Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 2 mars 2018

Le Bilan du mois : Février 2018


  C'est un mois de Février 2018 riche en sorties musicales que l'on va décortiquer ensemble au long de cet article. Quelques retours de figures de la Pop moderne (MGMT, Janelle Monaé, Franz Ferdinand, Sébastien Tellier...), la confirmation du talent de jeunes artistes (Ravyn Lenae, Rejjie Snow, Lionlimb...), et des découvertes (Palm, Th Da Freak...). Et puis, pour une raison inconnue (enfin si, en partie grâce à la St Valentin), on a eu droit à de nombreuses reprises très intéressantes ce mois-ci, ce qui rajoute une rubrique à ce petit bilan. Qui vous sera utile à dénicher quelques petites pépites je l'espère, mais vu le nombre d'albums de qualité sortis ce mois-ci, je ne me fais pas de souci pour vous. 

Bonne lecture !

L'ALBUM DU MOIS



MGMT - Little Dark Age
USA
Electro-Pop/Synthpop, Psyché, Pop, Folk, Goth, Glam, Baroque Pop, New Wave/Post-Punk
Lien vers la chronique
  Cet album est une sacré réussite, un gros kiff pour le fan absolu du groupe que je suis, mais qui pourrait également plaire à un grand nombre tant ces morceaux sont beaux et accessibles pour la plupart. Gavé de tubes mais également de morceaux plus expérimentaux et personnels, alternant euphorie et nostalgie avec brio, il est à ranger parmi les grosses réussites pop de ces dernières année.
Ecoutez-le absolument, par exemple sur Spotify ou Deezer




L'EP DU MOIS


Ravyn Lenae - Crush EP

USA
Pop, Rnb, Soul/Funk, Rock Indé
Lien vers la chronique
  Cet EP est un vrai bonheur, entre rnb angélique, pop sucrée, funk groovy, et psychédélisme aquatique, rempli uniquement de bonnes chansons à l'interprétation plus que convaincante et au son impeccablement produit, entre hommages aux grands du passé et modernité. 
Mes morceaux préférés : Sticky, Closer (Ode 2 U), The Night Song
A écouter absolument sur Spotify ou Deezer par exemple.




LA CHANSON & LE CLIP DU MOIS


Janelle Monaé - Make Me Feel
USA
Pop, Electrofunk, Rnb
  Ca commence comme du Prince, avec une rythmique un peu étrange (une langue et des claquements de doigts), sur laquelle est plaqué un chant pop-rnb sexy et malicieux, puis sur laquelle s'accumulent les hits de synthé et de guitare cocotte, dans un minimalisme que n'auraient pas renié les Neptunes, avant de culminer dans une orgie glam électro-rock façon dernier album de St Vincent en encore mieux. Le clip coloré, sexy, malin, magnifiquement filmé, met totalement en valeur cette bombe. On y ressent l'expérience de Monaé dans le cinéma, à la fois dans sa réalisation, sa mise en scène ambitieuse et dans son jeu d'actrice. Une énorme réussite à tous points de vue, qui met en place une hype bien méritée pour son prochain album. D'autant que le second single, "Django Jane", plus rap, au clip aussi réussi mais un chouia moins accrocheur, est également solide. 
Clip ci-dessus

LA REPRISE DU MOIS


Of Montreal - Love Isn't A Right (Molly Drake Cover)
Pop, Folk // USA
  Molly Drake est la méconnue mère du musicien culte Nick Drake. Poétesse de son état, elle a également légué des enregistrements redécouverts bien plus tard, dans une veine classieuse quasiment inatteignable et d'une beauté irréelle, entre Nina Simone et Joni Mitchell. Cette beauté triste a touché le génial Kevin Barnes, cerveau d'Of Montreal, qui en a fait une magnifique reprise pour une compilation caritative. Ce choix de reprise lettré et sensible fait encore plus remonter le musicien dans mon estime, d'autant que son interprétation est saisissante.  
Ecoutez l'originale puis enchaînez sur la reprise 

  J'ai failli tricher et mettre plusieurs reprises, allez au moins écouter celles d'Animal Collective, Frank Ocean et Low tout en bas de cet article, elles sont vraiment géniales également, et auraient tout autant mérité cette place.




BILAN ALBUMS

***On a adoré :


Franz Ferdinand - Always Ascending
Royaume-Uni / Ecosse
Pop, Rock, Disco, Electropop/Synthpop, Funk, Dub, Electro-Rock, Glam
Lien vers la chronique
  Là on on se serait attendus à un album propret de disco-rock synthétique, les Franz Ferdinand se sont en fait appliqués à faire ressortir leur rage adolescente audible dans une production plus lo-fi et un mix plus sauvage que sur n'importe lequel de leurs albums, mettant en valeur le chant urgent et fatigué de Kapranos et les montées musicales épiques du groupe. Un album bien plus sombre, intéressant et vital que ce qu'on pouvait espérer, et une nouvelle raison de confirmer tout le bien que je pense de ces écossais géniaux. Merci les gars de ne jamais décevoir.
Ecouter sur Spotify et sur Deezer

Rejjie Snow - Dear Annie
Irlande
Electro-Pop, Hip-Hop, Rnb, Soul, Electrofunk
Lien vers la chronique
 Fruit des influences conjuguées de Tyler, The Creator et Frank Ocean ainsi que de l'électro-pop française incarnée ici par une collaboration étroite avec Lewis Ofman, c'est un album réellement passionnant, très réussi, que Rejjie Snow le perfectionniste a pris soin de polir pendant de longues années quitte à se coltiner une réputation de branleur. Tube après tube, merveilles à la croisée du rap, de la pop, du rap, du rnb, de la soul, du jazz et du funk, chansons chill élégantes, aérées et raffinées : vous trouverez tout cela au long de ce superbe disque dont je vous recommande absolument l'écoute.
Mes morceaux préférés : Désolé, Mon Amour, Egyptian Luvr, Rainbows, 23
A écouter sur Spotify ou sur Deezer


Burnt Ones - Last Draft In Different Rooms 
USA
Electro-Rock, Psychédélisme, Rock, Pop, Electro-Pop, Ambient, Folk, Minimalisme
Lien vers la chronique
  Cet album est une confirmation : le duo Caldwell/Tester (les Creeping Pink), accompagnés ici de Brian Allen et Amy Crouch, sont extrêmement talentueux. C'est également une surprise : ils peuvent peut-être convaincre plus largement grâce à des morceaux un poil plus accessibles que la plupart de leurs sorties solo. Ce disque, bien que placé sous l'influence de grands comme Eno, les Silver Apples, les Oh Sees, possède une personnalité forte et n'hésite pas à inventer son propre langage. Si vous voulez un disque de pop aventureuse, moderne, authentique, pleine de talent et d'amour, faites moi le plaisir d'écouter cette petite oeuvre d'art.
Mes morceaux préférés : Obstacle Illusion, Through Coarse Window, Good Omen (Tower), Love Light
Ecouter sur Bandcamp


Dita Von Teese & Sébastien Tellier - Dita Von Teese
France / USA
Electro-Pop
  A chaque fois que mon compositeur pop français favori sort un nouveau projet, il arrive à m'étonner. Même lorsqu'il lâche ses albums solo pour faire dans la BO de films, de séries ou dans l'album collaboratif comme ici, je ne peux pas lui en vouloir. Retravaillant des morceaux inachevés avec un petit je ne sais quoi féminin les reliant, il a eu l'envie d'un album avec une chanteuse. La rencontre avec la danseuse burlesque, fan du musicien ayant forcé le destin, accouche d'un album frais, fun et sans prise de têtes qui a néanmoins quelques sacrément bonnes chansons sous le coude.   
Ecouter sur Spotify


Jonny Greenwood - Phantom Thread Original Picture Soundtrack
Royaume-Uni
Musique de films, Classique Contemporain
  La BO du film Phantom Thread, que je n'ai pas encore eu la chance de voir mais qui me tente terriblement, est une petite merveille, signée de Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead qui s'est fait un nom dans le classique contemporain et les musiques de films en grande partie grâce à son travail pour son complice, le réalisateur Paul Thomas Anderson. Ces morceaux délicats, simples et émouvants touchent avec peu et surtout sans jamais en faire trop, avec une délicatesse vraie, pure, presque timide.
Ecouter sur Spotify


Palm - Rock Island
USA
Rock Indé, Funk Rock, Art Rock, Electro-Pop, Post-Punk, Psyché, Sunshine Pop, Baroque Pop
  Les américains mêlent un rock indé anguleux héritier du meilleur du post-punk, des musiques tropicales (bon ça, les Talking Heads l'ont déjà fait), un psychédélisme doux mais fou héritier de Connan Mockasin, et des chants et choeurs angéliques quasiment californiens voire sunshine pop, le tout passé à la moulinette du rock indé haché par l'électronique post-Animal Collective. Ca paraît compliqué dit comme ça, et ça l'est à la première écoute, mais tout ça se démêle assez vite au fil des réécoutes pour ne laisser que le bonheur pur d'une musique personnelle et universellement belle à la fois.
Mes morceaux préférés : Composite, Bread, Pearly
Ecouter sur Spotify


Lionlimb - Tape Recorder
USA
Pop, Folk, Rock indé
  Deux ans déjà après Shoo, que j'avais adoré au point de le classer assez haut dans mon top de fin d'année, Lionlimb revient avec un album beaucoup plus sombre et moins enjoué que le précédent. Adieu la chaleur quasi soul du son, ne reste plus que le songwriting digne d'Elliott Smith, pas le plus gai des musiciens non plus, ainsi qu'un orchestre quasi funèbre pour accompagner le groupe. Ca peut paraître glauque ou décevant, et ça l'est peut-être à la première écoute, mais on se rend assez vite compte que ce virage tristounet cache de toujours aussi grandes chansons, et que seul leur habillage, plus proche de groupes comme Grizzly Bear ou The Dodos, change. Au final, l'album est  certes empreint d'une tristesse grave, mais il est surtout magnifique. En partie grâce à cette élégance froide, proche de la musique classique par moments.
Mes chansons préférées : Clover, Star Mangled, Tape Recorder
Ecouter sur Spotify


**On a beaucoup aimé :


The James Hunter Six - Whatever It Takes
Royaume-Uni / USA
Soul, Rythm'n'Blues, Funk, Blues, Blues-Rock, Doo-Wop/Rockabilly, Pop, Folk, Jazz
  Le soulman anglais livre un album impeccable de soul à l'ancienne aux frontières de tous les genres de musiques populaires les plus classieux des années 40 à 70. Un album impressionnant de maîtrise, un peu hors du temps et particulièrement approprié pour réchauffer cette saison un peu fraîche.
Mes morceaux préférés : I Don't Wanna Be With You, Whatever It Takes, I Got Eyes, It Was Gonna Be You
Ecouter sur Spotify
  
Th Da Freak - The Hood
France
Rock Indé, Pop Indé, Garage Rock, Slacker, Grunge, Electro-Pop
  Le rock lo-fi du français aux cheveux bleus nous parvient à travers un nuage de reverb et de saturation, notamment la voix qu'on ressent distante. Mettant ainsi en valeur les mélodies impeccables et nostalgiques du bonhomme ainsi que son intégrité rock inspirée de Beck pour le côté DIY, de Mac Demarco pour le côté accessible et des Sonic Youth pour le côté métallique.
Mes morceaux préférés : I Add Some Whisky In My Cola, I Don't Understand, Moon Mate
Ecouter sur Spotify


Laurie Anderson & Kronos Quartet - Landfall
USA
Classique Contemporain, Jazz, Spoken Word, Free Jazz, Electro/Kraut, Blues
  Inspiré par une grosse tempête ayant frappé New York, le dernier album de Laurie Anderson, en collaboration avec le groupe de jazz californien Kronos Quartet, alterne entre un jazz poignant très cinématographique et poésie récitée par l'artiste. Ca a l'air chiant dit comme ça, mais en vrai c'est très beau, très sobre, et poignant.
Mes morceaux préférés : Our Street Is A Black River, Galaxies, The Dark Side
Ecouter sur Spotify


Go-Kart Mozart - Mozart's Mini-Mart
Royaume-Uni
Synthpop/Electro-Pop
  Le légendaire Lawrence, génie pop derrière les groupes Felt et Denim, livre ici le 4e album de son troisième projet. Il était initialement prévu comme un EP accompagnant le précédent LP, mais jamais terminé à temps, et les chansons s'accumulant au cours du temps, nous voilà avec un autre long format. Et on ne va pas s'en plaindre tant la pop synthétique de Go-Kart Mozart est fun et jouissive.
Ecouter sur Spotify


Shannon & The Clams - Onion
USA
Pop Sixties, Surf-Rock, Garage Rock, Rythm'n'Blues, Psyché, Doo-Wop, Soul
  Le combo de revival sixties sonne toujours comme à la grand époque, pond tube sur tube, et c'est ce perfectionnisme certes rétro mais réellement impressionnant, ainsi que leur sens du fun audible dès la première seconde, qui font le charme de ce groupe toujours aussi consistant. 
Mes morceaux préférés : The Boy, Backstreets, Don't Close Your Eyes 
Ecouter sur Spotify


Ought - Room Inside The World
Canada
Post-Punk, Pop Indé, Rock Indé, New Wave, Free Jazz, Glam Rock
  Avec une musique moins anguleuse que par le passé et un chant plus grave et presque crooner glam 80's, loin des scansions psychotiques quasi déclamées façon David Byrne des précédents albums, le groupe Ought fait un pas vers la pop-rock indé des années 2000 et se rapproche de groupes comme Grizzly Bear ou les Dodos tout en s'éloignant du post-punk qui faisait son mordant. Pour autant, le excès vocaux, toujours là, donnent un côté Foxygen très post-moderne, comme si ces derniers piochaient dans les années 80 et 90 plutôt que 50-70.
Mes morceaux favoris : Disgraced In America, Desire, Pieces Wasted
Ecouter sur Spotify


Alva Noto, Ryuichi Sakamoto - Glass
Allemagne, Japon
Ambient, Electronique, Classique Contemporain, Expérimental
  Cette longue et unique pièce d'ambient autour du concept du verre est vraiment prenante, au sens physique du terme. Je suis toujours fasciné par le ressenti assez charnel, sensoriel, que peuvent avoir certaines musiques, touchant quelque chose au-delà de la simple audition. Ces stimuli extra-auditifs, malgré leur pouvoir de distordre le temps, ne nous distraient cependant pas de notre principal ressenti à l'écoute de ce morceau : c'est de la musique de première qualité.
Ecouter sur Spotify


Ashtar Lavanda - Unsolved Mysteries 
USA
Techno, Acid House, Psyché 
  Un classique techno 90's de Detroit perdu puis retrouvé, ça ne peut que faire du bien à nos oreilles engourdies par le froid de l'hiver qui n'en finit plus. Surtout qu'à l'époque le hip-hop, la techno, l'électrofunk et la house n'étaient pas encore totalement cloisonnés et que cette musique était vitale grâce à ce foisonnement, ce champ des possibles infinis, aujourd'hui plus fragmenté. Qui a fait le charme de précurseurs et de contemporains comme Afrika Bambaata, Kraftwerk, Juan Atkins, Kevin Saunderson, Derrick May, Grandmaster Flash, Prince, George Clinton, Moroder, Patrick Cowley, que l'on entend tous ici en échos.
Mes tracks favorites : Opulence, Gratiot Shake, Moth, Marfa Lights
Ecouter sur Spotify


Kendrick Lamar & Various Artists - Black Panther The Album
USA
Hip-Hop, Rnb, Pop, Electro-Pop, Jazz
  Inspiré par le film Black Panther, le rappeur Kendrick Lamar s'octroie une "pause" bien méritée dans ses sorties solo avec un album moins ambitieux et profite de l'argent de Marvel pour réunir de nombreux artistes talentueux autour de cet album basé sur le concept de "black excellence".  Et même quand c'est un peu gros comme sur "All The Stars", on se laisse convaincre à l'usure parce que c'est quand même super bien fait, surtout que c'est banger sur banger sur banger. C'est agréable d'avoir un peu le More Life de Kendrick, qui fait décidément un bon producteur exécutif ici puisqu'on a ce sentiment de foisonnement sans sacrifier à la concision et à l'homogénéité de l'album.
Mes tracks préférées : Black Panther, All The Stars, The Ways, Opps, Paramedic!, King's Dead
Ecouter sur Spotify


Insecure Men - Insecure Men
Royaume-Uni
Pop Indé, Rock Indé, Electro-Pop, Slacker
  Une moitié du duo venant du groupe Childhood, une autre de Fat White Family, c'est un quasi-supergroupe britannique (pas sûr que l'expression s'applique aux duo) qui se forme sous le nom d'Insecure Men et qui nous offre cet album de pop-rock déglinguée volontiers synthétique, assez branleur et très fun.
Ecouter sur Spotify


Field Music - Open Here
Royaume-Uni
Pop Indé, Synthpop/New Wave, Rock
  Des influences new wave aussi bien senties (XTC surtout, les SmithsBowieThe The et les Talking Heads aussi, Police un peu) ne pouvaient que me plaire vu comme elles sont bien amenées ici.
Mon morceau préféré : Count It Up
Ecouter sur Spotify


Domo Genesis - Aren't You Glad You're U?
Hip-Hop, Boom-Bap, Jazz, Soul-Funk, Rnb // USA
  Le plus discret des rappeurs du label TDE (Top Dawg Entertainment, label de Kendrick Lamar, Schoolboy Q, Ab-Soul, SZA, Isaiah Rashad, SiR, Jay Rock, Lance Skiiwalker) n'est en revanche pas en reste niveau qualité, et il le prouve une nouvelle fois avec cet album sonnant comme un classique hip-hop de la grande époque, gavé de samples jazz, soul et de breaks chauds.
Mes tracks préférées : Me Vs Me, Shaq Carried Kobe, Hood Famous
Ecouter sur Deezer


Jean Tonique - Well Mannered Frivolity
France
Funk, Nu-Disco, French Touch, Hip/Hop
  Très, très inspiré par Zapp & Roger, ainsi que par les scènes qui ont été regroupées sous le label générique de "French Touch" (Daft Punk, Cassius, Breakbot, DJ Mehdi, SebastiAn, Mr Oizo, Stardust, Mojo, ou même Etienne de Crécy qui collabore à un titre), le producteur Jean Tonique (oui, c'est un jeu de mots) livre un album de funk électro-acoustique absolument bluffant et très fun. Vraiment, on entend le plaisir de faire de la musique dans cet album généreux que je vous recommande.
Mes tracks préférées : This Feeling, Feel Better Now, Want to See U, No Worries
Ecouter sur Spotify



Montero - Performer
Australie / Grèce
Pop, Psychédélisme, Rock, Electro-Pop, Glam, Soul/Funk
Lien vers la chronique
  Un très bon album, très solide, très fun, riche et bien foutu. Derrière des aspects "marrants", c'est belle et bien une ambition folle qui a guidé ce projet du début à la fin. Cette tambouille psyché/pop/rock/glam/soul/funk/électronique est un des exemples les plus jouissifs dans le genre depuis le dernier Cullen Omori, et c'est un vrai gros compliment. 
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Ludwig Göransson - Black Panther Original Soundtrack
Suède
Musique de films
  Une belle tentative de fusion de musiques traditionnelles africaines et d'orchestres hollywoodiens classiques, qui met en musique de façon crédible la culture de l'Etat imaginaire du Wakanda. 
Mes morceaux préférés : Wakanda Origins, Royal Talon Fighter, Wakanda, Killmonger, Waterfall Fight, Killmonger's Dream, Spaceship Bugatti
Ecouter sur Spotify

US Girls - In A Poem Unlimited
USA-Canada
Pop, Electro-Pop, Rock
  Un bon album de pop, délicat et péchu, avec ce qu'il faut de personnalité et de mordant. Si il était un peu plus aéré dans sa prod et que le chant était plus varié, un peu à l'image de la superbe deuxième moitié de l'album, ça aurait été un sérieux concurrent pour l'album de l'année. 
Morceaux préférés : Poem, Time, Velvet 4 Sale, Rosebud
Ecouter sur Spotify

Caroline Rose - Loner 
USA
Pop Indé, Rock Indé, Electro-Pop
  Très solide album d'une pop à la fois puissante et émouvante, jouant à la fois de son côté rock, énergique, énervé et son l'attrait pour une pop parfois synthétique, agrémentée d'arrangements inventifs.
Mes morceaux préférés : More of The Same, Cry!, Getting To Me, Bikini
Ecouter sur Spotify



*On a bien aimé :

Everything Is Recorded - Everything Is Recorded by Richard Russell
USA
Electronique, Electro-Pop, Rnb, Jazz, Soul, Hip-Hop, Grime, Dub, Gospel
  Lorsque le patron du label XL Recordings Richard Russell veut faire un disque, il a juste à taper dans son carnet d'adresse géant pour faire venir des musiciens géniaux comme Sampha, Obongjayar, Kamasi Washington, Giggs, Ibeyi, Owen Pallett, Peter Gabriel... Et le plus fort c'est que, même si on n'évite pas l'effet "compilation", le tout est relativement homogène et offre un bel aperçu de l'intérieur de la tête du bonhomme, éclairant ses choix de signatures sur son label et mettant en lumière leurs musicalités finalement proches. Et puis ce projet accouche de quelques chansons réellement excellentes.
Mes morceaux préférés : Close But Not Quite, She Said, Show Love, Everything Is Recorded
Ecouter sur Spotify

Sunflowers - Castle Spell
Portugal
Garage Rock, Psyché, Punk, Krautrock, Psychobilly, Surf, Prog, Hard
  Ce groupe de Porto, fortement influencé par Thee Oh Sees, officie dans la même catégorie, c'est-à-dire un rock garage devant pas mal aux sixties avec quelques fixettes psyché, hard, kraut, surf, psychobilly, punk et prog. Très bon album qui ne réinvente rien mais exécute la formule avec un certain panache.
Mes morceaux préférés : Castle Spell, The Siren, Surfin' With The Phantom, We Have Always Lived In The Palace
Ecouter sur Spotify

Zaki Ibrahim - The Secret Life Of Planets
Afrique du Sud - Canada
Electro-Pop, Rnb/Soul/Gospel, House, Techno, Jazz, Ambient 
  Ce mélange inhabituel de pop/rnb et d'une électronique froide intrigue et obsède. On passe de Prince à la house 80's à la techno la plus acide, en passant par des passages ambient, gospel ou jazzy, et à chaque fois ça fait mouche.
Mes morceaux préférés : Binary Pt1 & Pt2, Get There
Ecouter sur Spotify

Sitcom - Be The One You Love
USA
Electro-Pop, Rnb, Rock Indé, Nu-Disco, Chillwave
  Sitcom mélange sa pop indé électronique de sale gosse avec des influences rnb et disco, et c'est plutôt sympa.
Ecouter sur Spotify

Concrete Knives - Our Hearts
France
Pop-Rock Indé, Post-Punk/New Wave
  Un très bon album de pop indé à tendance new wave / post punk, énergique, ouverte sur le monde (notamment l'Afrique) et assez originale. Ca fait plaisir de se demander si le groupe pop-rock français qu'on est en train d'écouter n'a pas été influence par Mammane Sani, Imarhan ou Tinariwen, et ces François & The Atlas Mountains en plus espiègles et anglophones m'impressionnent pour cette raison.
Mes morceaux préférés : Bring The Fire, The Lights, Gold Digger, Gone, Babies
Ecouter sur Spotify

VoX LoW - Vox Low
Indus, Post-Punk, Electro-Rock, Goth, Psyché/Kraut, Synthpop // France
  Les français, signés chez Born Bad Records, se décrivent comme une version acid-house de The Jesus & Mary Chain, et ça leur va plutôt bien. Ils font fonctionner ensemble les nombreuses variantes de leurs deux facettes, rock et électroniques, dans un but unique : toujours plus de noirceur. Et c'est vraiment réussi. Pour plus d'infos je vous recommande la succulente description du groupe (et du disque) accessible ici sur le site de Born Bad.
Mes tracks préférées : Some Words Of Faith, You Are A Slave
Ecouter sur Spotify

Mind Spiders - Furies
Post-Punk, Electro-Rock, Synth-Punk, Garage-Punk // USA
  Formé autour du texan Mark Ryan, tête pensante du groupe, ceux-ci oeuvrent dans le post-punk électronique, forcent l'attention à grands coups de synthés rythmiques et d'embardées rock. Inspiré par les Furies de la mythologie grecque pour le fond et par les meilleurs des années 77-89 (cf la reprise de Grauzone dont on reparlera ci-dessous) et revival post-punk des années 2000 pour la musique, l'album est réussi dans son genre. 
Mon morceau préféfé : Never Like That
Ecouter sur Spotify

Young Jesus - ReBirth
Hip-Hop, Electro-Pop, Ambient, Trap
  Le mystérieux rappeur Young Jesus intrigue toujours autant que son son superbe album de l'an dernier avec ses morceaux suspendant le temps aux textures ambient. 
Ecouter sur Spotify

Olden Yolk - Olden Yolk
Pop, Rock, Folk // USA
  Un album de pop-folk très élégant, hyper bien écrit, réalisé avec classe et retenue. Belle découverte.
Ecouter sur Spotify

The Monochrome Set - Maisieworld
Pop, Rock, New Wave, Post-Punk // Royaume-Uni
  Que les vétérans new wave sont toujours en forme et capables de sortir un album aussi bon que celui-ci en 2018 est un véritable exploit que je me devais de signaler.
Ecouter sur Spotify





BILAN EPs

**On a adoré :
Lomboy - Warped Caress
Autriche
Pop, Electro-Po, Synth-Pop, Disco-Funk, Rnb/Hip-Hop
  L'autrichienne, après nous avoir régalé d'un superbe EP l'an dernier (présent dans mon Top EPs 2017), revient encore plus fort avec celui-ci. Groovy, synthétique, sexy et artificiel, il résume à merveille la pop décadente, sensuelle, néo-80's et sophistiquée de Lomboy, annoncée par le single "Loverboy".
Mes morceaux préférés : Alien Lady, Loverboy
A écouter sur Deezer ou Spotify
Crayon - Post Blue
France
Electro-Pop, Rnb/Soul, House, Ambient
  Cet EP est un magnifique exercice de funambulisme, au long duquel Crayon s'amuse à étirer le temps ainsi que la toile fragile de ses chansons minimalistes aux textures volatiles. Le choix, merveilleux, des invités vocaux y est pour beaucoup dans la qualité de cette oeuvre dans lequel chaque son est crucial. Et puis la petite réf à Gainsbourg sur la fin de l'EP ne me laisse pas de marbre.
Mes morceaux préférés : Pink, Fake

*On a bien aimé :

Snoop Dogg - 220
USA
Hip-Hop, G-Funk, Rnb, Soul/Funk, Electro-Pop, Trap
  L'oncle Snoop n'est pas toujours évident à suivre ces temps-ci. En attendant son album gospel, et après une lancée d'album un peu inégaux depuis le génial Bush (2015), cet EP se situe plutôt dans sa moyenne haute. Et c'est une bonne nouvelle. Depuis la poignante intro parlée jusqu'au tube électrofunk "On The Double", c'est un quasi-sans fautes (si on excepte un "I Don't Care" grossier musicalement) mêlant des échos G-Funk, un rnb électronique entre le commercial et le classieux, et trap. 
Mes tracks préférées : Intro, Everything, On The Double
Ecouter sur Spotify

Miles Francis - Swimmers
Rnb, Electro-Pop, Electronique // USA
  Une très bonne sortie de pop-rnb expérimentale et électronique, à la production froide mais vivante. 
Mon morceau préféré : Complex
Ecouter sur Bandcamp

DJ Unrefined - Cartridge Material 003
House, Techno, Electronique // France-Italie
  Un très bon EP d'électronique assez diversifié, allant du hip-hop instrumental en passant par l'acid house, la deep et la dream house, la techno et même le classique contemporain qu'on retrouvait dans les musiques de film de Jerry Goldsmith (la Planète des Singes) sur "Cartridge #33". Sorti sur le label français Cartridge Material.
Mes tracks préférées : Cartridge #30, Cartridge #33
Ecouter sur Bandcamp

True Blue - Edge Of
Electro-Pop // USA
  Très agréable EP d'une électro-pop douce, un peu comme du Grimes en beaucoup plus sage.
Mes morceaux préférés : Tell Me Texas, Bad Behaviour
A écouter sur Spotify


BILAN SINGLES

***On a adoré :



SOPHIE - Faceshopping
Electronique, Indus, Noise, Synthpop, Pop, Synthpop // USA
  La productrice SOPHIE, parfois géniale, parfois un peu poseuse, réussit ici comme dans le dernier Charli XCX à complètement me convaincre avec un morceau disséquant la dance sexuelle des années 2000 (Britney Spears, Timberlake...), et la glorieuse synthpop 80's (on pense aux BO de Moroder pour ScarfaceTop Gun ou Flashdance) à grands coups de scie, c'est à dire ici des beats hachés façon indus / noise carrément abrasifs. Doublé d'une petite réflexion sur les modifications corporelles qui ne m'avait pas autant interpellé en musique depuis le générique de Nip/Tuck (ça date !). Grosse claque (vous connaissez bien mon amour pour l'électronique lorsqu'elle est bien sale). J'ai failli le mettre morceau du mois, jusqu'à ce que Janelle débarque.
Ecouter sur Youtube



Beach House - Lemon Glow
Pop, Dream-Pop, Electro-Pop, Psyché // USA
  J'ai également failli le mettre morceau du mois jusqu'à ce que Janelle débarque, et ainsi tricher en mettant deux chansons du mois, mais j'ai résisté. Je sais, merci.
  Plus sérieusement, c'est un vrai petit bijou de pop acide et élégante, hors du temps, qui s'impose comme un classique instantané, à l'image de leur superbe "Space Song".
Ecouter sur Youtube




Jackson MacIntosh - Can It Be Love
Pop, Soul, Electro-Pop // Canada
  Le canadien nous a écrit une mélodie délicate comme de la pop sixties sur un tapis de synthpop chill, agrémenté d'un clavier soul et le tout avec un côté déglingué à la Beck et easy listening élégant à la Air. C'est délicat, c'est fragile et c'est très beau.
Ecouter sur Youtube



Young Thug, A-Trak, Falcons - Ride For Me
Electronique, Pop, Hip-Hop, Rnb, Mumble Rap // USA
  Ce morceau étonnant, entre rap, électronique vicieuse et énergie quasiment punk hardcore est une vitrine pour Young Thug qui sort de sa zone de confort en tapant dans le registre grave de sa voix. Un morceau de bravoure un peu débile mais très addictif. 
Ecouter sur Youtube


Ezra Koening - I Promise You
Pop // USA
  C'est plus fort que moi, lorsque le chanteur de Vampire Weekend se met à faire dans l'émotion comme ici, avec sa diction si particulière et un accompagnement minimaliste (quelques accords de piano assez classiques ici), je fonds. C'est quand même très beau. Dommage que ça fasse partie de la BO d'un remake en images de synthèse dégueulasse d'un classique de notre enfance.
Ecouter sur youtube



Mount Kimbie & King Krule - Turtle Neck Man
Electro-Pop, Punk, Dub, IDM // Royaume-Uni
  De gargouillis rythmiques entre dub et IDM émerge le flow de prolo génial de King Krule, magnifié par des cordes divines. Ce morceau, échappé des sessions de l'excellent dernier album de Mount Kimbie sorti l'an dernier, est un petit précis de poésie révolutionnaire, de la musique classique prolétaire pour un siècle hostile. Une merveille.
A écouter sur Spotify



Sons Of Kemet - My Queen Is Harriet Tubman
Jazz // Royaume-Uni
  Entre fanfares de la Nouvelle-Orléans, culture créole, musiques africaines, free jazz, la musique de ce groupe est riche, joyeuse, festive et entraînante. Un vrai régal. Ca annonce du très lourd pour ce prochain album du groupe de Shabaka Hutchings à paraître sur Impulse! en Mars.
A écouter sur Youtube




Ichon - 2018 (Club des 27)
Rap Français, Trap // France
  Ichon a ce mois-ci tué le game du rap français avec un single d'extra terrestre. Un titre à double facette qui commence sur un flow old school 90's à la Iam avant de faire volte-face sur une trap ultra brutale à la Pusha-T, aiguisée par des paroles violentes et sans filtres. Le tout est mis en relief par un magnifique clip qui met magnifiquement en image la schizophrénie du titre. 
A écouter sur Youtube


**On beaucoup aimé :



Drake & BlocBoy JB - Look Alive
Hip-Hop, Trap, Rap // USA-Canada
  Drake n'avait pas sonné aussi à l'aise en rappant depuis un moment, et le beat simple mais sombre de ce feat avec le texan BlocBoy JB lui permet de balancer un flow vicieux et entêtant. Et ça fait du bien.
Clip + écoute sur Youtube




Q Tip & Kendrick Lamar - Want U 2 Want
Hip-Hop, Jazz // USA
  Une collaboration au sommet qui ne déçoit pas. Il ne manque plus qu'à poster ce morceau sur un site avec une meilleure qualité sonore et notre bonheur sera complet. Oh, et pourquoi pas faire un album à 4 mains tant qu'ils y sont ? Bon sang que Q-Tip est puissant en tant que producteur, et que son couplet fait du bien. Et que dire de Kendrick Lamar, constamment inspiré ? C'est excellent.
Ecouter via XXL



Miel de Montagne - Pourquoi Pas
Electro-Pop, Chanson Française, Pop, New Wave/Synthpop, House // France
  Sorti sur le label de Myd et UTO, deux coqueluches d'Etienne, et porteur d'un nom d'artiste difficile à assumer, nous livre pourtant un single impeccable, propre comme du Paradis sans le côté sérieux, stylé comme du Jacques sans le côté prétentieux, et philosophant tel un Katerine synthpop sur le naturisme. Si l'EP tient les promesses du single, on peut espérer un miracle à la Lewis Ofman.
Regarder le clip sur Youtube



Shamir - Room
Folk-Rock, Pop, Soul/Rnb // USA
  Une très jolie scie folk, probablement la chanson de Shamir qui m'a le plus touché jusqu'à présent. Magnifique. Et le clip est superbe aussi.
Ecouter sur Youtube



The Drums - Meet Me In Mexico
Pop, Rock, Post-Punk, Electro-Pop // USA
  Dans la droite lignée de l'excellent dernier album des Drums, Jonny Pierce nous livre ce très bon single caritatif (tous les bénéfices sont reversés à des associations de reconstruction au Mexique). 
Ecouter sur Youtube



Bush Tetras - Red Heavy
No-Wave, Post-Punk, Rock, Pop, Punk // USA
  Le groupe culte et pionnier de no-wave nous secoue encore avec cette déflagration rock en guise de single. 
Ecouter le single sur Spotify et regarder le groupe jouer ça en live sur Youtube



Suboi - Ngu'o'i Ta Hieu
Pop, Hip-Hop, Rnb, Soul/Jazz // Vietnam
  C'est pas tous les jours que je vais vous présenter une rappeuse vietnamienne, alors profitez en bien et écoutez ce morceau hyper cool avec sa musique easy listening funky façon "Something About Us" des Daft Punk qu'on doit au groupe jazz pop Mino & The Band
Clip sur Youtube


*On a apprécié :

Iceage - Catch It
Rock, Pop, Americana // Islande
  L'ex-groupe de hardcore reconverti dans le rock post-Nick Cave poursuit dans le sillon de son génial dernier album, et c'est vraiment bon et de très bonne augure pour le prochain.
Regarder le clip sur Youtube

King Tuff - Psycho Star
Pop, Rock, Funk, Folk // USA
  Un délicieux mix de soft-rock poppy aux accents folk et de funk bourré de soul virant sur le discoïde. On s'imagine très bien conduire sur une autoroute américaine en plein milieu d'un été de la fin des 70's en écoutant ce morceau à fond. 
Regarder le clip sur Youtube

Frankie Cosmos - Being Alive
Pop, Rock // USA
  Toujours aussi consistante niveau qualité, Frankie Cosmos ne fait toujours pas dans la facilité, puisqu'elle mélange ici un pop-punk énervé avec une twee pop virant sur le folk. Et le plus fort, c'est qu'elle le fasse avec une facilité aussi déconcertante. Tout coule tranquillement, c'est fluide, c'est gracieux, c'est bon.
Regarder le clip et écouter sur Youtube

Buzzy Lee - Coolhands (Prod Nicolas Jaar)
Electro-Pop, Dub // USA
  La fille de Steven Spielberg se paie le luxe d'avoir une production par Nicolas Jaar pour son single, alors forcément c'est très très bien.
Ecouter sur Soundcloud

Lion Babe - Honey Dew 
Rnb, Electrofunk, Pop // USA
  Le duo est capable du meilleur mais se contente parfois de morceaux rnb fonctionnels et génériques au final assez oubliables, alors je suis heureux de les retrouver au meilleur de leur forme sur ce single, sans avoir besoin de faire monter les bpm ou d'empiler les arrangements. Ils sont bien partis pour la suite.
Ecouter sur Youtube

The Blow - Afterparty
Pop/Synthpop, Minimal Wave, Post-Punk, Rnb, Chillwave // USA
  Bonus track de leur album sorti l'an dernier, ce petit morceau très minimaliste est plutôt obsédant à sa façon. 
Ecouter sur Soundcloud


Les reprises du mois :



Animal Collective - Bleak Midwinter (Chant de Noël traditionnel)
Pop, Psychédélisme, Folk // USA
 Inédit de 1999, cette reprise d'un chant traditionnel de Noël par les freaks psychédéliques d'Animal Collective émerveille par sa beauté nue et sa pureté digne des Beach Boys. C'est vraiment magnifique
Ecouter sur Youtube


Frank Ocean - Moon River (Audrey Hepburn Cover)
Pop, Soul/Rnb // USA
  Frank Ocean s'attaque à un monument de la variété américaine, le titre "Moon River" chanté en 1961 par Audrey Hepburn. Et comme d'habitude avec lui, c'est du grand art.
L'originale et la reprise


Low - Let's Stay Together (Al Green Cover)
Pop, Soul // USA
  La reprise du groupe Low de l'éternelle tube d'Al Green de 72, façon dream-pop aérée, est une petite merveille absolument envoûtante.  
Ecoutez la reprise sur Spotify et l'originale sur Youtube

Mammane Sani - Aline (Christophe Cover)
Chanson française, Pop, Folk, Soul // France - Niger
  La légende du synthé du Niger, Mammane Sani, devenu respectable vétéran, étonne en reprenant le tube yéyé "Aline" de notre monument Christophe.
Ecouter la reprise sur Youtube

Mind Spiders - Ice Bear (Grauzone Cover)
Synthpop, Post-punk // USA
  Les américains de Mind Spiders reprennent en anglais le tube germanophone des suisses de Grauzone (ex-groupe de Stephane Eicher, excellent groupe au passage). Et ça ne peut être que bien lorsque c'est aussi fidèle qu'ici, et même si le groupe n'ajoute justement pas grand chose dans sa reprise, ça me permet de mettre en valeur l'excellentissime tube d'origine de 1981.
Ecoutez l'originale ici, et la reprise là.

Living Hour - Tous les garçons et les filles (Françoise Hardy Cover)
Pop, Chanson Française // CANADA
  Les canadiens de Living Hour reprennent le classique de notre Françoise Hardy nationale (qui devrait sortir un album cette années d'ailleurs), et c'est vraiment charmant. 
Ecoutez cette reprise sur Soundcloud et l'originale sur Youtube


  Merci pour votre lecture et vos commentaires, et n'hésitez pas à nous donner vos avis sur ces œuvres et/ou des suggestions sur les bilans du mois. 

A bientôt sur LPAE !

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire