Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 26 avril 2017

Radiohead - In Rainbows (2007)


  Cette semaine, les disques sortis il y a dix ans déjà, en 2007, sont à l'honneur sur La Pop d'Alexandre & Etienne, avec un album par jour présenté jusqu'à mardi dans le cadre de notre troisième édition de La Semaine De La Pop.

  Cet album de Radiohead, je l'ai très vite adoré. Je l'ai découvert quelques temps après sa sortie, vers 2009-2010 je pense. J'avais lu des critiques un peu mitigées dessus, mais les interviews de Yorke de l'époque étaient passionnantes, il y avait toute cette mythologie autour du prix libre de l'album que je trouvais chouette, et puis j'avais adoré OK Computer, Kid A et Amnesiac. En plus, la pochette était parfaite. Colorée, attrayante, et bien designée. En somme, elle évoque le parfait équilibre entre une pop généreuse, pleine de vie et attractive et une ambition artistique irréprochable, avec un vrai soin pour les détails. 

  J'ai pas mal de souvenirs, de ballades en bords de Loire après les cours en attendant le car pour rentrer du lycée, de devoirs maison de maths réalisés sur un banc, dans un petit parc face au fleuve, sous un rayon de soleil qui me réchauffait d'autant plus que la brise légère venant de l'eau me rafraîchissait à intervalle régulier. Avec ce disque dans les oreilles. Emprunté à la médiathèque pas très loin, car mon petit disquaire fétiche, qui a depuis arrêté, n'avait que Kid A & Amnesiac.... Je lui avais pris les deux, j'avais été dégoûté car beaucoup de ces petits bouts noirs qui tiennent la rondelle centrale étaient pétés dès l'achat, et qu'à l'époque les sous c'était pas ça et que les CDs c'est cher, même en occas (y'a des choses qui ne changent pas finalement). Maintenant je suis bien content d'avoir ce petit boîtier pété, je l'aime comme ça, pour tous ces petits souvenirs rattachés à l'usure.

  Bon, ça va être pas mal de souvenirs cette semaine, on parle de disques de jeunesse là, même si on est pas très vieux avec Etienne, ce sont des disques sortis entre nos classes de 4e et 3e, qui nous ont souvent accompagnés lors de notre éveil musical au lycée... Mais revenons à la musique.

  J'ai adoré In Rainbows immédiatement, grâce à "15 Step", un des meilleurs titres de Radiohead. Un rythme à la signature inhabituelle, quasi jungle, démarre le titre, Yorke chante magistralement (c'est quasi un chant jazz, écoutez bien), la guitare, divine, débarque, la batterie enfonce le clou de la boîte à rythme avec une classe jazzy, puis il y a ce break avec ce son de synthé incroyable, enveloppant, chaud et profond, la basse qui prend le relais.... Un feu d'artifice pop en Technicolor, la pochette n'avait pas menti. Voilà comment on fait de la pop moderne, puissante, vivante, rageuse, accessible, chaude, artistique sans pour autant sonner prétentieuse. C'est la synthèse du meilleur de l'électronique, du rock (comprenant le krautrock), du jazz, de la pop. C'est un mix enchanteur et complètement satisfaisant de sensorialité, d'émotion et d'intelligence. C'est brillant et inspiré.

  La tension monte d'un cran avec un "Bodysnatchers" qui commence très rock, mais pas dans le sens basique du terme, on entend une pulsation allemande, des gammes presque orientales, une fougue presque Blur période américaine (qui a dit "Song 2"?). Et la fin du morceau est du Radiohead classique, guitare acoustique doublée par une électrique colwave bourrée de reverb, soutenant le chant plaintif de Yorke, qui éclate toute la discographie d'Interpol et de Coldplay en même temps, malgré toute l'affection que je peux avoir pour les premières œuvres de ces groupes. Et puis ça finit presque punk, et l'auditeur est rincé par tant de talent. 

  Après tant de rage, place au cœur de l'album, plus calme et contemplatif. "Nude" émerveille et désarme tellement elle est belle, entre jazz et folk des grands espaces. Et "Weird Fishes/Arpeggi" nage dans les mêmes eaux, fait elle aussi partie de cette catégorie de chansons qui deviennent des classiques instantanés et marquent à vie de leur empreinte émotionnelle forte le cœur des auditeurs assez réceptifs à leur beauté infinie. Et puis elle est tellement riche... Il y a un truc presque africain sans l'être réellement dans cette chanson... On sent tout le poids de décennies, de siècles de musique étudiée, digérée, toute cette complexité, cette profondeur, ressortie de façon si légère, naturelle, fluide...

  L'ambiance reste cohérente avec un "All I Need" également éthéré (et aussi divin, sisi c'est possible), dont le coup de génie est ce basculement entre des notes de synthé basse pachydermiques, évoquant la marche lente d'un diplodocus et contrastant avec la légèreté du reste de l'instrumentation et le chant souple de Yorke. Le dépouillement de "Reckoner","House Of Cards", et les arpèges folk de "Faust Arp" émerveillent aussi avec peu... et en réécoutant cette chanson, ses cordes, sa mélodie, cette guitare, ce chant, je me dis que les gens qui ont encensé A Moon Shaped Pool ont raison (déjà) mais qu'ils avaient juste 9 ans de retard (et c'est pas grave) pour ceux d'entre eux qui avaient moyennement apprécié In Rainbows. Si c'est votre cas, réécoutez le, franchement. Vous n'allez pas en revenir.  

  Le rythme remonte légèrement avec "Jigsaw Falling Into Pieces", mais le dépouillement est toujours là. L'émerveillement aussi. Comme sur la conclusion, "Videotape", extrêmement mélo mais belle tout de même, que j'ai beaucoup associé a posteriori à "Foreground", également dernier titre tire-larmes et désarmant d'un album brillant, intense et dépouillé, Veckatimest de Grizzly Bear.


  Bref, ce disque est une merveille, un sommet inégalable dans son genre de pop qui sonne aussi bien intimiste que vaste, aussi bien dépouillée que complexe. 
  C'est un des meilleurs disques de Radiohead, probablement mon préféré avec Kid A, OK Computer ne traînant pas loin derrière. C'est un grand disque tout court. Sorti il y a 10 ans (si ça pouvait faire taire les grincheux, les déclinistes et les ultra-nostalgiques je prends).


Alex


11 commentaires:

  1. Superbe chronique Alex, vraiment ! Plein de souvenirs avec ce disque aussi, qui est le premier de mon groupe préféré que j'ai découvert au moment de sa sortie (ba oui, je suis fan que depuis 2004-2005).
    Ce disque, je l'ai dévoré jusqu'à la moelle, écouté en boucle, apprivoisé.
    La seule fausse note, je trouve, est House of Cards. J'ai toujours eu tendance à la zapper, mais des sommets tels que Nude, Reckoner, Videotape dans la veine dépouillée, et Jigsaw, 15 Step ou Bodysnatchers dans celle plus rythmés, sont des classiques du genre.
    In Rainbows a une place très particulière dans mon esprit aussi, je me revois encore le graver sur un dvd-r que je mettais sur le lecteur dvd (car j'avais plus de lecteur cd au moment-là) dans mon appart', à profiter des temps où ma coloc' était en cours pour mettre ce cd en boucle et en boucle (elle était vite gavée de Radiohead).
    Je crois d'ailleurs qu'In Rainbows a généré chez moi un absentéisme assez massif à l'époque...
    De là à dire que j'ai loupé ma fac de maths à cause de Thom Yorke, je ne franchirais toutefois pas le pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, sympa l'anecdote ! ;)
      Merci ! :)
      Le seul bémol ça a été "Videotape" un moment pour ma part, mais c'est passé. "House Of Cards", je l'ai toujours bien aimée.
      A la réécoute, il préfigure pas mal A Moon Shaped Pool dans le dépouillement et la subtilité.

      Supprimer
  2. Moi, c'est le disque qui m'a refait aimé Radiohead. J'avoue que Amnesiac et encore plus Hail to the Thief ne m'ont jamais vraiment emballée (je ne dis pas qu'ils sont nuls ni qu'il ny'a rien à garder, ce n'est pas mon propos). Juste que j'ai écouté ces albums sans ressentir de flammes ou d’étincelles.
    D'ailleurs, les critiques mitigés qui font suite à un album plébiscité que je n'aime pas trop est généralement un signe pour de l'excès de rattrapage, ce qui généralement me donne envie de redécouvrir le disque.
    Je crois que Kid A et In Rainbows sont mes préférés tout simplement. Le preuve, je les ai achetés après les avoir écouté en mp3 tous les deux (heu... Kid A je l'avais peut-être gravé avec la médiathèque).

    Je dirai que paradoxalement, In Rainbows est un disque à détenir "physiquement" (alors qu'il était d'abord sorti en format numérique). Donc laissr tomber pour une fois le mp3 ou youtube et foncez chez votre disquaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ce sont mes deux favoris aussi. Amnesiac je l'ai toujours bien aimé car associé à Kid A, j'ai acheté les deux en même temps, pour moi c'est un peu son petit frère, son complément, j'ai du mal à l'individualiser. En revanche, je suis comme toi assez peu touché par Hail To The Thief que je trouve souvent assez grossier pour du Radiohead dont la principale qualité est quand même la nuance, la subtilité.
      Merci pour ton commentaire ! :) A bientôt !

      Supprimer
  3. je trouve ce disque assez inégal, il y a pas mal de bons moments mais je ne suis pas fan des trucs épileptiques du style "15 step", et certains longs titres (comme "Weird Fishes Arpeggi") m'ennuient un peu. Surtout, je ne comprend pas le découpage qui avait été fait sur deux disques, avec la plupart de mes titres préférés sur le disque bonus...
    j'y ai surtout apprécié les superbes ballades, et elles sont assez nombreuses....

    belle idée que ces souvenirs d'il y a 10 ans, hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, et moi mon titre immédiat et favori, c'est "Videotape". mais je suis assez minoritaire...

      Supprimer
    2. C'est vraiment marrant, les gouts et les couleurs ! Sur les titres les plus immédiats pour certains soient les moins appréciés chez d'autres...
      Merci pour ton commentaire ! :) À+

      Supprimer
  4. Pas sûr que tu sois minoritaire Xavier, si je ne devais retenir que 3 titres de In Rainbows, ce seraient Reckoner, Nude et Videotape. Videotape est un morceau fou, une bien meilleure conclusion d'album que True Love Waits, qui est - avec Desert Island Disk - le seul moment plus faible d'AMSP à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant parce que je me disais justement que "Videotape" était exactement le meme genre de final dépouillé que "True Love Waits", dont tu sais déjà que je suis un des rares fan...

      Supprimer
    2. Clairement, dans l'idée c'est le même genre de final. Mais TLW "paye" le fait d'avoir été attendu pendant 15 ans, pour finalement une version inférieure à celle de I Might Be Wrong Live Recordings.
      Sans ça, je ne ferais pas une fixette sur ce titre, je pense.
      Mais c'est toujours pareil quand les espoirs sont énormes...

      Supprimer
  5. Je me doutais que tu l'aimais aussi celui là, ou alors on en a peut-être déjà parlé quelque part.... Un magnifique album

    RépondreSupprimer