MUSIC FROM THE NORTH COUNTRY
Un seul mot d'ordre: Nordique!
Le choix d'Alexandre :
SIN FANG - SUMMER ECHOES (2011)
Sin Fang est islandais, il est membre de l'excellent groupe de folk indé Seabear, et il est aussi l'heureux auteur de ce petit bijou. L'album est organique, aérien, doux, fluide, pur, beau. On navigue entre folk boisé parsemé d'éléments électroniques, pop indé, et psychédélisme cotonneux. Les réussites s'enchaînent sans discontinuer pour notre bonheur. Si vous avez besoin d'un disque pour cocooner, pour ce weekend par exemple, celui-ci est fait pour vous.
Beaucoup d'éléments dans la musique (ainsi que le visuel et les clips), nous indiquent l'origine nordique, et plus particulièrement islandaise de Sin Fang. Ce pays est célèbre musicalement pour l'originalité incroyable de ses artistes, insularité oblige. Il fait définitivement partie de ces gens-là.
Malheureusement, la suite, sortie en début d'année, est sans inspiration. A base de clichés pop indé, de "oooohoooo", il est presque putassier même si ça n'est pas encore du niveau de médiocrité du dernier Coldplay. J'ai été un peu déçu par ce Flowers, de 2013, mais j'avais vraiment adoré Summer Echoes, je vais donc essayer de me procurer ses premiers enregistrements, ceux avec Seabear, et guetter la suite avec espoir. Car il reste un artiste à suivre.
Au passage, il est sorti sur Morr Music, dont quelques collègues ont parlé récemment. Spéciale dédicace à ceux qui se reconnaîtront !
A breath of (very fresh) air :
Fall Down Slow : https://www.youtube.com/watch?v=SVeN0FsiY3s
Because of the Blood : https://www.youtube.com/watch?v=F3BObAvrg50
Always Everything : https://www.youtube.com/watch?v=Np-XDZbfCFM
Nothings : https://www.youtube.com/watch?v=6xarUrrAHsE
ALEXANDRE
Le choix d'Etienne :
CASHMERE CAT - MIRROR MARU EP (2012)
Cashmere Cat est un jeune Dj prodige
Norvégien, vainqueur du DMC WORLD DJ CHAMPIONSHIPS ( comme C2C ), qui à
explosé en 2012 avec son EP Mirror Maru, mélangeant l'électro norvégienne
dans toute son élégance et le RnB. Le rendu très aérien et très frais ne laisse
aucun doute sur sa mère patrie.
ETIENNE
L'avis d'Alex :
Un très bon EP, plein de sensibilité. Ne pas se fier à l'étiquette DJ, même si il y a des éléments électroniques voire hiphop, il s'agit avant tout de pop électronique nordique, assez mélancolique. Et qui intègre des tas de genres musicaux sans les plagier ni les dénaturer, en une ravissante mixture.
En écoute intégrale ici : https://soundcloud.com/cashmerecat/sets/mirrormaruep .
Cet EP, déjà très bon, est prometteur pour la suite, car il montre la marge de progression de Cashmere Cat. Il peut, s'il fait les bons choix devenir très intéressant à suivre, ayant déjà une personnalité assez forte musicalement.
ALEXANDRE
Je n'en connais aucun des deux, mais vos chroniques donnent envie. Merci les gars.
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton passage ! :)
SupprimerImpec...
RépondreSupprimerAvec ce thème hivernal on va pouvoir soit s'installer dans le canapé et boire un truc chaud emmitouflé en couette dégagée du plumard, soit installer un dancefloor en demandant aux potes de laisser leurs boots dans le garage en entrant...
bref y'a pas qu' IKEA et ça fait du bien que toutes ces découvertes multi-générationnelles...
Bravo, je pars découvrir, autre forme de voyage s'il en est mais je prends le billet, j'ai réservé en espérant que le volcan va pas se réveiller ou qu'on va pas en chemin sur les blogs divers, se retrouver face à une bande de vikings....
Merci
Tu ne trouveras pas de Vikings ici, à chacun de voir si c'est une bonne ou une mauvaise chose Je suis plutôt fier de mon choix pour le coup, n'hésite pas à jeter une oreille
SupprimerJe connais bien Sin Fang, à une époque où j'étais affamé du catalogue Morr music. Je ne me souvenais plus de ses racines islandaises.
RépondreSupprimerps si vous voulez vous inclure dans la "box". envoyez moi une adresse mail :D
SupprimerC'est gentil, le streaming suffira pour ma part ;) Tu en penses quoi de celui-ci ? Et peux-tu m'en conseiller d'autres de lui, tout aussi réussis ?
SupprimerEventuellement, dans l'autre sens, si vous voulez des trucs qu'on a posté ici, je t'envoie ça par mail et tu partages pour nous. N'hésite pas à demander ! Je ne sais pas si une compile est prévue par exemple
SupprimerPas accroché non plus au Flowers de Sin Fang. J'accroche pas non plus à ce qu'il fait sous l'étiquette de Seabear.
RépondreSupprimerPar contre, j'aime beaucoup ce Summer Echoes, et encore plus le précédent, Clangour, signé sous le pseudo de Sin Fang Bous, et dont la pop sucrée est rafraîchissante au possible.
Cashmere cat, j'écoute sur Soundcloud, ça a l'air sympa.
Comme je l'ai dit, je connais surtout celui-ci, et Flowers que je n'ai pas aimé. Je vais écouter le 1er alors ! :) Merci du conseil. Avec la barbe en carton celui-ci, sur la pochette (si je me souviens bien)
SupprimerJe ne connais que le nom mais visiblement Alex, cela risque de me plaire au vu de ta description. Et la description d'Etienne pour cet EP me paraît fort aguichante pour mes oreilles.
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira ! Reviens ici nous tenir au courant de ton ressenti
SupprimerSin Fang un peu mou pour moi, mais certains titres pas mal du tout.
SupprimerPar contre Cashemere ne me séduit pas. Une autre fois peut être, toujours dur ce jugement de première oreille.
Merci beaucoup pour ton retour !
SupprimerSin Fang est trèèèès calme, comme je l'ai dit. Pour moi ça passe, mais je comprends que certains le trouvent mou.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOups, désolé!
RépondreSupprimerInconnus dans les deux cas pour moi. SIN FANG est trop pop pour moi je zappe. CASHMERE CAT passe mieux et sonne plus original à mes oreilles... Heureusement les voix ne sont pas trop présentes et puis un peu court, c'est pas avec 4 titres de 4minutes qu'on va danser toute la nuit. Je plaisante, vivement le prochain.
Oui l'EP est un peu court ! Mais ça à l'air d'être à la mode dans le milieu électro de sortir quelques EP, des morceaux éparses mais d'album, se concentrant sur les lives. Il a fait le tour de tous les gros festivals cet été comme les Vieilles Charrues ( ce n'est pas un gage de qualité ni pour l'artiste, ni pour les festival serte, mais ça montre l'engouement pour l'artiste ).
SupprimerJ'ai un gros penchant pop sucrée, donc tu risques de retrouver des disques comme celui-là assez régulièrement ici ;) J'essaierai de contrebalancer par de l'électro et des trucs complètement barrés.
SupprimerBon, je savais que j'allais souffrir aujourd'hui, là je souffre doublement.
RépondreSupprimerMerci quand même!
EWG
Dommage !
SupprimerCashmere Cat je n'aime pas du tout et Sin Fang est trop doux... En même temps on ne risque pas l'éclate de tympans avec des glockenspiel, il me faut quelque chose de plus volcanique! Mais vous êtes piles dans le thème messieurs!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerLe défi de faire du punk, du hardcore ou du metal, en plus violent et avec des glockenspiel mériterait d'être relevé. S'il y a des volontaires : n'hésitez pas.
Laisse dans une pièce bondée des fûts de bière et des glockenspiel, et le tour est joué.
SupprimerDis-moi quand tu organises ça, si il y a de la bière, de la musique punk, et des glockenspiel je serais là ;)
SupprimerClangour était sympa mais là c'était déjà le début de la fin pour Sin Fang (Bous)... je préférais encore le virage pop chorale de múm (toujours chez Morr d'ailleurs, excellent label avant qu'il ne se mette à sortir autant de pop gentillette).
RépondreSupprimerAh, je vois qu'il fait partie de ces artistes chez qui chacun s'arrête plus ou moins tôt dans la discographie. J'aime bien la pop gentillette, tant qu'il y a une âme, une fêlure, une rage de vivre dissimulée derrière, ça me va. Et je l'entends ici.
SupprimerBon, j'accroche ni à l'un, ni à l'autre. Voilà, c'est dit.
RépondreSupprimerJ'avais un petit espoir pour Sin Fang pourtant. Flûte ! ;)
SupprimerTout à fait ! ;)
RépondreSupprimerJe ne connais pas celui que tu cites. Il est bien ? :)
RépondreSupprimerAlexandre : Et bien, un peu de plus et il y aurais eu un doublon car j'avais commencé à écrire sur ce disque-ci (après avoir hésité avec "We Built A Fire" de Seaber ou "Clangour" de Sin Fang Bous). Excellent choix. Ce disque, entre Dream pop-Folk Psyché est un petit bijou.
RépondreSupprimerEt contrairement à Jimmy Jimi, je la trouve très belle cette pochette.
Alexandre : Cashmere Cat, je ne connais pas. Je vais écouté via le lien soudcloud que tu as posté. Merci et à +
Ah génial ! Moi aussi j'aime beaucoup la pochette. Je pensais que ça allait plaire à beaucoup, mais finalement pas tant que ça. Du coup je suis ravi des quelques échos positifs, merci !
SupprimerArff, j'accroche pas à Sin Fang, doux et sucré, trop pour moi. Je passe à Cashmere Cat pour voir.
RépondreSupprimerAïe, je ne sais pas où je suis là mais je ne suis pas à l'aise. Y a des trucs autour de moi qui font tchouuuuuu et dong et le même bruit que mon ordi quand il va mal. J'ai ptet chopé un virus ?
SupprimerBon pas de bol, pas mon truc ni l'un ni l'autre. Next time maybe.
J'aime un peu trop le sucre alors ;)
SupprimerJe trouve ça sympa Cashmere Cat, ça reste pop grâce au piano. Et même si parfois c'est un peu putassier sur certains effets, ça reste acceptable.
Haha ! ;)
RépondreSupprimerSin Fang : plutôt pas mal. Un peu pop, un peu électro. De chouettes mélodies. Pas trop prise de tête. Sympa.
RépondreSupprimerQuant à Cashmere Cat, c'est un peu chaud pour être vraiment nordique. Pas mal aussi !
Merci beaucoup l'ami pour ces avis :) Si ça t'a plu, même un peu, on en est ravis :)
Supprimer