Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 3 février 2018

Ernesto Symphonic Ensemble - Insieme (2018)


  Le suisse Ernesto, de son vrai nom Ernst David Handgartner Krapf, a été formé à la musique par les chorales des églises dans lesquelles son père pasteur officiait, mais également par les raves. Il a fini par inclure des influences jazz et sud-américaines dans sa musique électronique, et a composé cet album sous l'influence de Ronnie D'Addario, à qui il est dédié. D'Addario est un excellent musicien de pop baroque et power pop officiant depuis 1976, dans la lignée de Brian Wilson et Big Star. Et il est également connu pour être le père des deux Lemon Twigs

Ronnie D'Addario - Love Stepped Out (1976)

  Le résultat est un album de pop baroque absolument génial, aux accents jazz, bossa, psyché, électronique, funk... d'une richesse inouïe et d'une composition impeccable qui n'a rien à envier aux cadors de la pop sixties. On entend parfois un côté franchement italien dans la composition délicate d'"Ermes Effron" par exemple, entre grands du easy listening 70's transalpin et traces d'Ennio Morricone. Et parfois, ce sont de petites touches assez françaises comme sur "Magic" qui rappellent Air (cette symbiose basse - batterie - claviers, ce vocoder, ces accords de piano...) ou "Neptune City Limits" avec un gros côté Gainsbourg et/ou Sébastien Tellier avec ces cordes synthétiques, son synthé complètement fou (devant aussi à De Roubaix et aux italiens), et surtout sa basse incroyable. On a une belle somme de tout ça sur "All The Things You Love", au clavecin délicieusement acide.

  Et puis il y les inclassables, comme le soft rock jazzy boosté à l'électrofunk qui compose "Farewell Street", qui sonne comme du Steely Dan produit par Dâm-Funk. On pense même à la BO d'un Zelda sur la conclusion de l'"Outro". Bref, un album très européen, mais pas que, et surtout une super belle claque musicale. Concis comme un classique sixties, et tout aussi bon, ce disque a tout pour plaire, alors foncez.


Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire