Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 5 juillet 2019

Thom Yorke - ANIMA (2019)


  Bon, cette chronique va être rapide. Parce que l'album est excellent et qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Thom Yorke, pour ceux qui ne remettent pas, c'est la voix de Radiohead. Et il a déjà fait des merveilles en solo (The Eraser) et avec d'autres gens (Atoms For Peace), autant dire que les amateurs sont exigeants avec lui à chaque fois. Et malgré toutes ces attentes, ce disque est une totale réussite.

  Une musique de club froide, très anglaise, façon SBTRKT en plus polaire, ou James Blake sans le côté soul, ouvre le bal sur la géniale "Traffic", qui procure presque les mêmes frissons que "15 Steps" en ouverture du génial In Rainbow, qui date déjà (12 ans!). L'album enchaîne ensuite avec maestria les drones dystopiques, industriels et planants, majestueux comme la BO de Blade Runner ("Last I Heard (...He Was Circling The Drain)", "The Axe"), les morceaux d'électro-pop de clubs déviants ("Twist", "Not The News"), les ballades pop désabusées ("Dawn Chorus") et les morceaux tout aussi cérébraux mais plus funky ("I Am A Very Rude Person", "Impossible Knots", "Runwayaway").

Rien à rajouter, foncez l'écouter !

Sur Deezer ou Spotify

Alex


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je serais un poil moins enthousiaste mais il est assez impeccable dans son genre ce disque

      Supprimer
  2. Vous vous êtes donnés le mot avec El Norton 😃
    Grand disque donc qui va me demander de nombreuses ecoutes, tant mieux, pour en faire le tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais un peu moins enthousiaste que lui je pense, mais c'est un très bon disque, très réussi du début à la fin dans son genre :)

      Supprimer
  3. Si je ne t'avais pas lu, j'étais pas trop chaud pour le découvrir. Je craignais (crains encore?) une electro plus larmoyant qu'émouvant. Dès que je suis d'humeur, je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras, je trouve ça prenant personnellement. Et plutôt rythmé, parfois club ou funky (version Fela détourné) ça casse le côté déprime

      Supprimer