Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 13 juillet 2019

Richard Hawley - Further (2019)


  Richard Hawley est un génie absolu. Ce vétéran de ce qui se fait de mieux en pop-rock ombrageuse et élégance a décidé avec ce disque de ne pas laisser prise au temps et coupe l'élan de maturation gracieuse entamée avec son précédent pour plonger dans un rock plus juvénile et fougueux ("Off My Mind", sorte de croisement entre Miles Kane et le "Know Your Product" de The Saints). Plus loin, sur "Is There a Pill", orchestre et guitares saturées mêlent glam et rock indé 90's, "Time Is" convie le blues-rock façon Canned Heat et le charisme de Johnny Cash, tandis que "Galley Girl" est un exemple plutôt réussi de dad rock. Ces morceaux ne réinventent rien mais ils sont proprement composés et exécutés, et s'ils ne feront probablement pas gagner beaucoup de nouveaux fans à Hawley, ils auront le mérite de contenter les amateurs en attente de leur dose.


Richard Hawley - Further (2019)

  Un peu plus proche de sa sensibilité de crooner et de la délicatesse qu'on connaît de ses arrangements, "Alone" sonne comme un mix des Clash, The Jam et du meilleur de la britpop orchestrale (Blur, Pulp...), et donne à entendre l'influence considérable qu'Hawley a pu avoir depuis quelques années sur la Pop (pensez aux Last Shadow Puppets). "My Little Treasures" tient également ses promesses en étant aussi british que somptueusement arrangée.

  Sur "Further", on entend un magnifique mélange entre la profondeur et la densité de Truelove's Gutter et le dépouillement folk mature d'Hollow Meadows. Le délicat songwriting folk de "Not Lonely", et surtout d'"Emilina Says" est également un délice total. Mais il y a quelques petits trucs un peu datés, un peu passés, et surtout un poil moins intense, moins urgent, dans ces morceaux qui parfois ont un côté légèrement viellot sur certains aspects et peuvent même être anecdotiques ("Midnight Train") ou déjà entendus ("Doors").


Richard Hawley - Emilina Says (2019)

  C'est probablement le disque le moins inspiré de Hawley, celui avec le moins d'enjeux et d'ambition. Là où Hollow Meadows avait une direction artistique claire prenant le parti de tirer le meilleur de l'expérience de Hawley, ce disque part un peu dans tous les sens et se lance sur des pistes maintes fois explorées par lui-même et par d'autres avec davantage de vie et d'urgence, sans bénéficier de la grâce de l'âge, ceci étant dû également à une interprétation notamment vocale un peu en retrait et à quelques grosses ficelles dans les arrangements, qui même s'ils sont bien au-dessus de la moyenne, sonnent moins fins que dans ses autres disques à lui.

  Ceci dit, tous ces morceaux sont bien écrits, bien captés, bien enrobés, et l'écoute de ce disque est un réel plaisir, surtout lorsqu'on apprécie l'oeuvre de ce grand artiste. Et il n'y a rien de mal à sortir un disque un peu moins "important" de temps en temps, ça fait partie du processus créatif. J'y reviendrai moins que les autres, mais j'y reviendrai avec plaisir, et je vous encourage à découvrir ce disque, et à travers lui la discographie du monsieur si son nom ne vous dit rien, car il est capable de très, très grandes choses.

Mes morceaux préférés : Further, Emilina Says, Alone

Ecouter sur Deezer

Alex



4 commentaires:

  1. Qui aime bien châtie bien... Je le goûte doucement le monsieur, j'ai juste usé le "True Love.." envoûté par "Open up.." A ce stade je n'ai eu que du grand plaisir à son dernier, incapable d'avoir ta distance et surtout tes références pour peser, mais tout en étant plus exigeant que moi je vois quand même que tu as aimé. Surtout que son style "passéiste" n'est pas souvent chroniqué ici. Je pense à des Roy Orbison, Scott Walker... Il entre dans mon panthéon des rois de la ballade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce disque, mais pour rendre justice à ses autres j'ai cru bon de nuancer. La comparaison c'est pas toujours le plus opportun, mais ce disque un peu "compilation" des différents styles abordés l'appelait selon moi. Y'a ce petit goût du "j'ai déjà entendu ça en mieux chez lui" qui parcourt le disque par ailleurs assez bon.
      J'espère que la chronique ne sonne pas trop négatif, mais ça dépend aussi de la réception du lecteur.
      J'ai déjà parlé plusieurs fois de Hawley, Walker, Orbison, Hazlewood... Mais c'est vrai que depuis quelques temps j'essaie de parler des nouveautés que j'écoute, il y en a peu dans le genre soyons honnêtes ... qui ne soient pas de la redite en moins bien façon Revival, encore moins... et ça laisse peu de temps et de place aux "oldies" mais j'ai envie d'en prendre pour parler de quelques anciens classiques et les mettre en valeur
      Pour le classement dans les rois des crooners, Hawley est dans le mien depuis un bail et n'en descendra jamais
      Merci pour ton passage a bientôt

      Supprimer
  2. Pas tout à fait au niveau de Coles Corner, ce nouveau disque, mais juste au-dessous.
    Un bon cru de Richard Hawley, donc un excellent disque, forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep c'est ça, enfin un bon disque en tous cas, peut être pas excellent justement mais c'est pas très grave, un disque moyen de Hawley est toujours un bon album comme tu dis

      Supprimer