Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 8 novembre 2013

Project - Love Rescue ( Chanson )



     Sur cette volée de 1ère chronique, 1er édito, 1er album, c'est à moi de faire ma première sur ce blogue. Pour vous mettre dans le contexte,mon ami Alexandre m'a demandé de contribuer à son blog et c'est donc avec un immense plaisir que je suis ici; j'espère le faire de mon mieux, n'étant qu'un novice dans la blogoshpère !


     Et pour commencer, j'aimerais vous présenter un morceau disco-funk de 1981, écrit par Kat Dyson et Jean Marie Benoît, dénommé Love Rescue, du groupe Project, sorti sous le label P.B.I. Record ( label de Montréal entre 1980 et 1982 ). Après quelques recherches peu concluantes et au vu du nom de ce groupe, j'en déduis que ce morceau fut le seul fruit de cette association, de ce « projet ».
     J'ai seulement réussi à en apprendre plus sur Kat Dyson qui est une chanteuse et guitariste Montréalaise. Basée à Los Angeles elle a fait de nombreuses collaborations avec Prince, George Clinton and the P-Funk, Cyndie lauper ( et je vous passe les Céline Dion ou autres Roch Voisine ).

Kat Dyson


     Ce morceau, taillé pour le sample avec ses boucles et ses airs disco-funk généreux, ses cuivres empreintés au jazz et sa séquence samba ( de la muerte ? ), a comme vous vous en doutez attiré l'oreille de producteurs de House musique comme Mike huckaby avec Love Filter en 1996 : http://www.youtube.com/watch?v=gVtGCKlRaCo .
C'est à mon sens ce son jazzy, se rapprochant ainsi du célèbre Theme from Shaft de Isaac Hayes, qui lui donne tout son charme langoureux.

     De quoi mettre de l'ambiance dans nos chaumières, malgré la saison et l'atmosphère déprimante !

Sources :
Le site de Kat Dyson qui me fait très peur  : http://www.youtube.com/watch?v=pkk7OnOnQlY


 Etienne

4 commentaires:

  1. Très bien tout ça ! J'adore la structure en collages du morceau. Beaucoup de soul dans les voix et du disco funk chic-esque bien salace. Beau départ ;)

    RépondreSupprimer
  2. Horreur du disco, mais comme ça me semble dépasser l’exercice, m'en vais y jeter une oreille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cru comprendre ça ! Il y a de tout dans le disco mon cher ;) Ca m'éclaire sur ce que tu as pensé du dernier Arcade Fire.

      Supprimer