Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 4 février 2020

070 Shake - Modus Vivendi (2020)


  Déjà pas mal suivie et respectée avant, 070 Shake a gagné une certaine hype suite à ses collaborations avec Kanye West en 2018. Cette notoriété nouvelle lui a sans doute permis d'avoir les moyens de réaliser un premier album, en tous cas d'avoir la confiance de G.O.O.D Music, label de Kanye dirigé par Pusha-T, ce qui a amené la jeune artiste à collaborer avec le producteur star du cru, le génial Mike Dean. De fait, on sent une vraie filiation entre Modus Vivendi et les travaux précédents de ce dernier avec West ou Travis Scott, et c'est un énorme compliment venant de moi.

070 Shake - Morrow (2020)

  Le LP démarre très fort, avec un enchaînement imparable : la planante et belle "Don't Break The Silence" qui se fond dans le prog-rock revisité sauce My Beautiful Dark Twisted Fantasy de "Come Around" puis dans la trap-rock crépusculaire façon Travis Scott du tubesque "Morrow". "The Pines" poursuit avantageusement dans la même veine, avec une ambiance western et frontière du Mexique grâce à un sample entêtant. Autre scotteries, "Microdosing" et "Under The Moon" font mouche (cette dernière, dans son orientation 80's, évoque aussi The Weeknd), tandis qu'on pense pas mal au mix chaméléon trap/rnb/pop/électro/soul de l'incontournable Ty Dolla Sign sur pas mal de bons titres ici, d'autant plus que beaucoup sont assez inclassables, comme "Nice To Have", "Flight319" et "Terminal B".

070 Shake - Divorce (2020)

  Entre rétrowave et hyperpop, "Guilty Conscience" étonne avec son gros son, et fonctionne plutôt bien, notamment grâce à des grosses 808 trap qui la relient au reste de l'album. La voix de Shake est également pour beaucoup dans l'identité du projet, passant du chant au rap de façon ultra fluide et utilisant avantageusement le traitement de ses vocaux par des effets bien gérés. Son grain éraillé donne un cachet à pas mal de titres, comme "Divorce", par ailleurs très intéressante entre ses nappes planantes, sa guitare bluesy et ses samples de percus. Maximaliste, la pop de 070 Shake sait doser le sucre et l'amertume jusqu'à se faire euphorisante ("Rocketship"), mais elle sait aussi sortir le gros banger bien sale s'il le faut ("Daydreamin").

070 Shake - Rocketship (2020)

  Le premier album de 070 Shake est donc un coup de maître, une oeuvre impressionnante, dense, mature, originale d'une artiste écorchée, avec une vision claire de ce qu'elle veut faire. 

Mes morceaux préférés : Come Around, Morrow, Microdosing, Divorce, Rocketship

A écouter sur Deezer ou Spotify

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire