Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 15 mars 2017

Juniore - Ouh là là (2017)


  Découverts (pour ma part) en première partie de Brigitte puis de La Femme (et agréablement surpris par la découverte, le groupe est génial en live), les Juniore se situent pile entre ce groupe et les Limiñanas musicalement, avec un petit côté Françoise Hardy en plus. Elles partagent le trip rétro méticuleux des seconds (le morceau titre "Ouh là là" a un gros côté "James Bond Theme"), le psychédélisme yéyé arrangé avec personnalité des premiers ("Panique" rappelle Mystère), et le charme de la troisième (toujours sur "Panique" par exemple, un vrai grand morceau, et le très bon slow "Un twist").

  Dans les outrances et l’exagération, le groupe pose sa marque de fabrique : le riff et le beat énorme de "Difficile" marquent les esprits, et contrastent avec le chant détaché, entre Gainsbourg et Daho. Les filles ont également la bonne idée de tenter l'exercice de style doo-wop sur "Le Cannibale", bien servi par un chant que j'adore, à la Camélia Jordana. Elles sont aussi crédibles sur un registre garage-surf qui doit davantage à la scène rock californienne, au son impeccable, qu'elles croisent avec une chanson française yéyé avec talent comme sur l'urgent "L'accident" et le superbe "Extralucide".

  Bon, certes, parfois la formule lasse un peu, "Ca balance" est peut-être un peu trop mou pour moi, "En retard" est un exercice de style un peu poussif à la Dutronc qui supporte difficilement la réécoute. Et puis rendus à "Tu vas, tu viens", "Antoine" ou "Le Jour d'Après", même si les morceaux sont loin d'être mauvais, on tombe un peu dans la redite. Même si là encore c'est davantage une question de goût (je suis un peu moin fan des grandes embardées lyriques à la Feu! Chatterton de l'instru sur ces morceaux) qu'un vrai défaut objectif, tout reste très maîtrisé. Et "Tout (Sinon) Rien" tourne en rond sans jamais se résoudre. Une bonne conclusion psyché, "En Cavale", sauve cette fin de disque en évoquant avec brio les grands espaces américains.

  Mais dans l'ensemble, le disque est quand même plutôt très bon, et carrément recommandé par votre serviteur !

Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire