Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 26 février 2020

Kirby - Sis. (2020)


  Entre nu-soul ensoleillée, phrasé rnb et accroche pop, ce disque de Kirby fait mouche. "Leon", avec sa douce guitare acoustique, ses quelques notes de clavier jazzy parsemées, et son chant susurré et démultiplié, évoque le meilleur (D'Angelo, Frank Ocean, Erykah Badu, Nao...).

KIRBY - We Don't Funk (Clip, 2020)

  Plus franchement pop/rnb, "Kool Aid" est un single imparable, à la Izzy Bizu / Lianne La Havas / Ravyn Lenae. Son orgue délicat, son chant qui joue au chat et à la souris avec l'auditeur, son beat qui groove sec, ses petites guitares... Tout est merveilleux, et délicieusement capté par une production au poil. Des petits détails, comme les échos et le synthé ondulant de "Velvet", ajoutent à la beauté de la chanson, elle même pcaptivante comme du Amy Winehouse. De même, les petits accents dub et funk de "Penny" rendent le titre irrésistible. Presque P-Funk, "We Don't Funk" a un petit côté Bootsy Collins chez Kali Uchis, c'est un coup de maître.

KIRBY - Don't Leave Your Girl (Clip, 2020)

  Dans le genre single, "Apple" est encore plus évident, dans un style plus Alicia Keys / John Legend qui me parle un peu moins mais est plus qu maîtrisé ici et transcendé par un refrain bigger than life. Dans le même genre, "Don't Leave Your Girl" sonne comme un crossover entre Lauryn Hill (on entend pas mal de "Doo Wop (That Thing)"), Solange, le rnb à l'ancienne et la pop des années 2000.

  Bref, que ce soit dans des ballades soul plus rêveuses, presque psychédéliques, des morceaux pop accrocheurs, du funk musclé, elle brille en toutes circonstances. Un très bon album.

Mes morceaux préférés : Leon, Kool Aid, Velvet, Penny, We Don't Funk, Don't Leave Your Girl

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire