Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 4 février 2018

Le Bilan du mois : Janvier 2018



L'ALBUM DU MOIS :



Profligate - Somewhere Else
USA
Post-Punk/Coldwave/New Wave, Electronique, Indus, Psyché, Synthpop, Goth
Lien vers notre chronique
  Le duo Anthony/Kahn, très complémentaire, livre un véritable chef-d'oeuvre de pop moderne. Radical, froid, mystérieux, prenant et surtout beau, on y entend une oeuvre très personnelle, gothique, industrielle, hors du temps et absolument unique en son genre. A écouter d'urgence.
Mes morceaux préférés : Somewhere Else, A Circle Of, Enlist, Black Plate




LA CHANSON DU MOIS



Ty Segall - Rain 
USA
Glam Rock, Pop, Folk, Garage-Punk
Lien vers la chronique
 Sur cette magnifique pop song, on entend la grosse influence revendiquée de John Lennon dans toute sa douceur, sa fragilité mais aussi sa furie. Ce "Rain", à la fois délicat et rageusement glam convoque également sur le refrain dissonant Lou Reed et David Bowie. Mais ce morceau est bien plus que la somme de ses influences, c'est Segall qui se livre comme jamais puis qui envoie la sauce, à la fois vulnérable et puissant, émouvant et impressionnant. Cette chanson transcendante s'impose comme un classique instantané, tant dans son écriture que dans son exécution, toutes deux du calibre des plus grands. Et elle fait partie des quelques sommets d'un album réellement excellent (voir ci-dessous).
Ecouter sur Youtube




LE CLIP DU MOIS :



Julian Casablancas & the Voidz - QYURRYUS
USA
Disco-Funk, Krautrock, Glam Rock, Synthpop
Lien vers la chronique
  Cette catégorie me permet de tricher, puisque "QYURRYUS" m'a sûrement autant marquée que la chanson de Ty Segall ce mois-ci. A vrai dire, je l'ai toujours en tête en ce moment, et ce clip aussi barré que réussi me permet donc de mettre en valeur deux chansons valant carrément le détour. J'ai en effet un gros, gros coup de coeur pour ce single génial, groovy, malin, drôle, arty, débile, accrocheur et expérimental à la fois. 




L'EP DU MOIS

Shitkid - This Is It
Suède
Rock, Pop
Lien vers la chronique
  Un superbe EP de pop-rock électrique, sauvage, glam, séduisant et vicieux. Un excellent projet avec de grandes chansons dedans, que demander de plus ?
Mes morceaux préférés : Yooouuu, Favourite Thing, Oh Me I'm Never, All My Fears
Ecouter sur Spotify ou Deezer





BILAN ALBUMS
***On a adoré :




Ty Segall - Freedom's Goblin
USA
Glam Rock, Pop, Grunge, Country/Folk, Garage-Punk, Hard Rock, Psyché, Jazz
Lien vers la chronique
  Ty Segall nous revient avec un album généreux et créatif en roue libre, avec une énergie glam folle et des envies de voir grand, entre déflagrations punk ou hard, pop songs sensibles et folies jazz-rock. Avec, au passage, quelques-unes de ses meilleures chansons.
Mes morceaux préférés : Rain, Despoiler Of Cadaver, My Lady's On Fire, Cry Cry Cry, The Main Pretender
Lien vers notre chronique
Ecouter sur Youtube




Shopping - The Official Body
Royaume-Uni
Post-Punk, Rock, Pop
  Le post-punk sauvage, acéré mais également fun des british de Shopping rappelle les meilleurs (Talking Heads, B-52's, X...), se place parmi les meilleurs de son époque (OMNI, Ought...) et se pose surtout comme un de mes disques favoris de ce mois de janvier, absolument parfait et prenant de bout en bout. Génial.
Ecouter sur Spotify




Ghostface Killah & Apollo Brown - The Brown Tape
USA
Rap, Hip-Hop, Boom-Bap
  Apollo Brown est un de mes producteurs préférés, et c'est toujours un immense plaisir d'entendre ses beats célestes, alors cette réédition de sa tape de 2013 avec Ghostface Killah qui le voyait réinventer son classique 12 Reasons To Die (avec des beats d'Adrian Younge sur l'original sorti juste avant, la même année) est forcément une bonne nouvelle. La réédition du mois, sans hésiter !
Mes tracks préférées : Beware Of The Stare, Rise Of The Black Suits, Blood On the Cobblestones, An Unexpected Call, Rise Of The Ghostface Killah, The Sure Shot
Ecouter sur Spotify

Ernesto Symphonic Ensemble - INSIEME
Suisse
Baroque Pop, Electro-Pop, Funk, Jazz, Bossa-Nova, Psyché, Electronica
Lien vers notre chronique
  Le suisse Ernesto a été formé à la musique par les chorales des églises dans lesquelles son père pasteur officiait, mais également par les raves. Il a fini par inclure des influences jazz et sud-américaines dans sa musique électronique, et a composé cet album sous l'influence de Ronnie D'Addario, à qui il est dédié. D'Addario est un musicien de pop baroque dans la lignée de Brian Wilson, également connu pour être le père des deux frères de Lemon Twigs. Le résultat est un album de pop baroque absolument génial, aux accents jazz, bossa, psyché, électronique, funk... d'une richesse inouïe et d'une composition impeccable qui n'a rien à envier aux cadors de la pop sixties, avec parfois de petites touches assez françaises comme sur "Magic" rappellant Air ou "Neptune City Limits" avec un gros côté Gainsbourg et Sébatien Tellier
Mes morceaux favoris : Ermes Effron, All The Things You Are, Neptun City Limits
Ecouter sur Soundcloud




Sidney Gish - No Dogs Allowed
USA
Pop, Jazz, Folk, Funk, Rock
  De la pop aussi funky, maline et ouverte qu'un David Byrne, aussi rock et malicieuse qu'une Courtney Barnett et avec un feeling jazz, ça avait tout pour me plaire. Et ça n'a pas loupé. Un disque fun, intelligent, personnel, authentique et maîtrisé à la fois, charmant et anguleux, c'est pas si courant que ça alors foncez !
Mes morceaux préférés : Sin triangle, Sophisticated Place, I Eat Salads Now
Ecouter sur Bandcamp



Swing - Marabout
Rap francophone, Hip-Hop, Pop, Soul/Funk
Belgique
  Ca commence comme du Krisy, avec ce flow doux et délié influencé par MC Solaar et Doc Gynéco, mais en bien plus moderne, et une prod cotonneuse avec des accents quasiment Air période Moon Safari. Et ça continue comme ça pendant tout l'album, avec des productions impériales, hyper musicales, des paroles ultra bien écrites et des flows élastiques. Bref, la plus grande claque de rap francophone depuis Damso et Krisy, et une preuve de plus de l'immense vivier de talents que comporte la scène belge.
Mes tracks préférées : Richesse, Corbeau, Planer
Ecouter sur Spotify


**On a bien aimé :



Django Django - Marble Skies
Electro-Pop, Synthpop Rock, Psychédélisme
Royaume-Uni
Lien vers notre chronique
  Les attachant Django Django, un des groupes fétiches de la vague néo-psychédélique des années 2010, nous offrent un disque fidèle à eux-mêmes avec un parfum 80's encore plus prononcé, et qui s'avère aussi délicieux que consistant, avec quelques perles très appréciables. C'est donc un troisième album réussi !
Mes tracks préférées : Sundials, Marble Skies




Helado Negro - Island Universe Story 4
USA
Pop, Soul, Funk, Electronique, Rock
  J'adore Helado Negro (particulièrement son album de 2016, Private Energyque j'avais chroniqué ici), et j'ai été particulièrement heureux de tomber sur une nouvelle sortie de l'artiste. Cette fois, c'est le volume 4 de la série "Island Universe Story", suite d'EPs/albums démarrée en 2012 et au format un peu plus libre que ses autres albums solo, laissant place aux expérimentations diverses avec notamment pas mal d'instrumentaux. Musicalement, le ton est résolument léger, avec un côté électro-pop funky très appréciable, et côté texte on parle surtout d'amour (le côté politique se ressent un peu moins), et on en parle avec moins de gravité que sur le précédent.
Mes morceaux préférés : Come Be Me, Glow You
Ecouter sur Spotify




Bedbug - i'll count to heaven in years without season
Pop, Folk, Rock Indé, Lo-Fi, Electro-Pop, Psyché, Hip-Hop
USA
  Très beau projet de pop lo-fi bricolée avec l'authenticité d'un type faisant sa musique dans une chambre d'ado, et néanmoins avec une vraie ambition et une diversité des styles abordée appréciable, que ce soit le rock indé, le folk, la bedroom pop lo-fi ou même au travers de touches psychédéliques, synthétiques ou même rap. Très beau projet.
Mes morceaux préférés : "...inside the house was getting darker", lilies, melissa's poem part1
Ecouter sur Spotify - Ecouter sur Bandcamp - ou sur Youtube



ABC Galaxy - Oscillosaurus
Synthpop, Electro-Pop, 8-bits, Retrowave, Italo Disco, Space Disco, Nu-Rave
Russie
  Le russe ABC Galaxy offre au monde cet album gratuit, entre pop synthétique spatiale façon fin des 70's (Space, Yellow Magic Orchestra...), italo-disco et musique de jeux vidéos, mais avec une vraie oreille pour les mélodies, une composition carrée et riche et un choix des sons qui donne le sourire. Une superbe trouvaille !
Mon morceau préféré : Back
Ecouter sur bandcamp




The Alchemist - French Blend & French Blend Vol.2
Hip-Hop, Funk, Electrofunk, Soul, Rock Psyché, Jazz, Disco
USA
  Le beatmaker hip-hop génial, collaborateur, entre autres, de Mobb Deep, puise dans des samples de funk français (et francophone) et de ses dérivés rock, psyché, pop, disco, rap avec même des extraits de journaux télévisés, d'interviews... Pour en tirer toute la sève et raconter via ses remixes une autre France, une face B, la plus excitante, de sa culture musicale, et un petit quelque chose de son Histoire avec un grand H. Brillant.
Mes tracks préférées : Etoile, Tintement Bebe, Des Nuages, Clignancourt Metro, Escalier
Ecouter via bandcamp : Volume 1Volume 2



Evidence - Weather Or Not
USA
Rap, Hip-Hop, Boom-Bap
  Un album taillé comme un classique 90's, avec une production magistrale des plus grands (dont The Alchemist cité ci-dessus ou DJ Premier), et des flows impeccables comme on n'en fait plus si souvent que ça. Bel anachronisme.
Ecouter sur Spotify ou sur Bandcamp


Kaviar Special - Vortex
France
Rock, Garage Rock, Pop
  Les rennais reviennent plus fort que jamais avec un opus plus pop, avec des sonorités encore plus riches ("Run Away") mais toujours un esprit garage dévastateur les rapprochant des Oh Sees ("Dead End", "Bursting At The Seams", "Vortex"). Un album très réussi.
Mes morceaux préférés : Run Away, Dead End, Vortex
Ecouter sur Spotify




Migos - Culture II
Hip-Hop, Trap, Mumble Rap, Rnb, Pop
USA
  Un album dantesque (24 titres ! 1h40 !) avec un sacré paquet de gros tubes imparables, mais fatalement trop de remplissage. Dommage parce qu'avec un peu d'écrémage on tenait un digne successeur au très bon Culture de l'an dernier, même si ce dernier souffrait déjà de quelques longueurs. En tous cas, une constante : les beats sont excellents ici.
Mes tracks préférés : Higher We Go - Intro, Narcos, BBO, Stir Fry, MotorSport, Made Men, Culture National Anthem - Outro




Nadine - oh my!
Pop, Electro-Pop/Synthpop
USA
  Un très agréable album de pop de facture à la fois classique voire rétro et synthétique au gré des morceaux et même des mouvements à l'intérieur de chaque chanson. Dans la lignée des derniers Tennis, Radiation City, TOPS... qui ont fait mon bonheur ces dernières années. Très agréable découverte. 
Mes chansons préférées : Nook, Plinth
Ecouter sur Spotify ou sur bandcamp

Jpegmafia - Veteran
Hip-Hop, Electronique // USA
  Un album de rap déchiqueté, concassé, futuriste, déconcertant et tout bonnement impressionnant, dont il est dur de faire le tour. Fascinant, en tous cas
Ecouter sur Spotify

Dragon Rapide - See the Big Picture
Rock Indé, Pop Indé // France
  Un bel album de rock français anglophone fait avec cœur, référencé mais très personnel, assez impeccable de bout en bout (label Freemount Records). 
Ecouter sur Soundcloud (via indiemusic.fr)

Bekon - Get With The Times
Electronique, Pop, Soul-Funk, Hip-Hop // USA
  Daniel Tannenbaum, songwriter et producteur de génie, notamment pour le hip-hop, et également connu sous le nom de Danny Keyz, nous livre son premier album sous l'alias Bekon. Et si vous avez écouté le dernier Kendrick LamarDAMN., pour lequel il a produit pas moins de 8 chansons, vous serez en territoire connu, puisque stylistiquement on s'en rapproche évidemment beaucoup et que certains extraits des prods de Bekon présentées ici ont été utilisées pour l'album (notamment "America" servant de base à "XXX."). Les morceaux sont riches, souvent très orchestrés, avec un son très chaud et organique, et les voix, la plupart du temps utilisées en choeurs, sont angéliques. Et c'est amusant d'entendre comme un producteur autant dans l'air du temps est influencé par la pop baroque des Beach Boys et la soul psychédélique des Temptations.
Mes morceaux préférés : America, Cold As Ice
Ecouter sur Spotify

Chris Dave & The Drumhedz - Chris Dave & The Drumhedz
Jazz, Hip-Hop, Soul/Funk, Electrofunk, Psyché Pop, Rnb // USA
  Le très demandé batteur de Maxwell, Robert Glasper ou D'Angelo, Chris Dave a invité tout un tas de gens très recommandables (Anderson .Paak, SiR, Bilal...) pour concocter cet album de jazz à l'esprit très hip-hop, avec des zestes de P-Funk et de psychédélisme. 
Ecouter sur Spotify

Cadence Weapon - Cadence Weapon
Hip-Hop, Rnb, Dub, Pop, Electro-Pop // Canada
  Bardé de productions impeccables, cet album vise large, de l'électro-pop funky à la dub, et fonctionne particulièrement lorsqu'il s'ouvre à de nombreux horizons musicaux à la fois.
Tracks préférées : Destination, My Crew (Woooo)
Ecouter sur Spotify

Curtis Roach - Highly Caffeinated
Hip-Hop, Rap, Pop // USA
  Ce petit a un talent certain et un flow qui n'est pas sans rappeler Kendrick Lamar, avec un petit côté malicieux à la Danny Brown en plus.

Ecouter sur Youtube

Khruangbin - Con Todo El Mundo
Instrumental Rock, Pop, Funk, Soul, Psyché // USA
  Un très sympathique album de pop-rock instrumental agrémenté d'une soul-funk chaleureuse.
Ecouter sur Spotify

Shame - Songs Of Praise
Rock Indé, Grunge, Punk, Pop, Psyché/Kraut, Stoner // Royaume-Uni
  Le puissant groupe de rock british sort son premier album, piochant à la fois dans l'énergie psychédélique de Sonic Youth, période psyché, pour les guitares, dans le rock indé des années 90-2000 (Howler, Funeral Party...) et dans le punk anglais pour le chant enragé. Finalement proche de groupes comme Ulrika Spacek, la musique du groupe sait aussi se faire plus pop et rassembleuse, au risque parfois d'en faire un tout petit peu trop comme sur la pourtant bonne "Concrete". Mais globalement c'est un album qui s'écoute bien malgré ses imperfections, un peu comme chez leurs compatriotes Palma Violets. Mention spéciale à la pochette détournant habilement celle de Pet Sounds des Beach Boys.
Mon morceau préféré Dust on Trial
Ecouter sur Spotify - Ecouter sur Deezer

Hollie Cook - Vessel Of Love
Reggae, Pop, Dub, Ska, Soul, Rnb, Electro-Pop // Royaume-Uni
  Un très agréable album de reggae moderne, sensuel, fun et intelligent. 
Morceaux préférés : Angel Fire, Stay Alive 
Ecouter sur Spotify

Nils Frahm - All Melody
Ambient, Electro-Pop, Classique Contemporain // Allemagne  
  Un bel album d'ambient intelligente et accessible à la fois.
Ecouter sur Spotify

Alice Lewis - Imposture
Pop, Electro-Pop, Chanson Française // France
  Entre disco-punk, chanson française référencée (Polnareff, Christophe, Gainsbourg, Birkin...), ce disque est une agréable surprise.
Mes chansons préférées : La Cause et Le Remède

Ecouter sur Spotify

De Lux - More Disco Songs About Love
Pop, Disco, Electro-Pop // USA
  Tout est dans le titre, et on n'est pas déçus par la marchandise. Ca groove, c'est fun, c'est du bonbon synthétique comme on aime.
Ecouter sur Spotify

The Shins - Worm's Heart
Pop, Folk, Rock, Psyché, Electro-Pop // USA
  Habile relecture de leur album Heartworms (2017) qui transcende largement l'idée souvent mauvaise de l'album de remixes et s'impose comme un LP à part entière. 
Ecouter sur Spotify

The Limiñanas - Shadow People
Pop, Rock, Psyché, Garage // France
  C'est vraiment bon, ils sont bien entourés, mais comme d'habitude j'ai du mal à ne pas le trouver un peu trop scolaires. Mais cette petite objection étant faite, ce disque est réellement bien foutu, très travaillé et impressionant dans son genre.
Ecouter sur Spotify

Mr Sawed-Off - the Janitor
Hip-Hop // USA
  Du rap bricolé à la maison, avec des instrus lo-fi approximatives et une envie d'en découdre audible dans des flows oscillant entre l'old school et le moderne, voilà de quoi faire mon bonheur.
Ecouter sur Spotify

Judah Warsky - Avant/Après
Chanson Française, Pop, Electro-Pop // France
  Traversé d'éclats de génie imprécis et dans l'ensemble d'un courage fou, la pop bancale et poétique de ce membre de Turzi n'est pas loin d'évoquer les débuts de Katerine. Surprenant mais très cool.
Ecouter sur Spotify

Grems - Sans Titre #7
Rap francophone, Pop, Electronique, Jazz // France
  Le rappeur impressionne et fait mouche notamment lorsqu'il laisses les influences jazz de sa musique ressortir au premier plan.
Ecouter sur Spotify

Leyya - Sauna
Electro-Pop, Rnb // Autriche
  Très cool disque d'électo-pop, moderne et fraîche. 
Ecouter sur Spotify

St Beauty - Running To The Sun
Rnb, Pop, Soul-Funk, Folk // USA
  Un superbe petit album de rnb alternatif, à la fois arty et ensoleillé, sorti sur le bon label Wondaland de Janelle Monaé.
Ecouter sur Spotify

Burna Boy - More Life
Rnb, Pop, Dancehall, Hip-Hop, Afrobeats // Nigéria
  Un album de dancehall vraiment bien foutu, à peine gâché par un feat oubliable avec Lily Allen. 
Ecouter sur Spotify

Sopico - Yë
Rap francophone, Pop, Chanson Française, Electro-Pop, Rnb, Folk // France
  Autre bonne surprise de rap français de ce mois-ci, Sopico représente un peu tout ce que les gens apprécient chez Lomepal sans son côté irritant et un peu mal écrit. 
Ecouter sur Spotify




BILAN EPs & MIXTAPES

Persuasion - Quatermass EP
Techno, Dub
Royaume-Uni
  Un excellent EP de techno sombre et minimaliste, dansante, planante et menaçante à la fois, avec ces petites influences dub nourrissant un son très british. Sorti sur le très bon label Opal Tapes dont je vous recommande aussi cette compilation d'électronique abstraite.
Ma track préférée : Damask Silk
Ecouter via bandcamp

Panda Bear - A Day With The Homies EP
Electro-Pop, Psyché
USA
  Dans la continuité de ses dernières œuvres, en un peu plus lo-fi et minimaliste, Panda Bear laisse les beats parfois quasiment dansant prendre le premier plan et les accompagne de sa voix rêveuse. Une oeuvre mineure de l'artiste, mais qui reste toutefois intéressante dans l'absolu et d'une qualité pour laquelle beaucoup d'autres artistes tueraient, car on parle quand même de Panda Bear.

Drake - Scary Hours

Hip-Hop/Rap, Rnb, Pop, Electro-Pop
Canada
  Dans deux genres différents, électro-pop revue façon cloud rap croonée façon rnb autotuné pour "God's Plan" et instru classique de rap triste avec orchestre et flow monolithique mais efficace (qui a dit Rick Ross ?) pour "Diplomatic Immunity", Drake montre une fois de plus en sortant ces deux singles très corrects et plutôt classes qu'il est too big to fail. Dommage que son équipe ait apparemment pompé la pochette de ce mini EP (nommé Scary Hours, au passage).
Ecouter sur Spotify



BILAN SINGLES
***On a adoré :



Gwenno - Tir Ha Mor
Pop, Rock, Psychédélisme, Electro-Pop, Folk
Royaume-Uni, Cornouailles
Lien vers la chronique
  Un envoûtant single pop, signé Gwenno, anciennement du groupe The Pipettes. Cette superbe pop song acide et agrémentée d'électronique, quelque part entre Tame Impala, Barbagallo et Melody's Echo Chamber a la délicieuse particularité d'être chantée en cornish, langue celtique de la Cornouailles britannique. Et d'être très bonne, même si je l'ai déjà dit.
Clip sur Youtube




MGMT - Hand It Over
Pop, Rock, Psychédélisme
USA
Lien vers la chronique
 Une magnifique pop song clôturant avec émotion l'album à venir de MGMT, , et qui s'annonce excellent avec déjà deux autres singles éblouissants dont on vous a déjà parlé. Un beau retour au son riche, chaud, de Congratulations, avec de petits claviers façon Beatles de la dernière période, une basse liquide impeccable, et une intensité crescendo appuyée par des choeurs déchirants. 



Of Montreal - Paranoid Intervals / Body Dysmorphia
Pop, Rock, Psychédélisme, Electro-Pop, Synthpop, New Wave, Post-Punk
USA
Lien vers la chronique
  Ce titre évoque clairment les influences des maxi new wave / synthpop / disco citées par le cerveau Kevin Barnes, mais dans l'esprit débridé de précurseurs comme Soft Cell, The Cure, New Order, ou Patrick Cowley. Un très bon single, pas évident à la première écoute mais qui commence à se révéler dès la deuxième pour accrocher complètement.



Kali Uchis, Bootsy Collins & Tyler, The Creator - After The Storm
Soul-Funk, Rnb, Electrofunk, Pop, Hip-Hop, Psyché
USA
  L'excellente Kali Uchis, entendue sur pas mal de collaborations prestigieuses ces dernières années, fait un pas de plus vers la reconnaissance qu'elle mérite avec cet excellent single produit par Bootsy Collins et Tyler, The Creator (rien que ça!). La chanson est langoureuse, rappelle un peu le classique "Never Gonna Give You Up" avec cette classe intemporelle transcendant les genres musicaux. En plus le clip est très très bien foutu, et la pochette est ma préférée du mois avec ce côté classe hyper cinématographique. Bref, tout ce qui concerne ce single est parfait.
Regarder le clip sur Youtube




**On a bien aimé :

Parliament & Scarface - I'm Gon Make U Sick O'Me
P-Funk, Electro-Funk, Psyché, Soul, Rnb, Pop, Hip-Hop // USA
  Le papa de la P-Funk, George Clinton, réactive son légendaire groupe pour un feat avec le rappeur Scarface visiblement ravi d'être entraîné dans ce tourbillon funk de folie. Excellent come-back, moderne, qui a le mérite de rappeler aux plus jeunes l'influences fondamentale du monsieur sur le rap, le rnb, l'électro, le funk et la pop modernes.

Dita Von Teese & Sébastien Tellier - Bird Of Prey
Electro-Pop // France-USA
  Premier single d'un album collaboratif à venir, la prod est du grand Tellier, sur lequel le chant susurré de la pin-up ne peut que se poser à merveille. De la dentelle confectionnées avec amour et malice par un Tellier d'inspiration décidément très visuelle ces derniers temps, après de nombreuses BO réussies. Ne passez pas à côté de "Rendez-Vous" non plus, elle est tout aussi aimable.

Hayley Henderickx - Untitled God Song
Pop, Folk // USA
  Pas grand chose à dire de plus si ce n'est : foncez écouter cette superbe chanson déchirante.

Jerry David DeCicca - Time The Teacher
Alt-country, Folk, Gospel, Pop // USA - Royaume-Uni
  Entre diction façon Dylan et Lou Reed, ou plus récemment Kevin Morby, choeurs gospel, instrumentation folk délicate, et jazz déguingandé cette chanson est un OVNI, mais dans le bon sens du terme. 

Laurie Anderson & Kronos Quartet - We Learn To Speak Yet Another Language / The Water Rises / Our Street Is A Black River
Pop, Classique Contemporain // USA
  Ces singles précédent un album collaboratif annoncent un album expérimental mais néanmoins accessible, qui promet d'être passionnant. 
A écouter sur le Spotify de Laurie Anderson (rubrique "singles")

(Sandy) Alex G - Fay
Pop Indé // USA
  Chanson isolée ou faisant partie d'un nouveau projet, peu importe tellement la qualité de la compo est au rendez-vous. 
Ecouter sur Youtube

Danny Fox Trio - Caterpillar Serenade
Jazz, Classique // USA
  Superbe morceau de jazz, délicat comme du classique, à écouter en boucle.
Sur Spotify - Sur Deezer


The Garden - No Destination
Pop, Post-Punk // USA
  Très bon single aux influences post-punk augurant du meilleur pour leur prochaine sortie.
Clip sur Youtube

Unknown Mortal Orchestra - American Guilt
Glam Rock, Pop, Grunge, Garage-Punk, Hard Rock, Psyché, Funk-Rock // Nouvelle-Zélande
  Ce retour de nos kiwis préférés est vraiment surprenant, beaucoup plus rock voire même hard que ce à quoi l'esthétisme pop du groupe nous avait habitué, même si la deuxième partie de II naviguait déjà dans des eaux certes plus tranquilles, mais relativement semblables. Mais après tout pourquoi pas, ce single n'est pas aussi incroyable que ceux des précédents mais il fonctionne, et j'ai hâte de l'entendre dans le contexte de l'album.
Ecouter sur Youtube

Dabrye & MF Doom - Lil Mufukuz 
Rap, Hip-Hop, Jazz, Boom Bap // USA
  Un bon morceau de rap old school mais pas trop passéiste, mystérieux, hors du temps et menaçant, à la hauteur de la légende de MF Doom.
Ecouter sur Youtube

Rolling Blackouts Coastal Fever - Mainland 
Rock, Pop Indé // Australie
  Ce morceau des australiens est très efficace dans son genre, quelque part entre Real Estate, Cloud Nothings, Oasis, The La's et Parquet Courts.
Ecouter sur Youtube

Dreezy & 2Chainz - 2nd To None
Hip-Hop, Rnb // USA
  Cette collab aboutit à un morceau bien efficace, un gros banger rap qui claque comme il faut.
Ecouter sur Spotify

James Blake - If The Car Besides You Moves Ahead

Electro-Pop // Royaume-Uni
  Un retour ultra kiffant aux expérimentations électroniques pour un James Blake qui s'était un peu perdu dans une soul triste tournant un peu en rond ces derniers temps. Très encourageant.
Ecouter & regarder le clip sur Youtube

Trippie Red & Swae Lee - TR666
Rnb, Electro-Pop, Hip-Hop // USA
  Le rnb psychédélique de ces deux-là fusionne à merveille, et me rappelle cruellement que mon rêve d'entenre un album de Rae Sremmurd (et Trippie Red du coup ?) produit par les Flaming Lips, ne se réalisera probablement pas. Too bad. En attendant, il reste cette superbe chanson.
A écouter sur Youtube


Alex





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire