Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 28 mai 2018

DRINKS - Hippo-Lite (2018)


  DRINKS est un duo formé de Tim Presley et Cate Le Bon. Le premier est un songwriter américain enregistrant sous son nom, caché derrière l'alias White Fence ou avec Ty Segall (Hair en 2012, un album à paraître cette année). La seconde est une musicienne galloise, partageant une même esthétique avant-gardiste, intellectuelle et punk à la fois (qu'on peut résumer par le terme art rock) avec son compatriote John Cale, et qui a marqué les esprits avec le très bon Crab Day (2016). Et même si ces artistes ont créé des choses qui me plaisent (surtout Le Bon), il manquait toujours à leurs œuvres une petite étincelle pour entraîner plus qu'une approbation raisonnée à leur musique. Ce petit truc, ils l'ont trouvé ensemble, en duo, avec cet album (sorti chez Drag City) qui arrive à être bien plus que la somme de ses parties.

  Dans un registre allant de comptines psyché-folk douces à la Syd Barrett ou Kevin Ayers ("Blue From The Dark", "You Could Be Better") jusqu'à un funk-rock déglingué évoquant Nico, Devo, The Sparks, The B-52s et les Talking Heads ("Corner Shops", Real Outside"), ils explorent tout ce que l'art rock a apporté de meilleur, du glam à l'indie rock (le côté Magnetic Fields de "Greasing Up") en passant par le post-punk. En poussant parfois le bouchon de l'absurde, ils atteignent presque le niveau de surréalisme des Residents ("Ducks", hommage au génial Duck Stab de ces derniers ?), et leurs digressions psychédéliques arythmiques à la Frank Zappa ou Captain Beefheart ("Leave The Lights On") voire Brian Eno post-Roxy Music ("Pink or Die") sont en général bienvenues.

DRINKS - Corner Shops (Clip, 2018)

  Avec une mise en son à la fois lo-fi et pure, entrecoupant les morceaux d'interludes synthétiques plaisants, ils optent pour un minimalisme salvateur qui les sauve de la surdose généralisée souvent associée à la démarche avant-gardiste. Quelques instrumentaux simples, apaisés, comme "I The Night King" et son field recording réconfortant, permettent en outre des pauses bienvenues. 

  C'est donc un album réussi de la part du duo Cate Le Bon / Tim Presley, qui arrive à être bien plus que la somme de ses parts et trouve dans un art rock dérangé mais sachant rester minimaliste un terreau fertile à de joyeuses et appréciables expérimentations pop. 

A écouter sur Spotify ou Deezer 

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire