Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 14 juillet 2019

Le Bilan du Mois : Juin 2019


  Juin, c'était un mois plutôt radin en sorties de disques, enfin plus probablement un mois avec moins de temps pour fouiller de mon côté. En plus j'ai pris du retard sur quelques belles sorties de fin de mois sur lesquelles je reviendrai en Juillet ou Août, le temps de les appréhender un peu mieux. Mais Juin c'était quand même un mois qui a offert son lot de très, très bon disques, et à défaut de quantité, on a eu de la qualité, et je sais pas vous mais moi ça me convient très bien. En revanche, je me suis permis (chose rare) de parler de quelques disques sur lesquels j'ai un avis plus mitigé, n'hésitez pas à partager le votre, surtout si ce n'est pas le même.

Alors bonne écoute !


L'ALBUM DU MOIS :


Steve Lacy - Apollo XXI 
USA
Pop, Soul/Funk, Electro-Pop, Rnb, Hip-Hop, Psychédélisme, Rock Indé
Lien vers la chronique
  Si vous vous intéressez aux sorties musicales récentes, ou si vous lisez régulièrement ce blog, vous êtes sûrement tombés sur le nom de Steve Lacy. Et pour cause : en solo, il a sorti un des meilleurs EPs de 2017, avec son groupe The Internet une flopée d'excellents albums, dont le dernier Hive Mind (2018) a squatté la première moitié de mon top de l'année. Toujours en 2018, il a co-composé l'intégralité d'un des meilleurs EPs de l'année avec Ravyn Lenae, et il a participé à quelques-uns de nos albums préférés de ces 3-4 dernières années, parmi lesquels ceux de Kali UchisBlood OrangeVampire WeekendKendrick Lamar et quelques autres... Autant le dire tout de suite, ce très très jeune homme, multi-instrumentiste autodidacte, est un des musiciens/producteurs/artistes les plus demandés et les plus excitants du paysage pop (incluant pop, électronique, rock indé, soul, funk, rnb et hip-hop, sa musique étant un joyeux mélange de tout ça). Autant dire que j'attendais de pied ferme ce premier album solo, comme pas mal de monde d'ailleurs. Et c'est une réussite. Une vision artistique totale et unique, des tubes, des expérimentations réussies...  Lacy a su développer un style personnel, et je me prends à classer ce disque avec les réussites pop uniques de Connan Mockasin, Blood Orange, ou Frank Ocean... Foncez écouter l'album de ce surdoué de la Pop.
Mes morceaux préférés : Only If, Like Me, N Side, Playground, Hate CD
Ecoutez ce disque sur Spotify ou Deezer ou Youtube



L'EP DU MOIS :


Future - Save Me 
USA
Trap, Rap, Hip-Hop, Rnb, Emo-trap, Electro-pop
Lien vers la chronique
    Cet EP est ultra concis (7 titres dont 4 sous la barre des 3min), il renoue avec l'expérimentation, et il est plutôt très, très sombre et sonne presque comme un appel à l'aide désespéré. Mais que Future rappe ou chante sur de la trap classique, des prods entre rnb ou l'emo-trap à guitares de ses suiveurs, force est de constater que le bluesman des années 2010 n'a rien perdu de sa rage et continue à inventer de nouvelles formes musicales en se réinventant à chaque son.  Vous l'aurez compris, cet EP est une tuerie absolue, et fait déjà partie de mes sorties solo préférées du rappeur.
A écouter sur Deezer ou Spotify


LE MORCEAU DU MOIS :


The Voidz - The Eternal Tao
USA
Pop, Rock, Electro-Pop/Synthpop, New Wave
  Que Julian Casablancas et ses compères poursuivent dans la pop déviante de leur dernier excellent album, ça me va tout à fait, pour ma part ils peuvent même encore aller un peu plus loin, et ce très fun single en forme de suite au génial "QYURRUYS" prouve que j'ai raison.



LE CLIP DU MOIS :



The Garden & Mac Demarco - Thy Mission
Pop, Rock, Electro-Pop
  J'attends toujours l'album parfait qui sortira un jour de chez The Garden ou d'un projet solo d'un des frères. Mais en attendant, on est gavés de singles absolument jouissifs comme cette petite folie sur laquelle ils se sont apparemment bien trouvés avec Mac Demarco, toujours présent lorsqu'il s'agit de signer une chanson ou un clip bizarre, débile et génial.


BILAN ALBUMS

*** On a adoré :

100 gecs - 1000 gecs
USA
Pop, Electronique, Trap, Ska, Rock indé, 
Lien vers la chronique
  100 gecs est un mystérieux duo américain composé de Laura Les et Dylan Bradi. Et leur musique est un mélange assez difficile à décrire d'électronique ultra-expérimentale, de trap accrocheuse et de pop-rock, ils sont quelque part dans la lignée de Charli XCX lorsqu'elle bossait avec PC Music ou Sophie, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus extrême. Voix ultra-autotunées et modifiées, pitchées à l'outrance, beats trap ou gabber sans cesse changeants, riffs de guitare, ska, drops EDM, rock emo ou dubstep, flows venus du rap, synthpop, métal... On croise tous ces éléments au long de ce disque, souvent tous dans la même chanson. Les deux seules façons d'apprécier le disque sont soit de poser son cerveau et de l'apprécier tel quel pour ce qu'il est : une décharge ininterrompue de plaisirs musicaux immédiats plus ou moins coupables, ou alors au contraire en l'écoutant attentivement pour déceler la façon avec laquelle le duo a su entremêler des styles musicaux aussi variés et les faire rentrer dans leur esthétique unique. J'aurais tendance à croire que c'est quand même de la musique pour nerds obsessionnels ayant comme moi bouffé des heures de musique de toutes les époques, du plus confidentiel au plus mainstream, dans tous les styles... Pas sûr que ça plaise à tout le monde à la première écoute. Cependant, le concept sans limites du "toujours plus" qui guide ce disque est un coup de pied bienvenue dans la fourmilière pop, et sa réception plutôt positive et plutôt large pour un disque aussi expérimental et tranché est un bon indicateur de la curiosité et de la culture d'un nombre pas si faible que ça de gens, et ça fait plutôt plaisir. Personnellement, lorsque je me pose la question du "génie ou escroc", ça finit souvent dans la première catégorie, et c'est le cas avec 1000 gecs.
Mes morceaux préférés : money machine, stupid horse, ringtone, 745 sticky
A écouter sur Deezer


Thom Yorke - ANIMA
USA
Electronique, Pop, Electro-Pop, IDM, Ambient, Indus, Psyché/Krautrock
Lien vers la chronique
  Thom Yorke, pour ceux qui ne remettent pas, c'est la voix de Radiohead. Et il a déjà fait des merveilles en solo (The Eraser) et avec d'autres gens (Atoms For Peace), autant dire que les amateurs sont exigeants avec lui à chaque fois. Et malgré toutes ces attentes, ce disque est une totale réussite. Une musique de club froide, très anglaise, oscillant entre drones dystopiques, industriels et planants, majestueux, morceaux d'électro-pop de clubs déviants, ballades pop désabusées, et morceaux tout aussi cérébraux mais plus funky. Rien à rajouter, foncez l'écouter !
Sur Deezer ou Spotify

Kobo - Période d'essai
Belgique
Rap, Hip-hop, Pop, Rnb, Electronique, Trap, Ambient, Dancehall
Lien vers la chronique
 Belge comme Damso et HamzaKobo partage avec ces deux-là une musicalité rare et une voix unique. Avec ce premier album soigné et fignolé, le rappeur masqué pose ses flows sur des instrus variées et impeccable, accouchant au passage de quelques très grandes chansons et de gros bangers trap d'un seul élan. C'est une excellente sortie, à cheval entre rap pur et dur et musiques populaires, à découvrir absolument.
Mes morceaux préférés : Manque de Sommeil, Blessings, Baltimore, Koboy, Charbon
A écouter sur Deezer ou Spotify


Kim Petras - Clarity
Allemagne
Pop, Electro-Pop, Trap, Rnb, Electronique Synthpop
Lien vers la chronique
  Kim Petras devrait être une immense popstar. Tous ses morceaux sont au moins aussi accrocheurs que tous les trucs qui trustent le haut des classements, et ils sont composés et exécutés avec mille fois plus de bon goût que 99% de la concurrence. Clarity est son premier album, et c'est une succession sans fin de bangers. Trap, grosse pop mainstream, synthpop, French Touch voire EDM, rnb, emo... Petras mêle tout au long d'un album ultra-efficace qui file à toute allure et ne perd pas une seconde en chemin. Bref, si tous les gros vendeurs qui font à peu près la même musique faisaient de l'aussi bonne Pop que Petras, on aurait moins besoin de changer de station radio. 
Mes morceaux préférés : Clarity, Broken, All I Do Is Cry, Icy, Sweet Spot
A écouter sur Deezer ou Spotify

Beast Coast - Escape From New York
USA
Hip-Hop, Rap, Rnb, Psychédélisme, Electro-Pop, Trap
Lien vers la chronique
  Beast Coast est un supergroupe, un collectif hip-hop new-yorkais regroupant des artistes de Pro Era (Joey Badass) ainsi le duo The Underachievers et le trio génial des Flatbush Zombies. Et ce disque est une tuerie. A la façon des classiques du Wu-Tang, cet album voit les MC se surpasser les uns après les autres au sein d'un posse cut sans fin. Leurs tours de passe-passe ininterrompus posés sur des beats minimalistes mais créatifs et impeccables, sont un délice permanent. Tous ces morceaux sont tour à tour plein de tension, intenses, hypnotisants, nostalgiques, tapageurs, virtuoses techniquement et accrocheurs musicalement. Mais le disque est loin d'être monolithique, et on se surprend à penser à un esprit West Coast, rnb, trap, ou pop sur quelques tracks... En clair, ce disque est une petite bombe. Ca kicke sale sur des instrus sobres mais subtiles, riches, aussi urgentes que mélancoliques. Que demander de plus ?
Mes morceaux préférés : Rubberband, Bones, Left Hand, Far Away, Distance
Ecouter sur Spotify ou Deezer


*On a apprécié :


Richard Hawley - Further
Royaume-Uni
Rock, Pop, Folk
Lien vers la chronique
  Hawley est un génie absolu. Ce vétéran de ce qui se fait de mieux en pop-rock ombrageuse et élégance a décidé avec ce disque de ne pas laisser prise au temps et coupe l'élan de maturation gracieuse entamée avec son précédent pour plonger dans un mélange un peu fourre-tout de dad rock, de folk et de pop orchestrale sauce british. C'est probablement son disque le moins inspiré de Hawley, celui avec le moins d'enjeux et d'ambition, sillonnant des pistes maintes fois explorées par lui-même et par d'autres avec davantage de vie et d'urgence, portés ici par une interprétation vocale un peu en retrait. Ceci dit, tous ces morceaux sont bien écrits, bien captés, bien enrobés, et l'écoute de ce disque est un réel plaisir, surtout lorsqu'on apprécie l'oeuvre de ce grand artiste. Et il n'y a rien de mal à sortir un disque un peu moins "important" de temps en temps, ça fait partie du processus créatif. J'y reviendrai moins que les autres, mais j'y reviendrai avec plaisir, et je vous encourage à découvrir ce disque, et à travers lui la discographie du monsieur si son nom ne vous dit rien, car il est capable de très, très grandes choses.
Mes morceaux préférés : Further, Emilina Says, Alone
Ecouter sur Deezer

Sofia Bolt - Waves 
Pop, Rock Indé
  Une très belle et incisive collection de chansons pop-rock, interprétées avec beaucoup de style. Entre rock indé, post-punk, post-grunge façon slacker, pop délicate et guitares californiennes très cool, ces morceaux minimalistes vont droit au but et au coeur. Très classe.
Mes morceaux préférés : Get Out Of My Head, Waves (Van Dyke Parks Edit)
Ecouter sur Deezer




~On est mitigés :

The Black Keys - "Let's Rock"
USA
Rock, Pop, Blues-Rock
  Bon, tout a été dit je pense. Retour aux riffs, un tout petit peu moins de fioritures de prod depuis le départ de Danger Mouse. Tout ça c'est pas vraiment un problème, c'est plutôt qu'on a l'impression d'avoir affaire à une compilation d'inédits et de faces B de la période d'El Camino, tant tout sonne comme si on l'avait déjà entendu (avec plus d'envie qu'ici) dans un autre album du groupe. J'aurais tendance à défendre le groupe même quand la critique le lâche, comme sur Turn Blue, plus pop et magnifique de bout en bout. Mais alors celui-là je n'entends rien qui m'accroche. Y'a pas de déchet, c'est bien foutu, mais ça sonne comme une grosse redite moins savoureuse que les originaux. On entend une direction intéressante en filigrane à partir de la piste 4 jusqu'à la fin, un genre de pop-soul groovy et légèrement bluesy, transpercée d'envolées épiques hard/prog, mais c'est gaché par quelques titres de rock pompier, des mélodies et riffs pas toujours mémorables, et par une interprétation ultra molle. Dommage de se contenter d'un disque seulement sympathique mais très oubliable.
Mon morceau préféré : Every Little Thing
Ecouter sur Deezer

YG - 4REAL 4REAL
USA
Rap, Hip-Hop
  Après avoir sorti deux classiques, YG se complait un peu dans les sorties moins ambitieuses, entre projets trop longs façon mixtape (comme celui-ci) et morceaux géniaux coincés entre deux plus anecdotiques, c'est dommage.
Ecouter sur Deezer

Hot Chip - A Bath Full Of Ecstasy
Electro-Pop, Synthpop
  Avec un morceau d'intro incroyable, Hot Chip démarre ce disque avec panache, et si tout avait été à la hauteur des meilleurs moments de ce disque, ils auraient pu sortir un disque de pop à la Elton John version 2019. Mais le reste du disque est un peu en-dessous, et la production claire et spacieuse du regretté Zdar ne suffit pas à sortir ces morceaux du ventre mou pop où ils végètent. C'est très bien foutu, très agréable, mais il me manque une petite étincelle.
Mon morceau préféré : Melody Of Love
Ecouter sur Deezer

Alex




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire