Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 6 mars 2017

Alexia Gredy - L'Habitude EP (2017)


  Celui-là, j'aurais pas dû l'aimer. Le disque d'une jeune actrice écrit avec des musiciens renommés, ça peut vite virer disque encensé par les Inrocks sur le coup et oublié deux jours plus tard. D'ailleurs, à la première écoute, je n'étais pas impressionné. Mais un petit truc a fait que j'y suis revenu, très peu de temps après. Puis j'ai fini par me le passer en boucle, jusqu'à complètement rentrer dedans. Finalement, c'est un de mes EPs favoris de cette année qui en compte (déjà!) un bon paquet, et des réussis. Merci Alexia Gredy.

  Ce qui m'a fait basculer, c'est le premier titre, "Paradis", coécrit avec Aline. Je vous le dit tout de suite, Aline en général ça me fait bailler, même si ils ont quand même une ou deux bonnes chansons. Mais alors là, entre sa voix un tiers Adjani un tiers Paradis (la chanteuse, Vanessa, même si elle partage également une certaine parenté esthétique néo-eighties avec le groupe du même nom) et un tiers Mylène (avec la reverb... mais c'est pas un défaut sur ce morceau!) et cette électro-pop eighties funky à là Les Avions, je succombe totalement. C'est probablement le meilleur truc qu'Aline ait jamais pondu, pour ce qui me concerne en tous cas. Une vraie bonne chanson, un potentiel tube (enfin... pour moi en tous cas).

  Suit "Diabolo Menthe", reprise d'Yves Simon produite par Dodi El Sherbini, qui évoque un mélange entre l'intro de "Sign Of The Times", Hot Chip, "I Fell It Coming" de The Weeknd dans les harmonies, Daho et Christine & The Queens dans l'esthétique globale, Souchon pour l'écriture, et enfin Birkin au chant. Tout ça pour dire que cette chanson qui paraît simple en apparence ne l'est pas tant que ça, et que c'est même un petit bijou de pop francophone qui se révèle un peu plus à chaque écoute, malgré (grâce à ?) un texte à la fois naïf et adolescent et paradoxalement assez profond et aux niveaux de lecture multiples. 

  Enfin, on passe à "Mon Rêveur", et "L'Habitude", deux chansons coécrites avec Baxter Dury (décidément, elle sait s'entourer!). 
  Et même si sur la première, on est dans la pop française accessible, Gredy a un talent et un goût certain qui éloignent ça de la variétoche à la Rose, Bruni, etc... et hissent ses pop songs douces-amères vers les hauteurs. Ca tient à peu de choses, une interprétation sobre et convaincante, une vraie mélodie, une précision dans les arrangements. 
  Sur la deuxième, l'ambiance se plombe et se fait plus sombre, plus cold-wave (cette basse sonne ultra Joy Division.... Et ces synthés), quasi Bashung. Pour un texte autrement plus grave. Et les cordes et la préciosité fragile du chant apporteraient presque un côté Christophe sur la deuxième partie de la chanson. Et on finit (si il fallait une preuve de la noirceur de cette chanson la voilà) par un remix de Geoff Barrow (oui le mec de Portishead !!! je vous l'avais dit qu'elle était bien entourée) de "L'Habitude".

  Je ne vous le cache pas, et vous l'avez deviné, je suis complètement sous le charme de ce disque d'une qualité rare en pop francophone. J'adhère, j'adore et je vous enjoins à l'écouter au plus vite (genre ici par exemple).


Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire