Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 15 mars 2018

L'Impératrice - Matahari (2018)


  C'est Etienne qui m'avait fait écouter L'Impératrice pour la première fois, il y a quelques années, dès leurs débuts en 2012. Il est fort, il a l'oreille pour ce genre de choses. Noyé dans une actualité musicale dense, ou faute de temps, j'oublie quelque peu le groupe avec le temps. Plus tard, c'est ma chérie qui me fait réécouter leurs morceaux. Et j'accroche bien. Le temps passe, de plus en plus de monde autour de moi en parle, des gens très branchés musique mais pas seulement. On sent que des tubes comme "Vanille Fraise" ont vraiment bien pris dans le pays. Et qu'il se passe quelque chose autour de l'Impératrice, un peu comme avec La Femme en 2013. C'est ce que cet album est venu confirmer. Tant mieux pour le talentueux collectif, sa sortie (sur le label microqlima) est remarquée, précédée et suivie par une tournée qui provoque une vraie effervescence (on a hâte de les voir en live bientôt !).

L'Impératrice - Erreur 404 (Clip, 2018)

  Car l'album vaut le coup. Le groupe, composé de 6 musiciens très talentueux, mélange avec avidité l'organique et l'électronique, et leur maîtrise instrumentale se met au service de compositions solides aux arrangements sophistiqués, grâce aussi à la réalisation de Renaud Létang (Connan Mockasin, Gonzales...) au sein des mythiques studios Ferber, ayant notamment abrité les séances de plusieurs chef-d'oeuvres de Christophe. On sent d'ailleurs une vraie influence française tout au long du disque, que ce soit la French Touch de Daft Punk, Cassius, Air, Sébastien Tellier, SebastiAn, ou la variété post-yéyé disco ou non dans son versant le plus mainstream (Nino Ferrer, Michel Berger, Alain Chamfort...) comme dans son versant plus obscur, psychédélique et électronique (Cortex...). Autres influences avancées par le groupe : les grands compositeurs et arrangeurs français des années 70 (Michel Legrand, François De Roubaix) et quelques-uns des plus ambitieux artistes du hip-hop et de la pop actuelle comme Kendrick Lamar, Tyler The Creator et Frank Ocean.

L'Impératrice - Là-Haut (2018)

  Entre rêveries funky enchanteresses ("Là-Haut", "Balade Fantôme" aux accents gainsbourgiens), néo-French Touch dansante et espiègle ("Erreur 404", "Dreaming Of You", "Entre-deux"), disco-funk assumé ("Matahari", l'odyssée disco quasi-prog de "Matahari (Le retour)" aussi ambitieuse que du David Shire), et chanson française néo-80's pas si loin de Juliette Armanet ("Paris", "Vacances", "Masques", Starlight). Dans tous les cas, c'est un bonheur brut, de bout en bout, renouvelé à chaque écoute, qui ramène avec elle la découverte de nouveaux éléments composant cette musique décidément riche.

L'Impératrice & Isaac Delusion - Dreaming Of You (2018)

  En résumé, c'est un superbe album de pop française, mêlant sonorités organiques et électroniques pour composer un disco-funk psychédélique parfois rêveuse, parfois carrément dansante. Que je vous recommande.


L'Impératrice - Paris (2018)


Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire