Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 25 mars 2018

Halo Maud - Du Pouvoir EP (2018)


  On découvert Halo Maud en 1ère partie de Baxter Dury à Nantes, et c'était vraiment un superbe live. Du coup, je me suis précipité sur internet pour écouter ce qu'elle faisait (vous imaginez bien que c'est un peu hyberbolique, je suis juste allé me coucher en rentrant du concert hein). Et je suis tombé sur cet EP, Du Pouvoir, ressorti en cette année 2018 à partir d'une première version parue l'an dernier, et dont certains morceaux datent de 2015. EP dans lequel je me suis vite retrouvé, étant donné qu'elle et son groupe nous en avaient joué plusieurs morceaux. D'ailleurs, elle, c'est Maud Nadal. Amie de longue date de la Melody de Melody's Echo Chamber, elles ont collaboré toutes les deux sur les projets de l'une et de l'autre, ainsi qu'avec d'autres éminents membres de ce petit cercle (dont Moodoïd). Musicalement, on pense évidemment à la galaxie Tame Impala à laquelle ont peut rattacher ces deux derniers groupes, ainsi qu'à des artistes comme Barbagallo, avec lequel elle partage un certain soutien du très bon et pointu "collectif" La Souterraine


Halo Maud - Du Pouvoir (Clip, 2017)

  Et de manière plus large, on navigue entre pop française moderne (François & The Atlas Mountains, Petit Fantôme...) et pop indé au sens large, du néo-psychédélisme au shoegaze en passant par l'électro-pop. On pensera également à Jane Birkin en entendant le chant de "Du Pouvoir/Power", magnifique pop song fragile et intense à la fois, chantée en français et en anglais. Cette intensité, on la retrouve sur la prenante "Baptism" et son mantra obsédant et inquiétant "what happened after ? / I don't remember". D'un point de vue arrangements et production, Maud met en valeur ses mélodies en les enrobant de nombreuses couches mais en les laissant apparente, trouvant un équilibre délicat et très plaisant entre ligne claire et mille feuille pop. 


Halo Maud - Baptism (Clip, 2017)


  Son "minimalisme expansif" trouve sa plus belle expression dans la belle "A la fin", alternant entre une ligne mélodique sur le fil, à nu, et de petites explosions rock. Sur ce morceau, ainsi que sur "Dans la nuit", elle explore également une direction un peu plus synthétique très intrigante et plus qu'intéressante, évoquant là encore le versant le plus électro-pop de Melody's Echo Chamber, façon "Quand Vas-Tu Rentrer ?".


Halo Maud - A La Fin (Clip, 2015)

  C'est vraiment un superbe EP, qui donne envie d'en entendre davantage de sa part. Et en plus, c'est encore meilleur en live que sur disque.

A écouter sur Spotify ou Deezer ou son Bandcamp


Alex



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire