Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 30 mars 2014

La sélection du mois ( Mars )


La sélection du mois - Mars 2014 :


ALBUM DU MOIS :
Real Estate - Atlas

CHANSON DU MOIS :
Frànçois & The Atlas Mountains - La Vérité



Morceaux :

  • Hip-Hop / Rap / R'n'B:

Alex : Pas la chanson du siècle (en même temps y'a Diplo dedans...), mais un morceau très efficace. Et puis on est très heureux de réentendre Frank, ainsi que les deux Clash. Un bon moyen de patienter jusqu'au prochain album du prodige du rnb.
Etienne : Ça part dans tous les sens, et tous les styles, sur une ligne mélodique orientalisante. Un peu trop pop ( mon dieu qui est l'affreux qui bien a pu inventer les chœurs d'enfants ), mais il y a trop de beau monde sur un seul morceau pour passer à côté !

Djjdsports - This Just life, Is Alright 
Etienne : Voilà deux membres du projet Sub Luna City : MC Pinty et Edgar The Beatmaker, qui n'est autre qu'Archy Marshal sur un de ses nombreux pseudo ( King Krule, Djjdsprts ). Magnifique titre roots en toute simplicité qui fait du bien entre tous ces titres hyper produit fleurissant dans la planète hip-hop. Cela confirme l'engouement du jeune King Krule pour le hip-hop, pour notre plus grand plaisir.

Alex : Une chanson qui confirme ce que nous avons dit de son album ici. A savoir, Pharrell ne se fatigue pas, ne prend aucun risque, il donne aux gens ce qu'ils veulent, et a sorti un album un peu bâclé. N'empêche que le type est doué, il ne peut s'empêcher d'être assez génial à plusieurs reprises, comme sur cette chanson. Au final, un album éminemment sympathique, et populaire qui plus est, et à propos duquel on est un peu moins durs à chaque écoute.  
Etienne : Ouf il reste un brin de génie et de lucidité à l'états-unien, tout n'a pas encore été brûlé par le succès. Mettons ce titre en voix de disparition dans un parc de sauvegarde musicale. Peut être se reproduira-t-il avec d'autres, faisant ainsi perdurer le bonhomme ?


Alex : Big Sean ne fait pas toujours dans le bon goût, mais il reste un rapper à suivre. En effet, quand il est bon, il ne l'est pas à moitié. En témoigne ce morceau incroyable, totalement maîtrisé, entre soul, électronique, hiphop, avec des échos trap. Très très bon, quoique trop court (mais c'est lié).
Etienne : Quelle transition incroyablement réussie dans ce morceau. Elle passe comme un suppo' à la poste. Déviant d'une voix soul époustouflante à un voix au beat sautillant et vitaminé. Et en plus le titre est en free downloade, le pied !

  • Folk :

Marika Hackman - Deep Green
Etienne : Un avant goût de toute grâce pour l'album qui va sortir le 14 avril. Nous voilà immergé dans les airs mélodiques et envoûtants de la londonienne.  Je dois bien vous l'avouer, je suis sous le charme.

S. Carey - Crown The Pines 
Etienne : Le batteur et vocaliste de Bon Iver nous confectionne ici un titre pétillant et sensible, presque fragile, que l'on voit s'envoler au rythme des cordes et percutions. L'album sort le 31 sur le légendaire label indé américain Jagjaguwar.

Cosmo Sheldrake - The Moss
Etienne : Ballade bucolique et pittoresque, l'éclectique multi-instrumentiste britannique de 22 ans, mélange savamment l'élctro, la folk et une pointe de hip hop sur un album à sortir le 21 avril. Ça s'annonce fort intéressant, à suivre donc.

  • Rock :

The Kooks - Down
Etienne : Ça bouge, ça claque, la mélodie est entêtante, les rythmes tropicaux, un très bon titre post punk en somme. Moi je suis fan ! ( et en plus ils ont le nom d'un morceau de Bowie )

Alex : Un nouveau Swans, c'est toujours un évènement. Ce morceau, est très réussi, plutôt accessible pour le néophyte, tout en ne l'étant pas énormément, c'est du Swans quoi. On attend l'album !
Etienne : Je tape du pied encore et encore et là bam, ça crache : un flot psyché se déverse de façon acidulé dans mes tripes et m'emmène loin, trop loin, au rythme cadencé de cette voix habitée.

Friendly Fires & The Asphodells - Velo 
Etienne : Krautrock is not dead !
Alex : Le single bruyant issu du brillant album de ce groupe à suivre.
Alex : La doublette qui introduit le dernier War On Drugs, sous influence eighties, Springsteen et Arcade Fire (période The Suburbs), est assez passionnante. Le son est un peu gros, mais pourtant ça fonctionne très bien. On a moins l'impression d'entendre du gros son au kilo qu'à l'écoute de "Born In The USA" par exemple. Pour moi, la partie de l'album qui est la plus réussie.
Etienne : Simple et efficace, je suis sur le cul. Aucune excuse pour ne pas "essayer". 

Alex : Un autre hymne débilo-touchant des bad kids The Black Lips. Cette chanson mettrait n'importe qui en joie. On a certes régulièrement l'impression d'être dans South Park avec ces types, mais ils sont aussi plein de tendresse, comme on peut l'entendre ici. Méga gros coup de cœur pour ma part. Jetez-vous dessus, les gens.
Etienne : Ce morceau est un peu comme un bouton de pu qu'on éclate : ça soulage mais de courte durée, c'est violent, énergique et surtout c'est typique de l'adolescence. On y ajoute la voix débrayée à la limite de la justesse d'un gamin de 16 ans et voilà ce que ça donne. Étonnant non ?  ( et c'est beurk surtout ! )

Alex : Le retour des Black Keys. Le single, assez irrésistible pour ma part, est sensé donner la direction de l'album. On s'oriente vers un son plus pop (mais moins surchargé que sur le précédent, El Camino), mais aussi plus groovy voire dansant (discoïde ?), et psychotique. En somme, un son plus Franz Ferdinand. Ce prochain album sera-t-il leur album "noir" et dansant, leur Tonight ? Affaire à suivre, mais ça s'annonce très bien.



  • Pop :
Tame Impala - Stranger In Moscow ( MJ Cover ) :
Alex : Ma reprise du mois, d'une sensibilité incroyable. MJ en serait fier, cette version est même sans doute supérieure à l'originale.

Alex : un peu de douceur entre twee pop, sunshine pop californienne, folk et touches synthétiques. Avec ce duo de voix (un homme, une femme), on se rapproche de la formule magique développée par des groupes comme Family Of The Year par exemple. Divin. Je vous ai mis ici une version live, pas trouvé la version studio.
Alex : Un des titres les plus immédiats du dernier (et pas si évident) album de Metronomy. Quelque part entre single pop sixties avec orgue, électro lo-fi, et syntpop. Addictif au possible.

Alex : Je ne vais pas insister davantage, Sisyphus est un grand disque rempli de grandes chansons, et en extraire une seule est presque un crime. Avec cette chanson, on est sur le versant plus (électro)pop du groupe. Côté Sufjan donc. Merveilleux.

Alex : Devant mon incapacité totale à choisir un seul titre de cet album parfait à vous présenter, je vais me reposer sur leur choix et vous dévoiler ce single. Mais honnêtement, tout l'album est beau à en pleurer, ne vous en contentez pas ! On en reparle un peu en-dessous.

Alex : Chaque nouvel chanson extraite du prochain Damon Albarn est à tomber par terre. C'est dingue. Je crois qu'on tient là un futur classique, quitte à m'avancer un petit peu. Sur ce très très bon morceau, Damon a eu la bonne idée d'adjoindre à son excellence pop celle du grand Brian. Et comme une idée de génie ne vient jamais seul, il l'a même fait chanter. Comme ça fait du bien de réentendre son chant atone, qui plus est sur une aussi bonne composition. Damon a tout bon, si tout l'album est de ce calibre, il va même réussir à se faire pardonner presque 10 ans de "oui mais non" concernant Blur. Le brigand.

 Todd Terje - Johnny and Mary ( feat Bryan Ferry ) :
Etienne : Voilà ce que donne la rencontre entre deux géants de la musique provenant de deux périodes complètement différentes, le tout sur le titre Robert Palmer. Kitsch ? Pas le moins du monde ! Le titre se trouvera sur le prochain et très bien nommé premier album du norvégien It's Album Time



  • Electro : 

Etienne: Encore un norvégien dans le monde de la musique électronique, cela est presque devenu un cliché ! Andreas Kleven Rasmussen perpétue en grande tradition cet électro-disco nordique de Todd Terje et Lindstrom. Ici il la porte en orbite avec un bit supersoniques et un amour immodéré du pitch et des échos. Que voilà un bon présage pour l'EP Beluga à sortir prochainement.

Etienne : Le producteur anglais Mike Greene vient de taper fort, très fort, avec un morceau que Daniel Avery considère déjà comme un des meilleurs tracks de 2014, marquant alors le point d'orgue de son fabuleux EP triptyque sorti ce mois-ci. Il décline ici romantisme à la mode "proto house", "post-disco", toujours avec ce son anglais inimitable.

Etienne : De la Coldwave comme il s'en fait beaucoup en ce moment, et par un des maîtres du genre, puisque membre de The XX. Mais comment ne pas tomber sous le charme de ces basses hallucinantes ?! Alors détendez vous et admirez ce troublant pavé rose sur fond bleu.

Korridor - Path #02.5

Etienne : Cristal emprisonné dans son impénétrable gangue de roc, ce morceau de techno suédoise expérimentale et brutale est à la fois intriguant et passionnant.

Etienne : Un titre épileptique et malsain, tout à l'image de son bizarroïde clip, sorti sur le très expérimental label de techno L.I.E.S. Sale et acide ce morceau m'hérisse les poils, mais ce côté obscure m'attire irrésistiblement en son sein soufré. 

Alex : Le papa de la disco frenchy donne un coup de polish disco cheezy à la chanson des filles de Haim, et ça marche du feu de dieu. C'est possiblement de mauvais goût, too much, mais au moins Cerrone ne fait pas semblant. Quelque part entre la disco fin 70's, la French Touch, et les BO synthétiques des 80's (Flashdance & Cie). Tellement premier degré que toutes les jambes seront sur la piste avant la fin du morceau.
Etienne : *danse*

Alex : Une odyssée électronique assez extatique, entre trap music, ambient, et house, pour un rendu assez unique et complètement prenant. (A écouter aussi, Gunshotta, du même groupe, plus jungle et ragga).

Alex : Comme je l'explique un peu plus bas, je ne suis pas un fan absolu de Liars en général, mais je reconnais qu'ils sont souvent assez géniaux. Et certains titres, comme celui-ci, me plaisent énormément. Comment résumer ça... Si, voilà : les Liars, cagoulés, prennent en otage Moroder avec l'aide de Bane, le méchant de Batman.


  • Brian Enoesque :
Ben Frost - Venter
Etienne : Qu'ajouter de plus que sa classification ne dit pas ? Peut être que son album Aurora sort le 26 mai. En tous cas que c'est un très beau morceau sans queue ni tête, semblant s'étirer à l'infini, tout en crescendo, mais pour s'arrêter où ? Je ne sais pas.

  • Chanson Française :
Alex : une chanson qui ne paie pas de mine à la première écoute, mais qui s'incruste rapidement dans votre cerveau. Tellier fait du Tellier avec brio, il conjugue une fois de plus kitsch et sublime, le tout avec une musicalité incroyable.

Frànçois & The Atlas Moutains - La Vérité :
Alex : quelque part entre Vampire Weekend, et les Talking Heads, avec de petites touches électro et  de l'afro-funk, ce single imparable nous prouve une fois pour toutes que ce groupe est un des plus grands que l'on ait par ici. Avec en prime les chœurs divins de Petit Fantôme, ce qui ne gâche rien.



Albums :

Real Estate - Atlas 
Alex : Les Real Estate, que j'estimais déjà beaucoup avant, m'ont cette fois-ci mis totalement sur le cul. Avec cet album éblouissant, parfait de bout en bout, ils sont les dignes héritiers de cette grâce pop absolue (cf The Byrds, The Smiths, The Stone Roses, Girls...) qui fait que chaque note, chaque arrangement pourtant presque banal par ailleurs, nous touche au plus profond. De la beauté à l'état pur. Incroyable.

Black Lips - Underneath the Rainbow
Alex : Un album d'une très grande qualité, moins exubérant que le précédent, mais encore meilleur (ce qui n'était pas une mince affaire). Les branleurs des débuts sont mine de rien devenus un des groupes de rock les plus importants, en s'imposant à l'usure, à l'instar des Black Keys de Patrick Carney qui assure ici la rugueuse production.

Sisyphus - Sisyphus
Alex : Je l'ai dit, je l'assume, je le répète : un grand disque. Electro, pop, hiphop et génie sont dans un bateau, qu'est-ce qui... se passe ? Le bateau s'envole, déploie ses ailes de vaisseau spatial, enclenche ses réacteurs, allume ses phares fluos. Boule disco accrochée au rétroviseur. Sufjan, Serengeti et Son Lux nous font coucou par le hublot, avant de décoller vers les étoiles. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je sais comment ça s'appelle : Cool.

Metronomy - Love Letters
Alex : Un disque assez inattendu, pour qui n'a pas entendu les singles précédent sa sortie, même si on perçoit l'évolution logique du groupe. Mount s'éloigne de l'électro lo-fi et déglinguée et tend de plus en plus vers une pop rétro et barrée influencée par tout un tas de trucs hétéroclites (de la sunshine pop au prog au space disco au funk à la pop west coast 70's et j'en passe....). La nouveauté, c'est que ce disque sonne complètement cramé. On n'est pas chez le Sly Stone de There's A Riot Goin' On, mais on tend plus ou moins vers ça. Voix pas assurée du tout, son régulièrement lo-fi, arrangements tellement béats et lancinants que ça en devient louche, son de boîte à rythme ultra cheap... Ce disque qui s'adresse pourtant aux masses (cf la campagne promo), n'est pas le plus immédiat du groupe, il demande pas mal d'écoutes pour être bien digéré. Et pourtant, ça fonctionne plutôt bien comme ça. Néanmoins, sans certains "caprices" de production, on aurait pu tenir là un disque encore meilleur. Pas le chef-d'œuvre annoncé, mais un disque qui reste passionnant, et un groupe toujours aussi intéressant à suivre.

Frànçois & The Atlas Moutains - Piano Ombre
Alex : Le disque frenchy du mois. C'est beau du début à la fin, souvent assez irrésistible, intelligent, bien foutu. Vraiment très bon. Mon seul regret est de ne pas voir le tempo augmenter plus souvent comme sur l'irrésistible single "La Vérité".

The War On Drugs - Lost in the dream
Alex : Petite déception pour moi. J'aime bien ce groupe en général, mais là le son est souvent... Trop gros. Trop eighties, trop de synthés. Cette petite remarque mise de côté (et à relativiser, il y a pire dans le genre, et ça concerne surtout certains passages, pas tout l'album), on tient là un disque plus que solide. Sur lequel planent les ombres de Dylan, Springsteen, et Arcade Fire. Les moments de génie assez réguliers valent largement l'écoute, voire l'achat.

Liars - Mess
Alex : Je ne suis pas un grand admirateur de Liars en général. J'ai vraiment du mal à accrocher avec ce groupe, qui a même tendance à m'énerver parfois. Du coup, je me contente de picorer dans leurs albums. Et, point positif, il y a toujours un nombre assez important de morceaux qui me plaisent. Ce disque-ci, plus électronique encore, assez sombre mais moins alambiqué que le précédent, ne fait pas exception.  

Perfect Pussy - Say Yes To Love :
Alex : Un album plein de bruit et de fureur, sur lequel règnent les ombres de nombreuses punkettes et prêtresses post-punk, ainsi que celles de My Bloody Valentine et des Sonic Youth. Brillant de bout en bout.

Tycho - Awake
Alex : Album éminemment eighties, uniquement instrumental, et sympathique. Ceci dit, ça manque de mélodies marquantes et le son "papier glacé" me fatiguera vite, mais ce n'est que mon opinion.
Etienne : Des singles qui ont fait beaucoup de bruits et d'une qualité grandiloquente, tout annonçait un superbe album qui aurait du compter dans les grands de 2014. Mais malheureusement le reste de l'album ne suit pas les sublimes Awake et Montana et s'épuise à mis parcours, se diluant dans ses échos. Mais cet album demeure de très bonne qualité et jouis d'une ambiance enivrante et racée. Un album qui aura marqué ce mois.

Detroit swindle - Boxed Out 
Etienne : Un cocktail explosif de hip hop, de soul, de disco le tout enrobé dans une magnifique robe de soirée house scintillante de milles feux. Surement l'album électro du mois, qui malgré un nom et des sonorités  90's trompeuses est signé par deux néerlandais. 
Alex : Etienne a fait là une magnifique découverte. Un album qui claque avec une classe et une fluidité épatante. L'album électro du mois, voire du début d'année, assurément.

Laurent Garnier - A13
Alex : Avec Garnier, c'est compliqué. Autant je respecte énormément l'homme et son parcours, autant sa musique ne me touche qu'à des occasions qui, si elles ne sont pas rares non plus, sont quand même plutôt exceptionnelles (une des exceptions, le formidable album Unreasonable Behaviour, sorti en 2000). Avec lui, souvent ça passe ou ça casse (soit j'adhère, soit je suis complètement indifférent), et là ça passe plutôt bien, contrairement à pas mal de ses sorties récentes. Cet EP est plus rude, il tabasse pas mal, mais sans tomber non plus dans le putassier. Et ça me plaît bien. (Et en plus les remixes sont bons).
Etienne : Comme Alexandre, je partage une grande admiration pour ce qu'il a fait, pour ses mixes et particulièrement son émission radio, mais sa musique ne me parle que très peu. Cette fois ci c'est réussi avec un très bon EP et son cortège de remixes il nous propose un projet aux sonorités riches et denses, électriques et perçantes, que je n'arriverai pas à qualifier de house par son absence de boucles, mais plus largement d'électro. Le Mr de l'Haçienda n'a donc pas encore dit son dernier mot.

Et vous, qu'est-ce qui vous a fait vibrer ce mois-ci ?

Etienne & Alexandre



4 commentaires:

  1. Quelle sélection!! Je ne retiendrai que Real Estate & François & The A.M, parce que ce sont les seuls que j'ai eu le temps d'écouter!!
    Mais beau travail d'écoute pour vous deux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais n'hésite pas à revenir de temps en temps sur cet article pour découvrir d'autres groupes, si tu as du temps libre.

      Supprimer
  2. Magnifique sélection ! :)

    Alors de ce mois je retiens deux albums, Lost in the Dream, et surtout la collaboration entre Freddie Gibbs et Madlib: Pinata. C'est clairement la meilleur collaboration de Madlib depuis Madvillainy.

    Sinon, en découverte du mois, un groupe de pop psyché français (si si) qui vient de Rennes, et qui ont sorti un album qui n'a rien à envier à Sun Structures:
    The Sudden Death of Stars - All Unrevealed Parts of the Unknown.

    Par contre, j'ai pas du tout accroché au dernier album de Real Estate que j'ai trouvé beaucoup trop plat ...

    Continuez comme ça :)


    PS: je suis le fan de The USA de la dernière fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ce très chaleureux commentaire :)

      J'avais noté que le Madlib & Gibbs devait sortir... et puis j'ai laissé filer la date. Merci de me rappeler que je suis passé à côté, je vais écouter ça de suite ;)

      Si le groupe rennais n'a rien à envier au Temples, je vais foncer dessus aussi ! D'autant plus que si cela me plaît je pourrais sûrement les voir live sans trop de problèmes, étant de Nantes. Je note le nom !

      Je comprends ton avis pour le Real Estate, mais j'entends cette petite étincelle dans leur disque, comme si chaque seconde était magique. Alors qu'il ne s'agit que de chansons pop de facture assez classique, et assez calmes en effet, l'alchimie et la sensibilité qui s'en dégagent me sidèrent.

      Ca me fait un peu la même chose que Girls sur certains titres pouvant apparaître un peu "bateau" à la première écoute, mais se révélant totalement par la suite. Ces types sont géniaux. Mais j'ai peut être trop écouté le 1er Stone Roses...

      En tous cas merci pour tes encouragements Jz, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, et de se refiler de bons tuyaux musicaux ! :) D'ailleurs, si on parle sixties avec the USA, j'écoute en ce moment "Daydream" des Lovin' Spoonful. Tu connais peut-être, sinon jettes-y une oreille ou deux.

      A bientôt !

      Supprimer