Cardo est un producteur texan, capable de créer des tubes pour Drake ou Travis Scott comme de sortir des projets underground passionnés. Cet album en fait clairement partie. Accompagné MC talentueux, qui sont aussi en majorité des collaborateurs habituels (Payroll Giovanni, Kid HBK, Larry June), il a concocté un album fumeux, funky et laid-back avec ce Game Related.
Cardo - Intro (2020)
Sorte de G-Funk modernisé par le rap actuel, avec un esprit underground et vaporeux, voire lo-fi, ce disque détourne le rap West Coast comme la vaporwave a pu déconstruire la pop mainstream 80's pour en faire un truc nouveau, planant, un peu cassé, et frais. Les morceaux parfaits dans ce genre s'enchaînent ("Intro", "Stacks On Deck"), avec parfois un clin d'oeil à DJ Mustard ("Stats", "Feel Good 2 Be a Hustla"), à l'électrofunk 80's ("Foreign Today", "Do Better", "Amg Snatchin'") ou au rnb 90's de Nate Dogg & co ("See U Hatin'").
Les 3 MC ont une alchimie naturelle avec ces beats géniaux, saupoudrés de synthés joueurs ou psychédéliques et de basses profondes. Quelques morceaux un peu plus modernes dans la forme, mais nimbés dans la même esthétique rétro, parsèment la seconde partie du disque et lui redonnent un coup de mordant bienvenu ("Kayo with the Yayo flow", "Best Behavior").
Cardo - Foreign Today (2020)
Pas grand chose à ajouter, c'est un album frais, fait avec amour et talent, qui tranche pas mal avec les sorties rap mainstream tout en étant pertinente avec une vague (de DaBaby à Sada Baby en passant par Detroit) qui redéfinit doucement les contours du genre.
Mes morceaux préférés : Intro, Stats, Stacks On Deck, Foreign Today
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire