Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 16 décembre 2017

OMNI - Multi-Task (2017)


  Le post-punk dérangé et intense d'Omni avait fait les beaux jours de mon top de l'an dernier grâce à leur album Deluxe, un vrai coup de maître inespéré pour un groupe débutant, qui permettait de mettre un son rock sur la ville d'Atlanta plus réputée pour sa trap. Et ils sont déjà de retour avec un album tout aussi poignant. 

  Et ce, dès le début de "Southbound Station", pop song véloce et urgente, avec des guitares agiles comme du Buzzcocks et élégantes comme du Roxy Music, et ce chant détaché mais un poil psychotique, saturé comme chez les Strokes mais avec des intonations davantage proches des Taking Heads, de Television voire de Devo ou des contemporains Ought. Voire Iggy Pop sur "First Degree", Bowie sur "Type" qui n'est pas loin de "China Girl" version Iguane, ou Joy Division revisité par Franz Ferdinand sur "Supermoon".

Omni - Southbound Station (Clip, 2017)

  La quasi power pop du premier album a clairement gagné en sophistication, tant dans le jeu que dans la composition elle même, et le morceau est impeccable en tous points, rapprochant leur travail de la pop sixties (on entend d'ailleurs presque l'influence que Syd Barrett a eue sur la scène de la fin des 70's - début 80's sur "After Dinner"). De plus, derrière le vernis slacker pressé post-90's d'"Equestrian", proche de Parquet Courts, on sent autant ce songwriting pop hérité de la variété américaine (country, folk, rockabilly...) que la théâtralité des 70's (glam, hard rock).

  Le côté anguleux et haché de leur musique s'enrichit donc d'une rondeur supplémentaire, d'une sophistication poussée un cran au dessus, qui ne gomme pas son intensité mais au contraire la sublime. Un bon exemple est le groove quasi funky introduit dans la plutôt raide "Choke", mettant en valeur un contraste saisissant au service de la chanson. On peut dire la même chose de "Calling Direct", chanson brute rendue presque californienne par des guitares plaquées, entre funk et Beatles des débuts. Et là encore après le pont, la chanson repart en mode post-Beatles et post-Sparks, tout en théâtralité et en groove élégant, avec un style qu'on entend peu en dehors des albums de Franz Ferdinand.

Omni - Choke (2017)

  Même chose pour la syncopée "Tuxedo Blues" d'abord lancinante puis de plus en plus déliée au gré de l'empilement des instruments et du chant, notamment grâce au jeu de guitare solo on ne peut plus cool. Mais plutôt que de polir ces angles, le groupe a l'intelligence de rajouter une surcouche de liant, en laissant ces arêtes apparentes, comme sur "Date Night", pour garder ce côté obsédant, hypnotique, puissant, qui fait la chair de leur musique, et ainsi éviter le syndrome du 2e album comme une version assagie et plus chiante du 1er. C'est criant sur "Heard My Name", elle aussi très funky façon Virgins, mais reposant sur un riff bien sec qui claque.

  Vous l'aurez compris, le disque est absolument démentiel, et installe Omni comme un des meilleurs groupes de sa génération.

A écouter absolument sur Spotify, sur Bandcamp, sur Youtube ou sur Deezer.

Alex


4 commentaires:

  1. Me plaisent bien toutes tes références.. bon j'aime pas les acronymes mais tu m'avais prévenu.. celui là est top.
    Du coup, je vais me laisser guider...oui car je n'ai pas écouté ton conseil la dernière fois ;D désolé.

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Je suis pas sur que ce soit un acronyme au passage ;)
    Tu aimeras j'en suis sûr il y a cette élégance pop 80s mêlée avec une intensité post-punk et un songwriting 60s auxquels tu ne peux résister

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça m'avait bien plu de les mettre avec les autres groupes en lettres :D
      Merci du rappel..promis j'y vais..même si dans ta réponse y'a qd même 80s et punk mais Buzzcocks et Franz Ferdinand ..j'y go ;D

      Supprimer
    2. C'est punk comme Talking Heads on va dire donc pas totalement et c'est 80's comme les Smiths ou "Crazy Rythms"

      Supprimer