Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 21 juillet 2016

Fonda Rae & Wish - Tuch Me (All Night Long) (Single, 1986)


  Cette claque ! Ce single de 86 est une pure merveille. Ca commence avec des nappes de synthé presque deep, le chant soul/gospel de Fonda Rae, puis un clavier clair joue une petite mélodie, rejointe par la boîte à rythme, le synthé basse, et là tout s'enchaîne. Ce single est parfait, c'est le "Blue Monday" de la house gavée à la disco, à la soul, et à l'électrofunk (on entend autant Kraftwerk que Clinton et Prince là-dedans). C'est un vrai modèle indépassable pour toute la musique électronique dansante et de qualité qui viendra par la suite, comme un "I Feel Love" mais plus mélancolique et tout en breaks de boîte à rythme. 

  La tension monte, monte monte, et à chaque fois que la mélodie principale revient, l'intensité monte d'un cran, le corps se met petit à petit à bouger, de plus en plus, sans s'en rendre compte. Ce mélange de joie hédoniste et de mélancolie profonde est euphorisante. Et ce final avec le jeu sur les voix... Tous les petits mecs de la tropical house, les Diplo, les Bieber, les Skrillex et les DJ Snake peuvent aller élever des chèvres dans le Tennessee après avoir entendu ça. Rien que ce petit break, c'est à des milliers d'années lumière au dessus de tout ce qu'ils ont fait depuis leurs débuts. Adios, et bon débarras !

  Bref, un de ces moments de grâce absolue en musique, quand des interprètes, une composition et un son fusionnent de façon parfaite pour synthétiser toute une époque. Ces 10 minutes séminales (qui seront parmi les 10 minutes les plus courtes de votre vie), essaiment encore aujourd'hui dans la musique de groupes de synth pop de talent comme Niki & The Dove, Blood Orange, Dâm-Funk, Cellars ou autres. Indispensable, incontournable.

  Il faudra que je reparle des années 80-90, décennies oubliées de l'histoire du funk, et de la place mésestimée de l'électrofunk, musique peu avare en moments absolument éblouissants dans le genre, et qui a fait des petits de qualité ces dernières années.

Quoi, vous n'avez pas encore appuyé sur play ? 



Alex


4 commentaires:

  1. Mais où as tu été chercher ça !?;)
    La musique me fait penser à des vieux Madonna. ...j'ai toujours adoré ce son 80s à mort ,déjà à l'époque et encore aujourd'hui. ..mais je ne connaissais pas cette petite pépite. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suggestions Youtube ! Les sons électrofunk de ce genre c'est parfait pour bosser, c'est rythmique, répétitif et motivant, j'ai carburé à ça pour mes dernières révisions.
      Apparemment ce titre a eu un joli succès sous cette version et un encore plus gros remixé et avec une autre chanteuse, selon google ;)
      Content que tu aies aimé ! Y'en a d'autres à venir, moi aussi j'adore ce son 80s

      Supprimer
  2. Le morceau est génial !!! Obligé je le mets dans ma play list "soirées" ! Le gros côté house avec cette soul est parfaitement dosé. La modification de la voix à la fin fait très actuelle. Y a des moments de géni dans ce tube.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tu as tout dit ! Content que ça te plaise aussi !

      Supprimer