Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 2 février 2020

Field Music - Making A New World (2020)


  Vous vous souvenez peut-être que j'avais parlé de Field Music il y a deux ans, en effet, leur album de 2018 avait fini dans mon top de l'année, et il était en assez génial dans son genre. Du coup, j'attendais pas mal ce nouvel album, et je n'ai pas été déçu par ce Making a New World, album concept sur les conséquences de Première Guerre Mondiale, rien que ça, faisant de ce disque un Au-Revoir Là-Haut musical.

Field Music - Coffee Or Wine (2020)

  L'intro, "Sound Ranging"/"Silence", déstabilise, parce que ça démarre par une guitare, mais très vite des éléments free jazz et cold wave débarquent, et on ne sait pas si on va se retrouver sur une ambiance à la Bowie période Aladdin Sane, Berlin ou Blackstar, ou sur un disque du début des Cure. Une ambiance étrange s'installe, on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus, on ne peut qu'être surpris par la suite, et c'est génial. Parce que du coup, "Coffee Or Wine" fait mouche, avec son piano martelé façon "Bennie & The Jets", sa composition entre pop, soul, rock et prog, ses arrangements glam et jazzy, entre Steely Dan et XTC

  Le disque est d'ailleurs parsemé d'interludes, souvent assez jazz et avec un feeling de cinéma des années 60 ("I Thought You Were Something Else"), parfois plus synthétique et planante voire kraut ("A Common Language", "If The Wind Blows Towards The Hospital", "An Independent State") parfois plus pop et déchirante ("From A Dream, Into My Arms") qui font à chaque fois mouche, en elle-mêmes déjà, et surtout en permettant d'installer une ambiance faisant le liant entre ces morceaux, ce qui permet à des joyaux comme "Between Nations", avec ses envolées épiques et son orgue insistant, de prendre une dimension épique méritée.

Field Music - Between Nations (2020)

  Le disque est également assez varié musicalement. Le post-punk / math-rock anguleux mais sautillant de "Best Kept Garden" façon Feelies a beaucoup de charme, de même que la glam jazzy façon Sparks de "A Shot To The Arm", ou la pop-folk de "A Change Of Heir", qui parle d'un pionnier de la chirurgie qui a fait grandement avancer les greffes de peaux en soignant les Gueules Cassées. Mais c'est bien la pop néo-80's qui caractérise le groupe (façon XTC, Kate Bush, Talking Heads, Neu!, Smiths...) qui reprend assez rapidement ses droits et forme le cœur du disque ("Do You Read Me?", "Beyond That of Courtesy", "Nikon"). 

Field Music - Only In a Man's World (2020)

  En fin de disque, le groupe exploite les facettes les plus funky et accessibles de ses influences (Peter Gabriel, Prince...) ; ainsi "Only In a Man's World" et "Money Is A Memory" sont de parfaits singles et clôturent ce disque avec panache, nous donnant envie d'y revenir. 

Field Music - Money Is A Memory (2020)

  C'est un album brillant, touchant, varié et dense mais accrocheur, je vous en recommande donc fortement l'écoute !

Mes morceaux préférés : Only In a Man's World, Money Is A Memory, Coffee Or Wine, Between Nations

A écouter sur Deezer ou Spotify ou Bandcamp

Alex


2 commentaires:

  1. Une jolie claque pour moi ! Comme ci Bowie avait fait un album de math rock ! La fin prince est aussi très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé content que ça te plaise, je les trouve malheureusement bien trop sous-cotés les Field Music, la presse devrait vachement plus parler d'eux. Et en mieux, l'album s'est fait allumer par un mec de Pitchfork dans une des pires de leurs reviews récentes

      Supprimer