Aujourd'hui, c'est donc d'une reprise de Billie Holiday que je vais vous parler.
L'originale a été écrite par Holiday et Arthur Herzog Jr. en 1939, et enregistré pour la première fois en 1941. Il s'agit d'un monument de jazz vocal, porté au plus haut par son interprète. Je ne sais que vous dire de plus, à part d'écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=Z_1LfT1MvzI
L'originale a été écrite par Holiday et Arthur Herzog Jr. en 1939, et enregistré pour la première fois en 1941. Il s'agit d'un monument de jazz vocal, porté au plus haut par son interprète. Je ne sais que vous dire de plus, à part d'écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=Z_1LfT1MvzI
La reprise, maintenant. Elle est signée Fifty Foot Hose, un groupe californien des 60's, et prodiguant un rock psyché proto-électronique du plus bel effet. Elle est extraite de l'album Cauldron, de 1968, dont je reparlerai ici d'ici peu.
Je ne me moque vraiment pas de vous, je ne vous fournis que du caviar en ce moment (cf la divine reprise de Christophe par Tellier hier). Je vais donc encore une fois être cash : cette reprise est une pépite, un gros coup de cœur pour ma part. Le titre, très sobre, et reposant surtout sur la guitare acoustique et la voix de la chanteuse du groupe, Nancy Blossom, est une perle. N'oublions pas les arrangements et la rythmique qui, bien que discrets, servent parfaitement la chanson. Y compris les gargouillis électroniques rappelant Pierre Henry. La chanson, qui semble plutôt dépouillée, se trouve en fait être extrêmement riche musicalement, avec des petites choses à découvrir à chaque écoute.
Si je vous dis que l'interprétation, non seulement du groupe mais aussi de la chanteuse (qui fait des merveilles ici), n'ont pas à rougir de la comparaison avec celle de Billie Holiday, j'espère que cela suffira pour vous faire écouter cette chanson. Sinon, je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut !
Pour écouter, c'est par ici :
Pour finir sur Nancy Blossom, son chant me fait penser à un croisement entre une chanteuse de jazz, avec la douceur et la subtilité que cela suppose, et une prêtresse postpunk, avec l'énergie et la rage que cela suppose. Je ne sais trop pourquoi, mais sa façon de chanter évoque pour moi la fin des années 70, début 80. Sans doute ais-je trop écouté les B-52's et les autres. Encore une fois, son alchimie avec le groupe fait de cette reprise un moment toujours très émouvant pour moi.
Et pour vous ?
Alexandre
Merci beaucoup ! Tu risques vite d'être déçue par mes limites alors ;)
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