Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 11 mars 2018

Haley Heynderickx - I Need To Start A Garden (2018)


  Haley Heynderickx est une américaine, d'origine philippine, qui fait de la folk à tendance pop, on va dire. Ce qui est sûr, c'est que c'est difficile de parler d'un album aussi beau. C'est poignant comme For Emma, Forever Ago (2008) de Bon Iver (cf "Show You A Body"), c'est riche, pur et personnel (le chant et le jeu de guitare sont vraiment uniques) comme du Joni Mitchell. Disons qu'on peut difficilement faire plus beau.

  Pour dire quelques mots sur les chansons, "No Face" ensorcelle avec ses arpèges poignants et sa construction un peu rock indé (on pense au meilleur des Fleet Foxes), "The Bug Collector" prend aux tripes comme peu de disques le font. Je pourrais citer Barrett (1970), de Syd Barrett, pas tant pour la musique (même si ça ne serait pas idiot, le côté minimaliste aidant, et puis la pochette fait le lien), mais plutôt pour la sensation que procurent cette musique : elle me tétanise, elle me glace, tant elle est belle et triste. 

Haley Heynderickx - The Bug Collector (2018)

  "Jo" obsède comme du Radiohead et sonne réellement intemporelle, et avec ce côté Amérique du fond des âges elle aurait pu être jouée telle qu'elle depuis quelques siècles. Tout comme "Untitled God Song", qui me permet de mettre en valeur , outre la musique pure et désarmante de beauté, l'interprétation vocale d'une classe et d'une émotion infinies, les textes géniaux de ce disques. Dans le même style, avec un petit côté Pixies, "Worth It" enchante aussi. Côté référence, c'est au Velvet Underground et à Courtney Barnett qu'on pense sur l'excellente "Oom Sha La La", elle aussi impossible à dater.

Haley Heynderickx - Oom Sha La La (Clip, 2018)

  "Drinking Song" conclut avec beauté et douceur cet album magnifique, qui est le disque le plus poignant que j'aie entendu depuis très longtemps, dans un genre difficile à maîtriser tant il faut justement en doser tous les éléments et y instiller une émotion vraie. Une réussite totale.

Pour aller plus loin : live de "Oom Sha La La" et "Drinking Song"


Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire