouté, en entier, plusieurs fois. Là encore j'ai mis quelques écoutes à l'apprécier, à rentrer dedans, mais au fil des replays j'ai compris le délire, et une chose est devenue limpide : ce disque est très important pour moi, c'est un petit classique personnel, qui fait regarder le rap et les musiques populaires en général sous un autre angle, et qui m'a beaucoup influencé musicalement, à titre personnel.

  Tout ça pour dire que j'attendais pas mal ce nouvel album, d'autant plus que depuis le précédent et la grosse tournée qui a suivi, Vald a gagné en stature, en popularité. Ça se ressent ici, l'album est très, très gros. La prod, majoritairement signée Seezy comme d'habitude, est massive, colossale, et les vocaux implacables. 

  Côté textes, je ne vais pas rentrer dans le détail, pour ça il y a Genius. Cependant sachez que le disque est un quasi concept album dans le sens où Vald a décidé de partir du thème de la cruauté du monde pour écrire chacune des chansons qui compose le disque, c'est souvent assez sombre, mais parfois optimiste, toujours très, très bien écrit (j'ai des réserves sur deux morceaux qui m'ont dérangé dans le message, "Pensionman" et "Pourquoi" mais sur le fond du discours, pas sur la forme de l'écriture). N'hésitez pas à regarder la vidéo de l'excellente chaîne Le Règlement sur l'album pour une plongée dans les concepts abordés sur ce disque :

Le Règlement - Vald contre la Pyramide (Analyse Ce Monde Est Cruel, 2019)

  La précision de l'écriture et l'agilité des flows de Vald sont particulièrement mises en valeur sur "Poches Pleines", grand morceau qui ouvre le disque. Autre modèle d'écriture, "Journal Perso II" est plus classique sur la forme (hip-hop à l'ancienne avec une petite mélo de piano, comme le bon lo-fi de "No Friends"), mais se révèle indispensable aux réécoutes. Jouissif et cathartique, "NQNTMQMQMB" avec Suikon Blaz AD, déborde d'une énergie rap-rock rageuse et contagieuse qui donne envie de sauter partout dans la fosse de son prochain concert. 

Vald - Journal Perso II (Clip, 2019)

  Musicalement assez pop, ce disque accouche d'un tube trap-pop au sous-texte bien sombre, "Ce Monde et Cruel", et quelques autres pépites euphorisantes ("Keskivonfer", "J'pourrai", "Rappel" morceau très fun qui est un peu le "Deviens Génial" de ce disque). Ce style mainstream est parfois un peu moins maîtrisé et donne quelques morceaux peu marquants mais bien faits ("Ma Star", "Royal Bacon"). Heureusement, quelques gros bangers bien lourds viennent relever le niveau ("Ignorant", le diptyque "Halloween"/"Dernier Retrait" avec SCH, "ASB" avec Maes, qui remplit un peu le rôle de "Dragon", c'est à dire gros tube trap uuultra dark, obsédant et répétitif).

Vald - Ce Monde Est Cruel (Clip, 2019)

  C'est donc un très bon album, un peu moins homogène niveau qualité que Xeu, mais très bien produit et écrit, interprété avec assurance et style. Le difficile défi du disque post-succès mainstream énorme est relevé haut la main et j'attends avec impatience d'écouter la suite de ce que Vald, désormais incontournable et respecté à la juste valeur de ses qualités artistiques, va pouvoir nous offrir sur son label Echelon nouvellement créé. 

Vald - Ignorant (Clip, 2019)

Mes morceaux préférés : Poches Pleines, Journal Perso II, NQNTMQMQMB, Ce Monde Est Cruel, Rappel, Ignorant

Ecouter sur Spotify ou Deezer

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire