Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 11 mai 2017

Sneaks - It's A Myth (2017)



  J'avais adoré le précédent Sneaks, de l'an dernier. Ce mélange de post-punk et de pop, joué avec trois bouts de ficelle (souvent une basse et une boîte à rythme, plus le chant de la géniale Eva Moolchan qui fait tout toute seule). Pour celui-là, on a davantage de synthés, mais les morceaux sont toujours aussi minimalistes, intenses et concis. Entre The Cure, Joy Division/New Order (cf "PBNJ" et "Act Out"), The xx, The Slits, The Kills et les Talking Heads, entre autres. On a même un hommage sur "Devo" au groupe du même nom.

  Et là encore, le disque est court (10 titres pour moins de 20 minutes), mais chaque seconde est indispensable à l'ensemble et parfaite en elle-même (démarche très louable). C'est que la dame sait écrire à merveille des tubes pop avec trois fois rien. Et l'ajout de synthés diversifie le propos sur ce disque. "Inside Edition" sonne comme un hommage aux débuts de la house, lorsque disco, new wave, hip-hop, dub et techno n'étaient pas encore complètement séparés. "Look Like That" évolue entre dance-punk et post-punk, "Not My Combination" repose sur une boîte à rythme inquiétante, un synthé basse obsédant et une voix presque susurrée. "Hair Slick Back" est un petit tube reposant sur le trio basse-chant-boîte à rythmes, comme sur le dernier album, hyper efficace, pop et en même temps radical dans son minimaliste, hyper addictif et authentique. On peut en dire autant du post-punk déconstruit et remixé de "Future", bluffant et brillant. 

  "Daffodils", courte introduction purement électronique, ouvre sur la drôle de musique tropicale de jeu vidéo façon Playstation One de "With A Cherry On Top", c'est assez inattendu de Sneaks et absolument génial, cette fille est vraiment extrêmement douée.

  En un mot : encore une réussite totale. Foncez l'écouter (ici par exemple), ce disque est court mais parfait.

Alex


6 commentaires:

  1. J'avais adoré Gymnastics et celui-ci est aussi bon. J'y vois aussi une filiation avec Tristesse Contemporaine et Sleaford Mods.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le dernier Sleaford Mods à la première écoute, le côté british presque Ian Dury. Mais il m'a vite lassé, j'ai l'impression d'un truc un peu creux, un peu "fausse rébellion marketée".
      Sneaks est vraiment une artiste à suivre, elle est ultra talentueuse et son travail est très personnel et intègre, content que tu aimes aussi

      Supprimer
    2. Oui, oui, j'aime beaucoup Sneaks, j'avais chroniqué le premier par ici : www.indierockmag.com/article28251.html
      Les Sleaford Mods par contre, on peut les accuser de pleins de trucs, mais pas d'être marketés (même si ce dernier album les voit signer chez un label d'envergure).
      Mais il y a encore 2 ans, les mecs étaient encore ouvriers.

      Supprimer
    3. Je sais pas je les sens pas, il manque un truc pour moi, mais c'est une histoire de goûts.
      Leur parcours est très respectable, mais ça ne suffit pas pour moi si la musique ne "suit pas"...

      Supprimer
  2. C'est très britannique dans l'esprit pour un truc pondu par une américaine.

    RépondreSupprimer