Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 12 février 2018

Swing - Marabout (2018)



  Marabout, album du rappeur belge Swing, sorti en Janvier 2018, commence comme du Krisy sur "Richesse", avec ce flow doux et délié influencé par MC Solaar et Doc Gynéco, mais en bien plus moderne, et une prod cotonneuse avec des accents quasiment Air période Moon Safari (très audible dans les effets sonores). Y'a un petit côté 1995 dans le texte et le flow également, cette relecture moderne d'un âge d'or du rap des années 90, et cette faim de reconnaissance couplée à une intégrité totale marquant son côté indépendant, "hors du système" comme il le dit lui-même. Sur "Corbeaux", on est presque dans la chanson française, on entend la magnifique voix profonde et assurée de Swing sur ce morceau davantage chanté basé sur un alliage beat-piano-synthés de haute volée. Ce diptyque inaugural de chansons est le truc le plus intriguant entendu dans le rap francophone depuis Ipséité de Damso. "Rivage", avec Le Motel, tape également quasiment dans la chanson française, avec une tonalité chill vraiment très agréable.

Swing - Corbeaux (2018)

 Et ça continue comme ça pendant tout l'album, avec des productions impériales, hyper musicales, des paroles ultra bien écrites et des flows élastiques. Ça bouge bien sur "Cours de Danse" et sur le très bon "Canopée" avec une instru vraiment très riche et originale, ça s'approche d'un mix folk/soul/rnb sur "Mama" en duo avec Blu Samu, ainsi que sur le très doux "Interlude" et ses petites touches jazzy. Le rnb jazzy presque nu-soul est également le point fort de l'"Outro"Swing ose même le morceau néo-90's avec l'excellentissime "Planer" absolument parfait dans son genre. Et réussit le même exploit, en un peu plus modernisé encore sur "Cercle", également vraiment bonne.

Swing - Cercle (2018)

  Bref, superbe album rempli de flows habiles, de productions impeccables entre classiques et sons contemporains, et de textes ciselés. La plus grande claque de rap francophone depuis Damso et Krisy, et une preuve de plus de l'immense vivier de talents que comporte la scène belge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire