Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 11 mai 2016

Hypnolove - Ghost Carnival (2013)



  J'avais déjà parlé de ce disque pour la dernière fois ici en en faisant mon 6e préféré de l'année 2013 (grande année pour ma part). Ce groupe français joue un hybride d'électronique et de pop synthétique avec des influences barrées et diverses allant du rock psychédélique (voire psychotique) au jazz, de techno et de house frenchy.

 

  Ca paraît complexe comme ça mais ça ne l'est pas, et ça on le sait dès l'intro, ce bien nommé "Simple, Classic, Beautiful". Qui commence sur des trompettes entre free jazz et pouet pouet à la Metronomy, drivé par un beat technoïde, psychédélique et une basse entre funk glacial et post-punk vicelard. Puis la voix pitchée dans les graves à la Cassius/Daft Punk introduit des percussions menaçantes, des cuivres qui le sont encore plus et enfin des cordes pincées et un piano de fête foraine tout ce qu'il y a de plus flippant aussi.... Et tout ça de façon ultra-fluide, lisible, avec un break pop funky en fin de morceau qui débouche sur un beat house dansant pour clore le morceau. Il faut l'écouter pour comprendre ce que je veux dire par là, et surtout pour se rendre compte tout simplement que c'est beau. De la grande pop de qualité aventureuse, ludique et fun.



  Ce fun est accentué sur la piste suivante, le funky et synth-pop "Holiday Reverie", avec ses échos dub, son rythme tropical, sa guitare africanisante, ses synthés baveux et ses choeurs aigus. Dans un monde parfait ce morceau et son refrain à la Tellier (collègue de chez Record Makers) serait un tube universel. 
  Un morceau à la Hot Chip en plus torturé suit, le bien nommé "Midnight Cruising", emmené par un synthé basse eighties et des cordes qui sonnent comme une guitare accouplée à une harpe.

  Et là, c'est le méga-tube. "Winter In The Sun". Si vous arrivez à vous la sortir de la tête un jour, appelez moi. Ce morceau de pop funky a la grâce des classiques instantanés, quelque part entre eighties funky et glaciales à la fois (Bryan Ferry, Prince) et électronique moderne (French Touch, Hot Chip encore...). Une merveille.



  On a encore droit à un morceau de cabaret synthétique à la Pet Shop Boys / Soft Cell, en assez sombre, avec "Come To My Empire". Puis à la ballade synthpop moroderienne en diable "Beyond Paradise", qu'on imagine bien écouter au volant d'une voiture de nuit. Mais là encore, loin du pastiche, le groupe ajoute des éléments de synthpop française avec ce petit synthé si frenchie, un chant féminin inspiré et des influences classiques pour donner une autre envergure au morceau.

  La harpe revient, ainsi que les synthés basse, et des clins d'oeil à New Order et aux Pet Shop Boys encore, pour le morceau titre "Ghost Carnival", et son chant d'enfant dépressif, comme si New Order avait sorti sa première démo alors que les membres étaient au primaire et déprimaient après s'être fait piquer leurs billes. Ce qui casse le côté dépressif de la musique, et lui donne plus de nuances. Les deux derniers morceaux enfoncent le clou de cette pop synthétique sombre mais pas désespérante, entre cordes et synthés, avec des influences pop, rock, classique maîtrisées et digérées avec brio.



  Bref, un excellent album de pop et un des tous meilleurs et plus originaux albums de synth-pop de ces dernières années selon moi

  Ce groupe a un son, une originalité, et une capacité à pondre de superbes morceaux pop résolument modernes. Et accouche donc d'un album ultra-solide de bout en bout et plus que bon dans un genre résolument tourné vers les singles (même les Hot Chip ont du mal à sortir des albums homogènes). Chapeau les gars !

Lien Spotify 

Alexandre

2 commentaires:

  1. Je suis très heureux de voir ton article sur ce superbe album. Je plussois de bout en bout ! Les références sont si nombreuses et bien choisies que l'on aborde mieux la richesse de ce disque. Dommage pour eux qu'il n'ai pas reçu un succès aussi important que leur travail le méritait. Peut être que signé sur un plus gros label il en aurait été autrement. En tous cas ils sortent leur prochain EP "La Piscine" le 20 mai prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Merci, en effet beaucoup sont passés totalement à côté de ce disque, malheureusement pour eux. Et à part avec Tellier (qui doit être cosigné sur une major) c'est vrai que Record Makers n'a pas forcément les moyens de défendre ses artistes comme une grosse maison de disque (alors qu'il y en a des bons, Hypnolove, Turzi...) J'attends l'EP avec impatience ! ;)

      Supprimer