Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 2 novembre 2016

Public Access TV - Never Enough (2016)


  Ils sont plutôt rares les disques de pop/rock très classiques qui me touchent ces dernières années. Mais il y  en a qui arrivent à s'inscrire dans une tradition ultra balisée et pourtant, à force de mélodies imparables, sortent du lot des différents revivals. Comme le premier album de The Soft Pack. Cet album de Public Access TV, est pile entre les deux : mi-génial, mi-pas assez original, mais il vaut quand même le détour (sinon je n'en parlerais pas !).

  En effet, dès le début, la power pop de "In Our Blood" nous entraîne à un rythme effréné, entre (surf)pop sixties classe, post-punk eighties et pop-punk seventies. Avec un sens de la mélodie de grande classe, une rythmique bondissante et des guitares jouissives. Ça me rappelle le début des Drums tellement c'est bon. Innocent, frais, insouciant, pop et terriblement bon. Le beat se fait plus lourd, le riff plus incisif sur "Evil Disco", entre Stones période Some Girls et The Beat. Le riff glam et le chant dégoulinant de sexe de "Summertime" évoquent les plus récents Crocodiles en moins sulfureux quand même. Ces trois chansons sont excellentes.

  Le groupe est référencé, mais les références sont variées, on ne s'ennuie donc pas une seconde. On a même des synthés et une pop plus typée années 2000 sur "I Don't Wanna Live In California" et "Careful". Toujours dans les années 2000, le dance-punk de "End Of An Era", le pop-punk de "In Love And Alone" et la pop rauque de "Patti Peru" n'auraient pas fait tache, évoquant des groupes comme Bloc Party ou Razorlight, en un peu plus Strokes et avec une production plus chaude, à l'ancienne. Bon je ne vous cache pas que toute cette moitié d'album m'impressionne beaucoup moins, les chansons sont moins intéressantes, malgré l'énergie palpable du groupe, et c'est dommage.

  La fin du disque est meilleure. L'intro de "Remember" m'évoque une chanson mais je n'arrive plus à mettre le doigt dessus... Pas grave car la chanson est excellente avec son rythme syncopé plus ou moins issu de la lignée Talking Heads / Gang Of Four. Pareil pour "Sudden Emotion", chaloupée elle aussi, qui sonne très raide et sèche dans son groove, et finit sur un jeu de guitare(s) entre Franz Ferdinand et Interpol. Le rock de "On Location" est moins intéressant, contrairement à la bonne pop de "Sell You On A Lie"

  C'est dommage, il ne manque pas grand chose pour que cet album soit vraiment très bon. L'interprétation du groupe est jouissive, la production est bonne, ils ont vraiment trouvé leur son, les constructions de morceau sont là (les ponts et conclusions de morceaux sont géniaux, ce qui est rare !), bref, ce qui manque en général aux groupes revival mi-intéressants mi-redondants. 
  Il manque juste un peu d'originalité et plus de finesse dans la composition de certains titres. Le groupe a en revanche un gros potentiel, de nombreuses qualités que je viens de citer, et malgré mon avis mitigé sur certains titres, je pense que cet album vaut le coup au moins pour les quelques morceaux très réussi qui y figurent, et réussit au moins à moitié le défi de la pertinence malgré une musique ultra référencée que j'ai évoqué en début d'article. Ecoutez le ici, et dites moi ce que vous en pensez.

Alex

4 commentaires:

  1. Bien vu, j'ai apssé un bon moment... ta présentation du début avec ce paradoxe "mi-génial, mi-pas assez original, " sans oublier ce genre que tu as inventé: "(surf)pop sixties classe, post-punk eighties et pop-punk seventies. Avec un sens de la mélodie de grande classe" avec ça forcemebnt on tente ;-) Du coup ce premier titre m'a donné envie d'un Adam & Ants.... Pour le Stones j'ai déjà trouvé que hum, non, pas vraiment. Mais quand même, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est très sympa mais comme tu l'as bien souligné avec ta citation des genres musicaux, trop référencé, tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête. Mais il y a l'énergie et on passe en effet un bon moment, je n'en aurais pas parlé sinon :) et puis je leur trouve un petit truc en plus, ils sont talentueux je pense il manque juste un peu de raffinement. Peut être un autre producteur avec une vraie vision ?

      Bref en attendant ça vaut le détour avec des petits passages à vide mais ça fait espérer une suite plus consistante, y'a le potentiel :)

      Supprimer
  2. Je reviens à la charge, de retour du boulot, après mon moment d'émotion opératique, je reviens sur ces petits djeuns, et oui, merci, en + ça tient la route jusqu'au bout. Moi qui met des étoiles quand le titre me chauffe, je me retrouverai bien à en mettre partout.
    Bon, autant OK pour BEAT autant Some Girls des Stones... Hein? Bon mettons nous d'accord. À moi les références, et je disais WEEZER? Power Pop quoi.
    En tout cas chouette contre partie à mon Chevalier à la Rose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais Weezer je suis d'accord. Le côté 80s mais quand même rêche des stones de sole girls est assez à la mode en rock depuis mgmt, mais c'est du filigrane c'est pas hyper voyant. Je suis pas fan de tout l'album des PATV, y'a vraiment toute une partie du disque suis me chauffe moins, tout ce qui sonne plus 2000s en fait... C'est hyper dur à faire la power pop, du génie de The Beat à des horreurs comme blink 182 ou simple plan il n'y a pas grand chose, c'est une histoire de dosage et d'équilibristes. Ça peut vite tourner à l' indigeste et à l'insipide. Même au sein de la discographie d'un groupe comme Weezer, ça va du tres bon au très très mauvais.

      Supprimer