Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 27 septembre 2017

The Lemon Twigs - Brothers Of Destruction EP (2017)


  Je vous le rappelle, on a adoré l'album Do Hollywood des Lemon Twigs, tellement qu'on est allés les voir en concert avec Etienne et que je l'ai classé 5e dans mon Top 2016. 

  Après ce tour de force pas si inaugural que ça (un premier album autoproduit était dispo sur youtube avant cette percée, et de nombreuses vidéos montrent les enfants prodiges faire de la musique à différents âges), les deux frères sortent cet EP afin de "clore l'ère Do Hollywood" du groupe et donner corps à quelques chansons qu'ils traînent depuis 2015 et qui n'étaient pas finies au moment de l'enregistrement du LP ou tout simplement n'allaient pas dessus, bien qu'elles en soient proches stylistiquement. Cet EP aurait d'abord dû sortir avant l'album mais le groupe a préféré finir en priorité le LP. Boucler la boucle avant d'aller de l'avant, c'est à dire si on en croit les D'Addario : un album de power pop et un opéra rock avec Todd Rundgren très bientôt, et un album mêlant musique médiévale et classique plus tard. We'll see !

  En attendant, cet EP réjouissant nous fera patienter avec plaisir. La pochette et le titre très série B annoncent la couleur : le projet est autoproduit par les deux frères, avec donc un son plus direct et plus rock que l'album, ce qui lui va très bien. Comme sur le très garage "So Fine" qui pourrait sortir directement des sixties, même s'il a un petit je ne sais quoi de MGMT et Foxygen. De même, l'"Intro" sonne très cabaret façon Kinks, et est un délice du genre qui finit en divagation délirante proche des Mothers Of Invention. Mais même quand on pense à Rundgren, Sagittarius, Brian Wilson, Queen, Traffic, T. Rex, Alex Chilton et aux Bee Gees des débuts sur un même morceau ("Light & Love"), c'est d'abord la forte personnalité et le style inimitable des D'Addario qu'on entend. Ils maîtrisent suffisamment leur rock pour canaliser et utiliser ces influences pour exprimer leur sensibilité unique et leur voix propre.

The Lemon Twigs - Why Didn't You Say That ? (2017)

  Mais ce qui constitue le coeur du projet, c'est d'abord "Why Didn't You Say That ?" merveille de songwriting pop avec une mise en son baroque, qui aurait pu figurer sur le LP qualitativement mais qui est probablement mieux sur cet EP avec cette production plus aérée et relâchée qui lui sied à merveille. Puis "Beautiful", merveilleuse ballade digne du meilleur de McCartney. Et enfin la power pop psychédélique de "Night Time", hyper bien foutue et accrocheuse au possible.

The Lemon Twigs - Night Time (2017)

  En résumé, ce qui pourrait ressembler à un EP de Faces B est un peu plus que ça. Au moins trois ou quatre chansons sont merveilleuses, et les autres oscillent entre le très bon et l'excellentissime. Les Lemon Twigs se devaient donc de les coucher sur bandes, parce qu'elles passent bien en live d'abord, pour le bonheur de leurs admirateurs ensuite, et pour clore un chapitre de leur jeune discographie enfin. C'est donc une sortie bienvenue, indispensable pour le groupe et délicieuse pour ses auditeurs. Gagnant-gagnant, en attendant la suite qui s'annonce passionnante.


Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire