Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 30 janvier 2017

Alain Chamfort - Poses (1979)



    Cette semaine, la pop française est à l'honneur avec un classique du genre par jour jusqu'à dimanche. Des disques qui nous tiennent particulièrement à cœur et que nous considérons comme des classiques indépassables dans leurs genres respectifs.

  Je vous présente le troisième album d'Alain Chamfort, Poses. Sorti en cette séminale année 1979, au carrefour de la fin du disco, de la new wave triomphante et de la pop synthétique en pleine éclosion.

  Cette ébullition musicale s'entend ici pleinement, et je dois dire que c'est pour mon plus grand bonheur. Dès "Manureva" (sûrement un tube, je l'ai déjà entendue quelque part elle), on entend de tout : synthés new wave mais avec un peu du disco sombre et urbain cousin de celui Moroder ou Patrick Cowley (oui, et Juvet aussi, surtout vocalement). Et la rythmique est encore très sèche, le son tranchant et insistant de la basse fait encore très post-punk, même si elle sait se faire funky sur le refrain. Le chant est impeccable, et l'ensemble aussi prenant qu'addictif, le genre de morceau par lequel on aime se laisser porter. Rien à redire, c'est puissant, accrocheur, ample, c'est un vrai classique.

  Et c'est pas fini. "Démodé" enfonce le clou avec une pop entre Moroder, synth-pop, et est dotée d'une basse bondissante dont l'efficacité a été piquée chez Chic (même si elle n'attend pas la finesse de celle d'Edwards évidemment) et un texte malin et assez insolemment rock. Le refrain tout en trompettes synthétiques est aussi désuet que le titre du morceau le laisse suggérer, mais il est aussi diablement efficace. Le chant haut perché sert à merveille le tout. Bref, là encore, réussite totale du genre. 

  Ce chant invraisemblablement aigu sait aussi se faire caressant et charmeur, comme sur la belle ballade "Palais Royal" dont le côté cheesy assumé fait finalement la force. C'est tellement bien fait qu'on ne peut que laisser tomber les armes, et qu'on adhère totalement. Et après cette accalmie, une sacrée claque : le clavier hyperactif et glam de "Toute La Ville En Parle" et son chant théâtral de fausset très Sparks (un peu Balavoine aussi), avec un refrain très comédie musicale (entre Grease et Wham! on va dire), ça devrait vraiment être trop mais ça fonctionne malgré tout à merveille. Chamfort est sacrément doué, et il avait un sacré mojo en 79.

  La fin de l'album est elle aussi très honorable. "Let Me Try It Again" est une belle ballade eighties, qui a un charme fou mais j'aurais sans doute préféré un chant en français à titre personnel. Ensuite, "Beguine" est une sympathique chanson pop qui joue avec les mêmes éléments que les chef-d'oeuvres ouvrant l'album, mais sans atteindre leur impact et leur qualité. De même, la ballade "Géant", sur la paternité, sonne plus mièvre et molle que les précédentes. Heureusement, "Bébé Polaroid" clôture l'album sur une très sympathique touche électro-pop généreuse et pleine d'énergie.

  Ce disque est donc un petit classique méconnu de la pop française et d'une certaine synth-pop qui peut avoir un aspect racoleur mais qui dans le fond est super bien foutue, au carrefour d'époques cruciales dans la musique, un pied dans les 70s glam, disco et post-punk et un autre vers le futur synthétique, électro-pop et new wave des 80s. Et c'est ce qui rend ce disque aussi passionnant. 
  Ça, et puis Chamfort dont le talent, l'intelligence et la personnalité transpirent tout au long de l'écoute (en parlant d'écoute c'est par là).  


Alex




8 commentaires:

  1. Eh ben. ..Je ne connais pas cet album, je ne connais pas trop Chamfort en fait. ..mais "Manureva " si évidemment, tellement entendu dans mon enfance. .. a découvrir donc, la semaine commence bien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va te plaire, c'est pile dans nos goûts communs eighties ;)

      Supprimer
  2. re ah ah.. fan aussi de LeGovic.. je viens de lire son bouquin, et j'ai beaucoup apris sur sa relation avec Gainsbourg (Manureva etc etc) Dutronc et l'ignoble Claude François. "Poses" est super agréable à écouter.. et j'ai adoré le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un connaisseur ! Je t'avoue que comme pour Sanson c'est le seul album que je connaisse vraiment bien de lui. Mais comme je l'ai dit je l'adore, je ne demande qu'à en connaître d'autres. T'en as à me conseiller ?

      Supprimer
  3. Niveau production y a des trucs vraiment bons : Toute La Ville En Parle et ses airs de SUpertramp, Let Me Try Again évoquant Alan Person Project en bien funky et Manunevra ( oui bon je suis fan de Moroder ...). Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Alain Chamfort 76.. touchant, disque désuet mais bien d'ici "mariage à l'essai" je craque :D
    Sinon "amour année zéro", pas loin de "Poses", et surtout essaye "Tendres fièvres", tubesque, énorme.
    Par contre je passe de "Le plaisir"2003 au dernier 2015

    RépondreSupprimer