Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 19 mars 2018

Live Report ! Juliette Armanet à Stéréolux (Nantes, 13/03/2018)

Juliette Armanet - Stéréolux, Nantes, 13/03/2017

  Après un très bon album qui tourne beaucoup à la maison (et qui fait partie des belles réussites récentes en pop francophone), on avait hâte d'aller voir Juliette Armanet en vrai, en amoureux, dans notre salle préférée. Mais d'abord, on a vu son batteur en première partie, j'ai nommé le déglingué et attachant Ricky Hollywood.

Ricky Hollywood - Stéréolux, Nantes, 13/03/2017

  Quelque part entre la poésie tendre et absurde de Philippe Katerine, l'électro autotunée de Chaton, le rock indé de Petit Fantôme et l'intensité de Christophe, Ricky a eu les couilles de se présenter seul sur scène. Accompagné d'un ordi portable, il déclenchait des boucles et jouait des percus tout en chantant. Si au début c'est assez perturbant, son show se révèle vite être très prenant, lui-même étant très marrant, très à l'aise avec le public, communiquant bien malgré son côté timide apparent et surjouant avec humour son rôle de musicien et de pitre décalé, que ce soit dans le look ou les attitudes. Et puis surtout il a de bonnes chansons qui s'incrustent vite en tête et qu'on a envie de chanter avec lui, même lorsqu'on ne les connaissait pas d'avance, comme "L'amour peut-être", "tu adores cette chanson", ou "salut je ne te reconnais pas". Mais ces chansons prennent réellement une autre dimension en live, avec le jeu de scène et surtout l'utilisation expressive, abusive et originale de l'autotune. Je vous recommande d'écouter ça ci-dessous. En tous cas on a adoré, on a réécouté Ricky depuis (j'en connaissais certaines découvertes sur Spotify que j'avais un peu oublié depuis). C'était très personnel, très bien exécuté, marrant, très bon musicalement, le haut du panier des premières parties réussies. 


Ricky Hollywood - L'amour peut-être (Live 2013)

  Et à l'image de cette première partie réussie, c'est un superbe concert que nous a offert Juliette Armanet. D'une élégance et d'une classe intimidantes, elle a ce côté show-woman vraiment impressionnant de maîtrise. Dans un décor kitsch et classe, comme sa musique, avec un groupe de musiciens eux aussi vraiment excellentissimes, elle a fait preuve d'un talent incroyable au piano et vocalement. Étirant les morceaux, y plaçant des soli de synthé et de guitare impeccables, le groupe avait une envergure internationale, le ton d'un professionnalisme total étant donné par le choix des musiques passées avant le concert, ces influences formant presque une profession de foi de la perfection: Stevie Wonder, Prince, Michael Jackson, Etienne Daho.

Juliette Armanet - Stéréolux, Nantes, 13/03/2017

  Armanet en live est très drôle, pleine de répartie, cherche à faire participer le public et donne d'elle-même à 100% à chaque morceau, en dansant, en chantant, en jouant des clavier ou en jouant avec le public, alternant les ambiances et les émotions. D'ailleurs, ces excellents morceaux sont magnifiés par le traitement du live, et ça me permet de dire que je n'ai jamais entendu un aussi bon son dans un concert. On entendait tous les instruments avec une précision digne d'un enregistrement studio 70's, la puissance du live en plus. Ça collait très bien avec sa musique elle-même très référencée mais ayant une distance intéressante avec ses influences, une forte personnalité, et jouant avec le kitsch et les décalages pour faire passer des émotions variées d'une manière assez post-moderne et très intéressante.

Juliette Armanet - Stéréolux, Nantes, 13/03/2017

  Si vous avez l'occasion de la voir en vrai, n'hésitez pas trop, son live est vraiment prenant, impérial, sensible, sensuel, subtil. Alors foncez !

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire