Le trio Dragon Rapide est un des groupes de rock indé français les plus intéressants avec -au hasard- les rennais de Kaviar Special. Signés sur le label Freemount Records, ils jouent un rock référencé mais aux influences plutôt large, chanté en anglais, et tirant régulièrement sur la pop.
Des références, on va largement en parler ici. On entend la pop-punk des Buzzcocks ou le côté joueur du rock de Weezer ("I don't want to", "Soon A Son"). Ailleurs, c'est l'influence de la scène pop-rock indé des années 80-90 qui marque, avec des noms comme Sonic Youth ou Pixies qui viennent en tête, pour leur son et plus largement pour la construction des morceaux oscillant entre calme et électricité typique de ces groupes proto-grunge ("I don't want to", "Sucker Punch"). Et c'est la pop indé créative de Beck ou Eels avec laquelle "Astoria" ou "Spinning Top" ont un certaine parenté.
On entendra aussi le lien entre le Bowie période glam et la britpop de Blur, via l'influence décisive du groupe Suede sur des titres glam comme "Out Of Time" et sa guitare lead marquante, la très bonne et très mélodique "Never Be The Same" ou "Soul Doctors". Le post-punk des Talking Heads, PiL ou de Television est aussi invoqué sur "Something New" et "Ugly Face", les aînés du Velvet Underground et leur héritage punk marquant quant à eux le boogie glam destroy de "Nostalgia" au pont psyché cosmique très réussi ou "Ugly Face".
Dragon Rapide - Something New (Clip, 2018)
Plus récemment, la scène pop rock des années 2000 a aussi marqué le groupe, on entend le disco-punk de The Rapture et The Sunshine Underground (lui-même réminiscent des Gang Of Four) sur "Odyssey" et sa rythmique syncopée à la cowbell, ou le côté funky de certains Strokes et des Virgins sur "Bummed". Et pour le côté français, la puissance de "Sucker Punch" rappelle Stuck In The Sound tandis que ce sont mes chouchous les Bewitched Hands qui sont convoqués via de célestes chœurs pop ultra mélodieux sur "Astoria" ou "Never Be The Same".
Dragon Rapide - Bummed (2018)
Mais même si ce jeu de décorticage des influences est amusant, il est loin de résumé un album finement réalisé. D'ailleurs vous aurez remarqué que certains morceaux ont été cités plusieurs fois ci-dessus, preuve d'une vraie maîtrise du groupe utilisant ces référents souvent ensemble, pour en faire autre chose, loin du pastiche. Et ils osent même des juxtapositions étonnantes, comme sur "Something New" dans laquelle ils collent un banjo donnant une coloration country-folk sur un groove funk-rock génial me rappelant les Talking Heads en début de morceau avant de virer en britpop façon Oasis.
Les morceaux sont bons, concis, le disque passe très vite sans qu'on ait le temps de rentrer dans une routine malgré son homogénéité et son intégrité, grâce à toutes ces petites variations. Le son et la production sont impeccables, ce qui ajoute au plaisir d'écoute, et les voix et les choeurs très pop contrastent agréablement avec une musique souvent assez rock, ce qui est une très bonne surprise et distingue vraiment le groupe. Et puis, le nerf de la guerre, c'est à dire les chansons, sont là, on sent un vrai savoir-faire dans le songwriting avec une successions de bonnes idées toutes bien exécutées. Et une interprétation du groupe compacte et efficace, donnant vraiment envie de les voir en live, si possible dans un pub tant qu'à faire, tant on sent ces morceaux bâtis pour la scène.
Bref, on a vraiment affaire avec cet album à une très bonne sortie de rock français, un projet qu'on sent vraiment mûri (même l'artwork est très cool), et qui fait du bien à entendre tant le genre et la provenance géographique rendent l'entreprise délicate à aboutir et donc rare et précieuse lorsqu'elle est comme ici aussi aboutie.
Bonne écoute !
Alex
Encore un chouette groupe de rock FRANÇAIS avec des paroles en ANGLAIS.
RépondreSupprimerIt's a sad sad situation !
Lorsque c'est bon c'est pas un problème pour moi ;)
RépondreSupprimer