L'idée de cette playlist était de recouper des chansons qui ne correspondent pas du tout à ce qui est attendu du groupe ou de l'artiste.
Par exemple, l'exploration d'un genre totalement absent du reste de l'œuvre de l'artiste. Bien sûr, certaines de ces chansons paraîtront évidentes pour les connaisseurs avertis que vous êtes sans doute, mais essayez donc de faire retrouver le nom du groupe à des amis qui connaissent le groupe mais pas la chanson en particulier. C'est l'idée !
Surtout je veux des suggestions, cette liste est très incomplète, alors au boulot ;)
Les Floyd qui font du gros hard qui tache, sisi !
Les Beatles font aussi du gros hard, chanson assez inégalée qui vaut bien des classiques du genre.
Les gens qui ne connaissent que la période disco des Bee Gees seront surpris par les sucreries pop de leur début de carrière merveilleux.
Ce bon vieux Neil a décidé de laisser temporairement le folk-rock et de se la jouer.... Kraftwerk.
Paul McCartney invente l'acid house, sisi !
Bon Iver abandonne la folk et fait du gospel. Mais avec plein d'autotune sinon c'est pas drôle.
Lemmy & son gang sortent une chanson downtempo pas flippante et plutôt émouvante... Juste ciel, sûrement une overdose de glaçons dans le whisky. Blague à part, chanson excellente.
Pas sûr que celle-ci enthousiasme les fans de Pet Sounds, encore moins ceux de "Surfin'USA", et encore moins ceux de "Kokomo"
Joy Division et l'électronique, inattendu de cette façon mais intrigant.
Snoop se met à la country, avec Willie Nelson en plus, et en dédiant la chanson à "Johnny Cash, a real american gangster". Vous l'aviez pas vue venir hein ? Elle fonctionne très bien en plus.
Pour quelqu'un qui ne connaît que "Another Brick In The Wall", cette transe proto-techno avec quelques bruitages dignes de Pierre Henry, c'est perturbant.
Même chose, version Beatles & collage sonore. Perturbant pour le néophyte.
Après 2'30", John nous fait presque du punk hardcore bien avant l'heure.
Avouez le, en blind test et sans connaître le morceau, impossible de reconnaître les Beach Boys dans ce boogie.
J'aurais aimé que Joe Dassin soit encore vivant pour le duo, le clip aurait été magique.
Brian Wilson fait.... de l'EDM (de la musique dance pourrie si vous vous posez la question). C'est kitsch au possible, bourré de mauvais goût, mais c'en est presque paradoxalement attachant.
McCartney & l'électronique, une longue histoire d'amour. Ce coup-ci, c'était pas assumé dès le début, les noms des membres de Fireman, gardés secrets, n'ayant pas fuité tout de suite.
Et oui là encore l'homme n'a pas eu qu'une période disco, il a aussi fait de l'électropop planante.
Muse a réussi à refaire du dubstep façon Skrillex avec une instrumentation rock. Bon, d'accord. La question maintenant c'est fallait-il le faire ? Et en plus l'enregistrer et le commercialiser ? J'ai mon avis là-dessus...
Merci pour vos commentaires et votre lecture
N'hésitez pas à ajouter des liens vers des chansons dans le même thème en commentaire ou même à partager ici un lien vers votre propre playlist, j'en serais ravi !
Alex