Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 8 mars 2014

Grand Blanc - Devant De Nous ( 2013 )

     Voilà un genre avec le quel j'ai beaucoup de mal, et que je fuis comme la peste. Ou peut être est-ce lui qui me fuit ? C'est la chanson française. Fâché avec ma langue, avec ces artistes de la"nouvelle scène française", ces Zaz, ces Bénabar, polluant mes oreilles et dont les médias traditionnels nous abreuvent comme pour nous éloigner de façon mal saine de ce monde méritant beaucoup mieux. Mais ma rédemption est en route et Grand Blanc en sera peut être le tendre chemin, avec cet EP sorti en mai 2013 et regroupant leur travail s'étendant de 2011 à l'année de parution.




     Groupe originaire de Metz, Grand Blanc base clairement sa musique sur son chant grâce à la parfaire osmose entre  son chanteur, qui est aussi le parolier, et sa chanteuse. Son univers musical balaye alors une variété française des années 80, n'ayant pas peur de faire sonner leurs guitares tachantes et d'assumer leur chant. C'est celle de Bashung, notamment dans la voix, mais aussi de Christophe, Alain Kan et tous ces artistes qui ont sut trouver une identité propre, affirmée et indépendante et dont le groupe est le digne échos.



     C'est alors dans une brume sombre, grave et énigmatique que nous emmène le groupe, où le chant et sa poésie jouent les pièces maîtresses, sublimés par des guitares brutes et animales, des rythmes violents et nets ( un petit goût de Suicide notamment sur L'homme serpent ), et des synthés scintillants new-wave. Ce pourrait presque être du Bowie à la française, en moins pop, plus sérieux et remasterisé 2013. 




A vos oreilles ! Voici le lien pour écouter cet Ep -> http://grandblanc.bandcamp.com/

P.S. : Ils ont visiblement  enlevé les morceaux de leur bandcamp entre le moment où j'ai écrit cet article et maintenant, je n'ai donc pas trouvé d'autres moyen d'écouter l'EP en streaming. A défaut je vous mets une lien vimeo leur leur vidéo du single "devant de nous" : ICI




Etienne





4 commentaires:

  1. Je te l'ai déjà dit, pas trop mon truc ce groupe.
    Pour Zaz etc.... Tu ne juges pas le rock en te basant sur Sum41 ou Blink182 (pourquoi tous ces groupes ont-ils quasiment le même nom de m**de ?).
    Poursuis dans tes efforts pour "choper" ce genre. Dans le pire des cas je te ferais une playlist pour te convaincre, ça n'a pas été trop dur avec le hiphop, je peux récidiver ;)

    Je n'entends pas trop de Bowie ni de Christophe là-dedans. Ils ont vaguement écouté Suicide, sûrement, et essaient clairement de faire du Bashung, mais ça ne me suffit pas, on ne peut pas tout aimer.
    Et Bowie, c'est toujours sérieux. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave aurait été beaucoup plus approprié que sérieux, mais je ne voulais aps me répéter ! ( peut être à tort ).
      Et c'est justement la gravité de la musique via la façon de chanter qui me fait penser à Bowie, mais dénué de pop dans l'instrumental.
      Pour Christophe, il est clair que l'on en entend pas, surtout qu'ils si'inspirent des 80's ici. Mais je classe dans la même caste de la chanson française par leur ligne artistique, celle d'une "chanson française indé".

      Supprimer
  2. Tu cites Christophe, Bashung et Alain Kan: tout ne va donc pas si mal entre toi et la "chanson française"... Si tu ne connais pas déjà, je ne saurais trop de conseiller le "Obsolete" de D. Hedayat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas tout chez Bashung et Christophe, pour ce que j'en connais et même si j'apprécie je n'en fait pas mon pain quotidien. C'est peut être que je n'y connais pas grand chose ( pas plus loin que Christophe, Bashung et Alain Kan en tous cas ).
      Je ne connais pas du tout D. Hedayat, merci beaucoup du conseil. Voilà un moyen de combler mes lacunes !

      Supprimer