Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 2 janvier 2019

Le Bilan du mois : Décembre 2018


  Un petit dernier pour cette année, il est court et contient quelques "rattrapages" mais il a été fait avec amour, et vous fera patienter avant le lancement de notre saison des tops 2018 !
Bonne lecture

BILAN ALBUMS

***On a adoré :


Projet Marina - Echos
France (Nantes !)
Post-Punk, Indus, Synth-pop, Rock, Goth, Punk, New Wave, Acid House, Psychédélisme, Chanson Française, Pop
Lien vers la chronique
  Projet Marina a tout pour plaire. D'abord parce qu'ils sont Nantais, mais surtout parce qu'ils ont tout pour eux : une musique puissante et radicale, dans un genre post punk / indus / gothique froid et menaçant, mais avec un côté vicieusement accrocheur dans les mélodies, les rythmiques et les sons. La production impeccable est totalement à leur avantage, et sert une musique puissante et riche à la fois. Cet album est un chef-d'oeuvre, il n'existe pas d'autres mots, et ce groupe est une découverte totale qui s'avère être essentielle. C'est une véritable consécration artistique sur lequel les Projet Marina se sont dépassés, et qui mérite largement sa place parmi les meilleurs albums de l'année.
Mes morceaux préférés : Rage, Nu-Disco, Comme Si
Ecouter sur Bandcamp


The Good The Bad & The Queen - Merrie Land
Royaume-Uni, Nigeria
Pop, Folk, Psychédélisme, Electro-Pop, Rock
Lien vers la chronique
 Pour rappel, The Good The Bad & The Queen c'est Damon Albarn (Blur, Gorillaz...), Paul Simonon (The Clash), Simon Tong (The Verve), et le batteur Tony Allen (dieu vivant de l'Afrobeat). Et ce disque, Merrie Land, c'est la réponse de ce groupe très british, et en particulier d'Albarn, au Brexit. C'est donc selon son auteur la suite grise et désabusée du coloré et exubérant Parklife (1994) de Blur. Et du british, il y en a : chanté-parlé traînant, mélodies immédiates comme dans les 60's, touches électro-pop ponctuées de cordes élégantes, un petit côté comptine également, et un groove nonchalant. On peut donc parler à propos de ce Merrie Land de réussite totale, sorte de synthèse du meilleur de Damon Albarn, aidé par son équipe de tueurs. La perfection pop, en somme. Après autant d'années et de disques aussi différents, c'est un exploit. 
Mes morceaux préférés : Ribbons, The Truce of Twilight, The Great Fire, Drifter & Trawlers, Nineteen Seventeen, Merrie Land, Gun To The Head, the Poison Tree
A écouter par exemple sur Spotify ou Deezer

Boosie Badazz - Boosie Blues Café
USA (Louisiane)
Blues, Hip-Hop/Rap, Soul/Funk, Blues-Rock/Boogie, Rnb, Electrofunk Glam Rock, Zydeco
Lien vers la chronique
    Très bon rappeurBoosie Badazz a cherché sur ce disque à sortir de sa zone de confort. En effet, le natif de Bâton Rouge, Louisiane, a sorti un album de blues-rap avec ce Boosie Blues Café. Si le projet peut surprendre au départ, en entendant sur les instrumentaux blues minimalistes et organiques, la voix acide de Boosie et son chanté-rappé très adaptés au projet, on se rend rapidement compte de la cohérence de l'album. Loin du simple exercice de style, ce disque est une expérimentation ultra-réussie, qui dépasse toutes les attentes qu'on pourrait en avoir. Il donne à écouter un artiste à la créativité débridée, qui livre un album à la fois profond, émouvant, fun et réellement original, ce qui fait plus que plaisir. La culture musicale de Boosie lui permet de fondre les styles les uns dans les autres avec un naturel désarmant, et donne un résultat accessible pouvant donner envie aux fans de rap et de blues d'approfondir l'autre style musical. Une belle porte ouverte, et une invitation à oser exemplaire. 
Mes morceaux préférés : Too Good For You, Where I'm From, I'm On My Way, Miss Money, Trouble, I Know How To Have A Good Time
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube




**On a beaucoup aimé :


Earl Sweatshirt - Some Rap Songs
USA
Hip-Hop, Rap, Soul/Funk/Gospel, Experimental
Lien vers la chronique
  Earl Sweatshirt, génie issu du collectif Odd Future, revient deux ans après un incroyable I Don’t Like Shit, I Don’t Go Outside avec ce très concis Some Rap Songs. Dans la lignée musicale de son protégé MIKE, il détourne des samples funk, gospel, soul, les répète jusqu’à l’hypnose, les assaisonne d’électronique et pose son flow désabusé sur ces prods impeccables. Et si certains morceaux peuvent parfois donner le tournis (dans l’ensemble l’écoute de l’album est assez exigeante avec l’aditeur, particulièrement si son oreille n’est pas habituée à autant de déconstruction), ce disque reste une incontestable réussite, bardé de morceaux passionnants et assez uniques, qui confirme le statut bien à part d’Earl Sweatshirt dans le monde du rap et plus largement de la musique à la fois populaire et artistiquement pointue.
Mes morceaux préférés : Nowhere2go, Riot!, Ontheway!, Shattered Dreams
Ecouter sur Deezer ou Spotify


Ice Cube - Everythang's Corrupt
USA
Hip-Hop, Rap, Electrofunk, P-Funk/G-Funk, Soul/Funk, Dirty South, Rnb
  Pas de prisonniers, Ice Cube fait ça comme à l’époque sans prendre en compte les modes. Sa voix ample (qui a plus que bien vieilli) se pose avec rage sur des prods qui s'en foutent des modes. Ca claque, ça fait du bien, ça challenge l’establishment, c’est tout ce qu’on attendait d’un album de Cube en 2018. Everythang’s Corrupt n’est pas le meilleur album de Cube, il n’est pas parfait, mais c’est franchement bien plus que ce qu’on était en mesure de lui demander vu tout ce qu’il a accompli depuis les 80’s, et c’est la magnifique preuve que le rap peut garder son tranchant en vieillissant. Sans featurings, sans autotune, avec une prod volontairement "à l'ancienne", contenant un sacré paquet de morceaux qu’on a immédiatement envie de réécouter, il se rangera sans honte dans une discographie exceptionnelle, et sortira souvent de l’étagère. Une belle réussite.
Mes morceaux préférés : Arrest The President, Chase Down The Bully, That New Funkadelic, Ain’t Got No Haters
Ecouter sur Deezer ou Spotify


Foxwarren - Foxwarren
Canada
Pop, Folk, Rock, Blues-Rock, Krautrock, Classique Contemporain, Electro-Pop
  Après l’élégant The Party (2016), Andy Shauf a pu se consacrer au groupe Foxwarren, formé avec trois musiciens fanas de The Band et Paul Simon, et c’est de ces sessions qu’est issu ce premier disque éponyme. Ce projet parallèle est une belle aventure musicale, entre pop, folk, soft rock et plus encore (kraut, blues...) qui confirme tout le bien qu’on pense de Shauf. On espère pouvoir encore longtemps entendre des merveilles comme ça de sa part !
Ma chanson préférée : Lost In A Dream
Ecouter sur Deezer ou Spotify


JID - DiCaprio 2 
USA
Rap, Hip-Hop, Rnb, Trap, Boom Bap
Lien vers la chronique
  A ne pas confondre avec la majorité du rap sorti de Soundcloud ces dernières années, le jeune JID a certes la rage de ses pairs, mais musicalement est plus proche des ambitions d'un Kendrick Lamar, son timbre de voix se situant pile entre celui de ce dernier et celui d'Anderson.Paak. Ses flows surdoués, agiles et presques aussi rapides que ceux d'un Eminem prennent l'auditeur par surprise et coupent le souffle. Tout le disque n'est pas parfait, mais on a un bon petit paquet de bangers là dedans, et une évidence qui s'impose assez vite : JID est un diamant brut qui est amené à faire de très, très grandes choses. A suivre absolument. En attendant, on se remet cette petite tuerie. 
Mes morceaux préférés : Off Deez, Slick Talk, Westbrook, Just Da Other Day, Hot Box
A écouter sur Spotify ou Deezer


Mutant Beat Dance - Mutant Beat Dance
USA
Post-Punk, Indus, Coldwave, Goth Rock
  Un grand moment de rock gothique, groovy et saccadé, obsédant et viscéral. Sur cette tape, le groupe explore tous les recoins les plus sombres de la musique de la fin des 70's et du début des 80's, et c'est très réussi. 
Ecouter sur Bandcamp

The C.I.A. - The C.I.A.
USA
Punk, Post-Punk, Rock Indé, Hard Rock
  Ty Segall et sa femme livrent un album de punk furieux et jouissif, gavé de gimmicks accrocheurs et d'une rage contagieuse.
Mes morceaux préférés : Pleasure Seeker, Reputation, Power
Ecouter sur Spotify




BILAN EPs

***On a adoré :

Kim Petras - Turn Off The Light, Vol.1
Allemagne / USA
Electro-Pop, Synthpop, French Touch, House, Techno, Indus
Lien vers la chronique
  L'allemande Kim Petras n'est pas une pop star comme les autres. La qualité de sa musique et l'intensité de son interprétation ont déjà accouché de plusieurs tubes certes très sucrés mais des kilomètres au dessus de la concurrence mainstream ("Hillside Boys", "I Don't Want It At All", "Heart To Break") à rapprocher du meilleur de la synthpop bubblegum des 80's, du rnb coquin et sale des années 2000, et du crossover de tout ça avec la culture indé du millième degré (Charli XCX, PC Music, Sophie...). Elle se permet ici de sortir un EP-concept d'Halloween très, très influencé par la French Touch des années 2000-2010 (Daft Punk, Justice, SebastiAN, Gesaffelstein...), avec beaucoup de passages instrumentaux. C'était culotté mais c'est tellement bien foutu que ça fonctionne à merveille et que cette sortie confirme tout le bien que je pense d'elle.
Mes morceaux préférés : Close Your Eyes, TRANSylvania, i don't wanne die...
A écouter sur Spotify ou Deezer


Meditation Tunnel - Glittering Jewel
USA
Electro-Pop/Synthpop, House, Electronique, Post-Punk, Dub, Indus
Lien vers la chronique
  Luke Jenner, génie derrière The Rapture, a pris un long break (magnifiquement bien documenté dans cette interview chez Noisey, que je vous recommande), et revient avec un projet solo plus électronique, sous le nom Meditation Tunnel. Et si sa musique est toujours un peu tourmentée et mélancolique, la rage y est davantage contenue, en sourdine, et on entend un début d'apaisement chez cet écorché vif. Un très bel EP.
Mes morceaux préférés : Glittering Jewel, Fire Fly
Ecouter sur Spotify ou Deezer


**On a beaucoup aimé :

Charlotte Gainsbourg - Take 2
France
Electro-Pop
  Bel épilogue au génial Rest de l'an dernier, cet EP prolonge le plaisir d'entendre Charlotte chanter sur des bangers produits par SebastiAn ("Such A Remarkable Day") ou s'aventurer dans des terrains discoïdes ("Bombs Away") voire cinématographiques ("Lost Lenore", très beau avec sa diction très Serge). Complété par une très belle et pure reprise du "Runaway" de Kanye West et un live de "Deadly Valentine", c'est un bonus disc de haute volée.
Ecouter sur Spotify


**On a apprécié :

Tyler, The Creator - Music Inspired by Illumination and Dr. Seuss' The Grinch
USA
Hip-Hop, Pop
  A entendre le dernier chef-d'oeuvre de Tyler, Flower Boy (meilleur album de l'an dernier), il paraissait logique que l'ampleur qu'avait pris sa musique collerait parfaitement dans un film, et le studio Illumination a fait appel à lui pour sa version du Grinch, pour un résultat très cool et plutôt couillu pour une grosse firme de dessin animé. Les chutes de studio de cette collaboration donnent un bon petit EP très cinématographique ("Whoville", belle comme les interludes des premiers Janelle Monaé), et très accessible (le rnb un peu trop plat mais sympathique de "Lights On"). L'ensemble fait très lo-fi, pas totalement poli, et c'est très sympathique même si pas indispensable. Néanmoins, ce projet et en particulier sa délicatesse font saliver à l'idée que Tyler se lance dans un projet orchestral d'ampleur à la Isaac Hayes...

AlunaGeorge - Champagne Eyes
Royaume-Uni
Electro-Pop, Synthpop, Electronique, Rnb
  Très cool petit EP, smooth, sexy, pop et groovy, tout ce qu'on demande à un groupe comme AlunaGeorge
Ecouter sur Spotify
Alex


8 commentaires:

  1. Et rien sur le nouveau VENOM ?!?!? Vous mollissez des g'noux, les gars !!!!!
    :-D
    Bonne année à tous les deux… et surtout ne changez rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passé à côté du groupe et du disque mais je m'en vais écouter de ce pas ;)
      Bonne année !

      Supprimer
  2. Allez c'est parti, encore en congé donc promenade sur ce bilan.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'avais même pas vu que Charlotte sortait un nouvel EP.
    Je vois que vous avez adoré le The Good The Bad & The Queen. Petit à petit, il fait également son chemin chez moi. Belle sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'apprivoise et s'apprécie avec les écoutes je suis d'accord avec toi, ça m'a fait pareil en tous cas !
      Il est pas mal l'EP, c'est assumé que c'est un peu un bonus disc de Rest

      Supprimer